Timothy West

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Timothy West
Description de cette image, également commentée ci-après
Timothy West en 2010.
Nom de naissance Timothy Lancaster West
Naissance (83 ans)
Bradford (Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni britannique
Films notables Nicolas et Alexandra
Hedda
Edward the King
Churchill and the Generals
À tout jamais: Une histoire de Cendrillon
Endgame

Timothy West, est un acteur britannique, né le à Bradford (Royaume-Uni).

Biographie[modifier | modifier le code]

Timothy West est le fils de l'acteur Lockwood West (en) (1905-1989), il étudia à l'école John Lyon à Londres, puis à la grammar school de Bristol, où il a été camarade de classe de l'acteur Julian Glover. Timothy West est marié avec l'actrice Prunella Scales et sont tous deux partisans du Parti travailliste. Il a commencé sa carrière théâtrale en 1956 où il joue des comédies et des thrillers, il fera partie de la Royal Shakespeare Company en 1965 et jouera quelques pièces à Straford upon Avon. Avec sa femme ils sont propriétaires du Lace Market Theatre à Nottingham. Timothy West commença sa carrière cinématographique en 1960, dans des seconds rôles avec la série Persuasion, on le verra dans The Looking Glass War en 1969, Edward II en 1970, Nicolas et Alexandra en 1971 et dans Les Dix Derniers Jours d'Hitler en 1973, il obtiendra son premier grand rôle en 1975, avec Edward the King, dans le rôle d'Edouard VII, Churchill and the Generals en 1979, où il interprète Winston Churchill. On l'a vu aussi dans Massada (1981), Cry Freedom (1987), À tout jamais: Une histoire de Cendrillon (1998), et Jeanne d'Arc (1999). West a été fait Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique en 1984, pour l'ensemble de sa carrière.

Son fils Samuel West est lui aussi acteur.

Pendant plus de 30 ans, Timothy West a été le Président de la London Academy of Music and Dramatic Art, poste dont il décide de prendre congé en janvier 2018[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Benedict Cumberbatch Appointed as President of LAMDA | LAMDA », sur www.lamda.ac.uk (consulté le 17 janvier 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]