Penta-di-Casinca
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) ; pour plus d'indications, visitez le projet Communes de France.
|
| Penta-di-Casinca | |
| {{{image}}} | |
| Pays | France |
|---|---|
| Région | Corse |
| Département | Haute-Corse |
| Arrondissement | Bastia |
| Canton | Vescovato |
| Code Insee | 2B207 |
| Code postal | 20213 |
| Maire Mandat en cours |
Joseph Castelli 2008-2014 |
| Intercommunalité | Communauté de communes de la Casinca |
| Latitude Longitude |
|
| Altitudes | moyenne : 400 m minimale : 0 m maximale : 640 m |
| Superficie | 1853 ha = 18,53 km² |
| Population sans doubles comptes |
2438 hab. (1999) |
| Densité | 131 hab./km² |
Penta-di-Casinca est une commune française, située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse.
Sommaire |
[modifier] Géographie
Penta di Casinca se situe à une trentaine de km au sud de Bastia, environ à mi-chemin entre le chef-lieu de la Haute-Corse et Aléria. Le cœur historique du village offre une vue panoramique incomparable sur la Mer Tyrrhénienne, son urbanisation en pleine expansion se concentre sur le quartier de Folelli au croisement stratégique de la route nationale 198, reliant Bastia au sud de l'île le long de la côte orientale, et de la route permettant l'accès à la région de la Castagniccia. La commune intégre également, à environ deux km de ce carrefour, la station balnéaire de San Pellegrino qui offre toutes les commodités avec notamment un hôtel-club réputé et un dynamique club de tennis régional. La population de la commune de Penta di Casinca atteindra sans doute bientôt les 3000 habitants. La petite ville qui appartient au canton de Vescovato est assez fréquemment dénommée Penta-Folelli sur beaucoup de cartes ou guides touristiques. La population augmente bien sûr considérablement en période estivale compte-tenu de la proximité des nombreuses plages de la côte orientale et de la renommée de la Castagniccia également toute proche. Pour illustrer ce phénomène, la commune compte désormais un hypermarché sur son territoire. On aura donc compris que la position géographique de Penta-Folelli en fait un point stratégique du nord-est de la Corse ce que ne dément pas la forte croissance de sa population depuis la fin des années 1990.
[modifier] Histoire
Penta di Casinca, terre d'histoire et de tradition, est l'une des sept communes du canton de Vescovato qui se dénommait un moment donné ancienne "pieve de la Casinca". Ce territoire est délimité au nord par la partie terminale du plus long fleuve de l'Ile "le Golo", à l'ouest par la chaîne montagneuse du Sant'Angelo qui culmine à 1218 m, au sud par un autre cours d'eau "le Fium'Altu", à l'est par la mer Tyrrhénienne.
Le Fium’Altu sépare la commune de Penta di Casinca de la Tavagna (région Costa Verde).
L’originalité de cette commune provient de la complémentarité qui s’est établie entre le village et son agglomération nommée « Folelli ».
[modifier] Administration
| Liste des maires successifs | ||||
| Période | Identité | Parti | Qualité | |
|---|---|---|---|---|
| 1799 à 1803 | - | Limperani | ||
| 1803 | 1810 | GF.Galeazzi | ||
| 1810 | 1816 | De Giovani | ||
| 1816 | 1819 | Trojani | ||
| 1819 | 1821 | Preziosi | ||
| 1821 | 1832 | GF.Galeazzi | ||
| 1832 | 1840 | Aloïsi | ||
| 1840 | 1842 | M.Galeazzi | ||
| 1842 | 1848 | Casanova | ||
| 1848 | 1849 | Tommasi | ||
| 1849 | 1860 | H.Galeazzi | ||
| 1860 | 1865 | J.Campana | ||
| 1865 | 1867 | Frediani | ||
| 1867 | 1878 | Limperani | ||
| 1878 | 1893 | SP.Campana | ||
| 1893 | 1896 | Torre | ||
| 1896 | 1908 | Pernice | ||
| 1908 | 1912 | Torre | ||
| 1912 | 1919 | Suzzarini | ||
| 1925 | 1926 | Persin | ||
| 1926 | 1929 | C.Belgodere | ||
| 1929 | 1935 | S.Belgodere | ||
| 1935 | 1943 | Giamarchi | ||
| 1943 | 1959 | Leoncini | ||
| 1959 | 1983 | Sampieri | PCF | Maire |
| 1983 | 20?? | Joseph Castelli | DVG | Maire |
Source:Site officiel de la commune
[modifier] Démographie
| 1962 | 1968 | 1975 | 1982 | 1990 | 1999 | 2008 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 546 | 683 | 861 | 1348 | 1917 | 2438 | 2791 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La commune recense un nombre croissant de jeunes de moins de 20 ans qui représentent 28% de la population.
L’évolution de sa population est relativement importante et régulière depuis 1982, avec un rythme moyen de l’ordre de 4 % d’augmentation par an
[modifier] Lieux de culte
Eglise du Christ Roi à Folelli
Eglise Saint Michel à Penta di Casinca
[modifier] Lieux et monuments
Le village de Penta di Casinca - Site classé le 28 août 1973, par décret et reconnu « Site Pittoresque du Département de la Corse »- est le seul village de Corse classé en son entier.
Au regard de ce remarquable bâti, la municipalité a envisagé la sauvegarde de ce patrimoine ; elle a établi, en partenariat avec le Service Départemental d’Architecture de l’Environnement et la DIREN, un cahier des charges de prescriptions architecturales.
voir cahier des charges du village de Penta di Casinca
http://pentadicasinca.fr/decouvrir-la-commune-cahier-des-charges-de-penta-di-casinca_600.html
[modifier] Personnalités liées à la commune
[modifier] Voir aussi
[modifier] Notes et références
[modifier] Liens externes
- Site officiel de la commune de Penta di Casinca
- Penta-di-Casinca sur le site de l'Institut géographique national
- Station météorologique située au village de Penta, à 400m d'altitude
- Cyber-base de Folelli : Accès public à Internet et initiation à l'informatique
|
|||
|
Ajaccio · Afa · Alata · Albitreccia · Aléria · Appietto · Bastelicaccia · Bastia · Bonifacio · Borgo · Brando · Calenzana · Calvi · Cargèse · Cauro · Cervione · Corte · Cuttoli-Corticchiato · Figari · Furiani · Ghisonaccia · Grosseto-Prugna · L'Île-Rousse · Lucciana · Lumio · Monticello · Morosaglia · Olmeto · Penta-di-Casinca · Peri · Pietrosella · Porto-Vecchio · Propriano · Prunelli-di-Fiumorbo · San-Martino-di-Lota · San-Nicolao · Santa-Lucia-di-Moriani · Santa-Maria-di-Lota · Sari-Solenzara · Sarrola-Carcopino · Sartène · Saint-Florent · Ventiseri · Venzolasca · Vescovato · Ville-di-Pietrabugno · Zonza |

