Union du centre démocratique (Espagne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Union du centre démocratique.
Union du centre démocratique
Unión de Centro Democrático
Image illustrative de l'article Union du centre démocratique (Espagne)
Logo officiel
Présentation
Chef Adolfo Suárez
Fondation 3 mai 1977 (coalition)
4 août 1977 (parti)
Disparition 18 février 1983
Siège Flag of Spain (1977 - 1981).svg Madrid, Espagne
Idéologie Monarchisme
Démocratie chrétienne
Libéralisme

L'Union du centre démocratique (espagnol : Unión de Centro Democrático) est une coalition espagnole de centre créée en 1977 plus tard constituée en parti politique, qui a constitué les gouvernements de transition de l'après-franquisme de 1977 à 1983 sous la direction d'Adolfo Suárez, et qui s'est décomposée par la suite. Il comptait des composantes démocrates-chrétiennes, libérales, sociales-démocrates et conservatrices ("indépendants"), ces dernières étant issues du système franquiste et converties au processus démocratique, comme Adolfo Suárez lui-même.

L'UCD a gouverné l'Espagne sans disposer de majorité parlementaire, et a donc bénéficié de la coopération des partis tant de gauche (socialistes et communistes) que de droite (Alliance populaire). Durant sa période au pouvoir (1977-1982), le parti a été maintes fois tiraillé par des oppositions internes. Une partie de ses membres a alors rejoint le Parti socialiste.

Après son échec aux élections générales espagnoles de 1982 (prélude à sa dissolution), ses membres se sont retrouvés au sein d'Alliance populaire, du Parti Socialiste (PSOE) - d'ailleurs l'un des membres de l'UCD, Francisco Fernandez Ordoñez sera plus tard Ministro de Asuntos Exteriores (Affaires étrangères) sous le Gouvernement Gonzalez - et du Centre démocratique et social.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Personnalité de l'Union du centre démocratique.