Piedicroce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Piedicroce
Piedicroce
Vue du village.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Collectivité territoriale unique Corse
Circonscription départementale Haute-Corse
Arrondissement Corte
Intercommunalité Communauté de communes de la Castagniccia-Casinca
Maire
Mandat
Pierre-Ange Sency
2020-2026
Code postal 20229
Code commune 2B219
Démographie
Gentilé Piedicrocinchi
Population
municipale
81 hab. (2021 en diminution de 26,36 % par rapport à 2015)
Densité 25 hab./km2
Géographie
Coordonnées 42° 22′ 30″ nord, 9° 22′ 05″ est
Altitude 636 m
Min. 292 m
Max. 847 m
Superficie 3,27 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Bastia
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Castagniccia
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Piedicroce
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Piedicroce
Géolocalisation sur la carte : Corse
Voir sur la carte topographique de Corse
Piedicroce
Géolocalisation sur la carte : Corse
Voir sur la carte administrative de Corse
Piedicroce

Piedicroce est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse. Le village appartient à la piève d'Orezza dont il est historiquement le chef-lieu, en Castagniccia.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

Piedicroce vue depuis Piedipartinu.

Piedicroce est une commune située au cœur de la Castagniccia, dans la microrégion de l'Orezza dont il est historiquement le chef-lieu, au sud de l'agglomération bastiaise, entre Casinca, Giovellina, Cortenais, Costa Serena et la mer Tyrrhénienne. Elle fait partie de l'ancienne pieve d'Orezza et du « territoire de vie » Castagniccia du parc naturel régional de Corse.

Piedicroce est l'une des 23 communes du canton d'Orezza-Alesani.

Communes limitrophes

Géologie et relief[modifier | modifier le code]

Piedricroce dans le canton.

La commune occupe les flancs montagneux au sud-est du Monte San Petrone (1 767 m), plus haut sommet du massif éponyme, schisteux. Son territoire comprend :

  • à l'extrême sud-est, le vallon du ruisseau de Pozollo (il prend sa source sous Punta de Pruno à 860 m d'altitude),
  • au sud-ouest, le vallon du ruisseau de colombino qui prend sa source sous l'ancien couvent d'Orezza
  • du sud-ouest au nord un territoire appelé Quilo, occupant les flancs montagneux s'étendant sur la rive droite du ruisseau de Mulinaccio (celui-ci prend successivement les noms de ruisseau de Verdèse en longeant la commune éponyme, puis de ruisseau de San Pancrazio) jusqu'à sa confluence avec le fleuve Fium'Alto qui prend sa source sous Punta di Favalta (1 404 m - Pie-d'Orezza).

Les limites de la commune sont marquées par :

  • à l'ouest : le ruisseau de Mulinaccio depuis le proximité du Ponte di Mulinaccio à l'extrême ouest jusqu'au Ponte Bianco sur le Fium'Alto au nord ;
  • au nord-est : le Fium'Alto depuis Ponte Bianco jusqu'à un point situé à 200 m au sud de la confluence du fleuve avec le ruisseau de Mustaco (Monacia-d'Orezza) ;
  • à l'est : une ligne de crête démarrant du Fium'Alto depuis le point précité, s'élevant jusqu'à la Pointe de Fichele (501 m), orientée au sud-ouest puis au sud, coupant successivement les vallons de Tighiele et de Colombino jusqu'au nord du village de Piedicroce ; ensuite la démarcation contourne au sud le village bâti sur une arête rocheuse, puis longe vers l'ouest ses flancs pour atteindre le ruisseau de Pozollo et gagner l'extrême sud du territoire, à un point commun à quatre communes : Piedipartino, Pie-d'Orezza, Piedicroce et Stazzona.
  • au sud-ouest : une ligne de crête représentée par une arête s'élevant vers Punta de Pruno (860 m) puis déclinant légèrement jusqu'au ruisseau de Mulinaccio (565 m) via Bocca di Ruggia, col de 816 m franchi par la route D246 pour se terminer en cul-de-sac à Campodonico, hameau de Pie-d'Orezza.

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Le Fium'Alto est le principal cours d'eau de Piedicroce. Il longe la partie orientale de son territoire du sud au nord, recevant les eaux de plusieurs petits affluents parmi lesquels les ruisseaux de Colombino[1] et de Tighiete.

Climat et végétation[modifier | modifier le code]

Piedicroce se situe au cœur de la Castagniccia, une oasis de verdure, la terre du châtaignier. La végétation, typique des conditions climatiques tempérées et humides régnant sur la zone, est dominée par les châtaigneraies qui se présentent sous forme de taillis ou de vergers, et couvrent 60 % du territoire. Les chênaies sont également très présentes et tendent à remplacer les châtaigneraies.

Voies de communication et transports[modifier | modifier le code]

Accès routiers[modifier | modifier le code]

On peut accéder à Piedicroce par :

  • la D 506 en venant de l'est (Stazzona)
  • la D 71 qui traverse la commune, venant de Campana au nord, ou de Pie-d'Orezza au sud.

Transports[modifier | modifier le code]

Il n'existe pas de service de transports de voyageurs en autocars sur la commune.

Piedicroce se trouve à 29 km de la gare de Ponte Novu et de 56 km du port de commerce de Bastia. L'aéroport le plus proche est celui de aéroport de Bastia Poretta, distant de 38 km.

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Piedicroce est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[2],[3],[4].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Bastia, dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 93 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[5],[6].

Anciennement appelé Piedicroce-d'Orezza, la commune a conservé un patrimoine bâti remarquable. Le village comporte de hautes demeures aux murs et toitures de schiste, dont certaines datent du XVe siècle.

La commune comprend les lieux habités suivant :

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (93,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (93,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (93,6 %), zones agricoles hétérogènes (6,4 %)[7]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Piedicroce village[modifier | modifier le code]

Village de Piedicroce.

C'est un bourg bâti sur une arête montagneuse, à une altitude moyenne de 630 m, au milieu de la forêt de châtaigniers. Au centre, se trouve l'église paroissiale récemment rénovée, située entre les routes D 506 et D 71 qui desservent la commune. C'est en ce lieu, centre du village, que se déroule chaque année la Merendella di Pasqua, une foire rurale qui se déroule comme son nom l'indique, le weekend de Pâques.

Pastoreccia[modifier | modifier le code]

Couvent d'Orezza.
Saint Césaire diacre et martyr de Terracina, Patron de Pastoreccia.

Pastoreccia est un hameau situé au nord-ouest du village. À 500 m (distance orthodromique) plus au nord, se dressent en bordure de la route D 71, les ruines de l'ancien couvent d'Orezza. Le saint patron de Pastoreccia est saint Césaire diacre et martyr de Terracina.

Fontana[modifier | modifier le code]

Fontana est l'autre hameau de Piedicroce. Il est situé au nord du village

Toponymie[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Piedicroce était la piévanie de l'ancienne pieve d'Orezza, située au cœur même de la Castagniccia, région chargée d'histoire, et qui de tout temps, joua un rôle très important dans l'histoire de l'île de Corse.

La commune de Piedicroce portait anciennement le nom de Piedicroce d'Orezza.

Moyen Âge[modifier | modifier le code]

Temps modernes[modifier | modifier le code]

La pieve devient en 1789, le canton de Piedicroce.

Époque contemporaine[modifier | modifier le code]

En 1954, Piedicroce (303 habitants en 1954)[8], était le chef-lieu du canton composé avec les communes de Brustico, Campana, Carcheto, Carpineto, Monaccia d’Orezza, Nocario, Parata, Piazzole, Piedicroce, Piedipartino, Pied’Orezza, Rapaggio, Stazzona, Valle d’Orezza et Verdese.

En 1973 est créé le canton d'Orezza-Alesani avec la fusion imposée des anciens cantons de Piedicroce et Valle d’Alisgiani.

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Tendances politiques et résultats[modifier | modifier le code]

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
mars 2014 En cours Jacques Casta DVG Ouvrier

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1800. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[9]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[10].

En 2021, la commune comptait 81 habitants[Note 3], en diminution de 26,36 % par rapport à 2015 (Haute-Corse : +5,79 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851 1856
410441421418402412424485436
1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896 1901
503639619553582560574540533
1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962
531588516528527536408303232
1968 1975 1982 1990 1999 2004 2006 2009 2014
21217216491117128118131112
2019 2021 - - - - - - -
8281-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[11] puis Insee à partir de 2006[12].)
Histogramme de l'évolution démographique

Enseignement[modifier | modifier le code]

Manifestations culturelles et festivités[modifier | modifier le code]

Merendella di Pasqua[modifier | modifier le code]

La foire pascale de Piedicroce.

La Merendella di Pasqua est une tradition ancestrale pour le lundi de Pâques. La merendella[Note 4] était un repas champêtre suivi de festivités. C'est devenu de nos jours une foire gastronomique artisanale et culturelle, qui se déroule le weekend de Pâques. Elle est l'œuvre de l'association Terra e Omi di a Castagniccia. La première édition de la Merendella di Pasqua a eu lieu en 1996.

Compte tenu de la situation du village, cette manifestation, la première de l'année sur l'île, attire beaucoup de monde. Le stationnement y est très difficile. Il faut garer son véhicule parfois très loin !

Santé[modifier | modifier le code]

Le centre hospitalier général de Bastia se situe à 53 km.
Il n'y a pas de médecin sur place ; les plus proches ont leur cabinet à Folelli, Penta-di-Casinca, Santa-Lucia-di-Moriani voire Cervione, localités respectivement distantes de 23 km, 26 km, 30 km et 34 km. Les infirmiers les plus proches se trouvent à Morosaglia et à Casabianca, villages distants respectivement de 15 km et de 22 km.

Sports[modifier | modifier le code]

Randonnées[modifier | modifier le code]

De nombreux chemins de randonnées partent du village. Tous ces sentiers de pays sont gérés par le parc naturel régional de Corse. Le sentier d'Orezza se décline en trois boucles.

Cultes[modifier | modifier le code]

La paroisse (Saint Pierre et Saint Paul) relève du diocèse d'Ajaccio.

Économie[modifier | modifier le code]

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Une cinquantaine de photographies peuvent être consultées sur la base Mémoire du site Culture.gouv.fr[13].

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

  • Monument aux morts, situé sur le parvis de l'église.

Église Saint-Pierre et Saint-Paul[modifier | modifier le code]

L'église de Piedicroce.

L'église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, construite à la fin du XVIIe siècle (elle est datée de 1691), est classée Monument historique en 1976[14].

Chapelle de confrérie Santa-Devota[modifier | modifier le code]

La chapelle de confrérie de pénitents Sainte-Dévote (Santa-Devota) construite au (XVIIe siècle), est classée Monument Historique depuis 1976[15] pour ses décors intérieur et extérieur remarquables.

L'édifice religieux d'un style classique, abritait la confrérie des pénitents. La chapelle constitue l'aile gauche d'un grand bâtiment du (XVIIe siècle) comprenant également l'église paroissiale. Une fresque orne le tympan de la porte d'entrée.

Patrimoine culturel[modifier | modifier le code]

Couvent Saint-François dit couvent d'Orezza[modifier | modifier le code]

L'ancien couvent Saint-François dit "couvent d'Orezza", fondé en 1485 par les mineurs observantins qui l'ont ensuite cédé aux Réformés[16]. Il est ruiné en 1943 par les Italiens qui en avaient fait un dépôt de munitions pendant la guerre et qui fait enfin l'objet d'un projet de classement comme monument historique puis de restauration[réf. nécessaire].

« Pendant la Seconde Guerre mondiale, les occupants italiens avaient fait du couvent un dépôt de munitions qu'ils ont fait sauter à l'approche des Allemands venus occuper le canton en septembre 1943. Les dégâts furent considérables, et ce qui amena les pouvoirs publics à refuser le classement du couvent en monument historique, ni même à l'inscrire à l'inventaire »[16]. Depuis, l'ancien couvent est repris à l'Inventaire général du patrimoine culturel - dossier versé le [17].

En 1765 Pascal Paoli y a séjourné afin de descendre à la source d'Orezza prendre les eaux.

Patrimoine naturel[modifier | modifier le code]

Parc naturel régional[modifier | modifier le code]

Piedicroce est une commune adhérente au parc naturel régional de Corse[18], dans le « territoire de vie » nommé Castagniccia. Avec 145 communes adhérentes, soit 26 700 hab. et 350 510 hab., le parc naturel régional couvre 40 % de l'île[19].

ZNIEFF[modifier | modifier le code]

La commune est concernée par une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de 2e génération :

Châtaigneraies de la Petite Castagniccia

Piedicroce est située dans une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique composée de 43 communes, d'une superficie totale de 10 559 Ha. Cette zone s'étend sur le territoire appelé localement « la petite Castagniccia », dont 60 % sont couverts par les châtaigneraies. Elle porte le nom ZNIEFF 940004146 - Châtaigneraies de la Petite Castagniccia, 2e génération[20].

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

  • Giovanni (ou Iovanni) et Ignazio Raffalli, maîtres maçons auteurs de nombreux autels et de chaires (milieu du XVIIIe siècle) en Castagniccia[21].
  • Yvon Coudé du Foresto, homme politique français né à Piedicroce le , décédé à Niort le .
  • Noëlle Vincensini, née le à Piedicroce est une réalisatrice, écrivain et militante associative française.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  3. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  4. Merendella se traduit en français par dînette, déjeuner - INFCOR Banque de données de la langue corse

Cartes[modifier | modifier le code]

  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Sandre, « Fiche cours d'eau - Ruisseau de Colombino (Y9311120) » (consulté le ).
  2. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  3. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  4. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  5. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Pleyben - Châteaulin », sur insee.fr (consulté le ).
  6. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  7. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
  8. CORSE : Éléments pour un dictionnaire des noms propres
  9. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  10. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  11. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  12. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  13. [1] Photographies sur le site Culture.gouv.fr
  14. Notice no PA00099230, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  15. Notice no PA00099229, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  16. a et b Panneau d'information sur le couvent d'Orezza devant les ruines de l'édifice
  17. Notice no IA2B000324, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  18. FR8000012-Corse sur le site de l'INPN
  19. Nicolas Robert du PNRC in ékolomag Juin/Novembre 2011
  20. ZNIEFF 940004146 - Châtaigneraies de la Petite Castagniccia
  21. [2] Fiche sur le site de la BNF