W91
La W91 était une ogive atomique américaine prévue pour être embarquée à bord du SRAM-T, une variante du AGM-131 SRAM II, un missile air-sol.
La future W91 est entrée en phase 2 de sa conception en , alors que différents laboratoires nucléaires américains étaient en compétition pour développer l'ogive. Les suites sont incertaines, mais le Laboratoire national de Los Alamos (qui s'appelait le Los Alamos Scientific Laboratory à ce moment) a obtenu le contrat.
La W91 est la dernière arme nucléaire des États-Unis du XXe siècle à recevoir une dénomination officielle : elle était entrée dans la phase 3 de son développement.
Description
L'ogive devait peser 140 kg, ayant une puissance explosive allant de 10 à 100 kilotonnes. Les autres caractéristiques sont inconnues ou mal documentées dans les documents publiés. Son nom de code était New Mexico 1 et contenait du TATB, un explosif en poudre polymérisé, ainsi qu'un cœur nucléaire résistant au feu.
Son développement a été annulé en en même temps que celui du missile SRAM T. Quelques unités avaient été testées à ce moment.
Sources
- (en) Rapport de 1989 sur les armes nucléaires, Université de Californie
- (en) Liste de toutes les armes nucléaires américaines, nuclearweaponarchive.org
Liens externes
- (en) Liste de toutes les armes nucléaires américaines, nuclearweaponarchive.org