Vestiges de l'Empire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Vestiges de l'empire)
Aller à : navigation, rechercher

Vestiges de l'Empire

4 ap.BY – 40 ap.BY

Drapeau
Emblème de l'Empire galactique
Informations générales
Statut Empire
Capitale Bastion
Langue Basique
Dirigeants
4 ap. BY - 40 ap. BY Amirale Daala (Pouvoir exécutif)
Conseil des Moffs (Pouvoir législatif)

Entités précédentes :

Entités suivantes :

  • Nouvel Empire galactique

Les Vestiges de l'Empire est un régime gouvernemental impérialiste faisant partie de l'univers étendu de Star Wars qui regroupe ce qui reste du plus grand régime galactique pendant deux décennies: l'Empire galactique. Les vestiges de l'empire se confronteront à la nouvelle première puissance : la Nouvelle république.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fin de l'Empire[modifier | modifier le code]

La dissolution de l'Empire galactique est presque uniquement liée à la mort de l'empereur Palpatine et la victoire des rebelles lors de la Bataille d'Endor en l'an 4 Ap.BY, au cours de laquelle fut décimée une grande partie de l'armée de Stormtroopers en même temps que l'Étoile de la Mort, atout clé de l'Empire pour la domination de la galaxie. La fin de l'épisode VI montre des scènes de liesse spontanées à travers toute la galaxie, ce qui illustre l'impopularité massive du régime, et implique que l'administration impériale n'a pu vraisemblablement maintenir son autorité dans les grands centres urbains. Cependant, de nombreuses personnes voulurent reprendre le titre d'empereur tandis que l'Alliance rebelle se transformait en la Nouvelle République, suscitant plusieurs insurrections de loyalistes à travers la galaxie. Même si elles seront matées rapidement par la République, elles ont contribué à affaiblir davantage un empire déjà déstabilisé par l'impossibilité du conseil impérial à trouver un successeur pour conserver l'unité de l'Empire. Ainsi, pas moins de quatre personnes se sont succédé pendant un an par une suite de coups d'État et les assassinats de tous les membres du conseil. Pendant ce temps l'Empire aura perdu les trois-quart de son territoire dont sa capitale Coruscant.

Vestiges de l'empire[modifier | modifier le code]

On ne pourra parler de vestiges de l'empire qu'à partir du moment où l’Amirale Daala prit le pouvoir. Elle fit exterminer tous ceux qui se proclamaient "seigneur de la guerre", qui passaient leur temps à se combattre au lieu d'attaquer la Nouvelle République. Quelques années plus tard, un traité de paix fut signé avec la Nouvelle République. Lors de l'invasion des Yuuzhan Vong en l'an 25 Ap.BY, les vestiges s'allièrent à la Nouvelle République. Cette guerre fut très meurtrière et se solda par la défaite des Yuuzhan Vong et la transformation de la Nouvelle République en Alliance galactique.

Création du Nouvel Empire galactique[modifier | modifier le code]

En l'an 40 Ap.BY, les vestiges de l'empire laissent place au Nouvel Empire galactique. Il s'agit d'un gouvernement de type impérial, où l'empereur n'a pas le pouvoir absolu : les Moffs gardent une certaine influence sur le nouvel Empire. Les principes de l'Empire galactique précédent, basés sur le totalitarisme et la brutalité, furent remplacés par une idéologie pacifique. À ce titre, le Nouvel Empire galactique créa un nouveau programme : « Victoire sans guerre ! » Il disparut en 130 BY.

L'Empire de Palpatine et l'Empire de Fel ont partagé de nombreuses similarités, telles que le Conseil des Moffs, un pouvoir centralisé, et, dans une certaine mesure, de la xénophobie, où l'homme était une espèce supérieure aux aliens. Cependant, contrairement à Palpatine, les Fel ont encouragé la formation d'un ordre analogue à l'Ordre Jedi connu sous le nom des Chevaliers Impériaux. Le régime est devenu la puissance dominante de la galaxie après de la guerre Impéro-Sith de 127-130 ABY, pour être remplacé par un Empire Sith, l'Empire galactique de Dark Krayt quelques jours plus tard, obligeant les fidèles de Fel à l'exil.

Organisation[modifier | modifier le code]

Contrairement à l'ancien régime impérial, le nouveau régime n'est pas pro-humain, interdit officiellement l'esclavage et n'est pas basé sur l'autoritarisme. Il n'est doté que de deux cents Destroyers Stellaires contre 25 000 à l'apogée de l'empire. Sa capitale devient Bastion dans le Secteur Braxant. Son commandement est assuré par un conseil de huit moffs.

Références[modifier | modifier le code]

http://www.starwars-holonet.com/holonet.php?fiche=org_vestiges