Set (Marvel Comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Set est une divinité fictive appartenant à l'univers de Marvel Comics. Il est apparu pour la première fois dans Sub-Mariner #9, en 1969.

Le personnage de ce dieu démoniaque existait déjà, apparaissant dans le roman The Phoenix on the Sword de Robert E. Howard, paru en 1932.

Set est un amalgame du dieu de la mythologie égyptienne Seth (aussi écrit Set), du monstre Apep et de l'Hydre de Lerne. Il fut repris dans les comics de Conan le Barbare publiés par Marvel à partir des années 1970. Tout d'abord personnage de Conan, Set fut introduit dans la continuité Marvel.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Le dieu serpent Set est né il y a 3 milliards d'années, quand le Démiurge sema la Terre et donna naissance aux Anciens Dieux. Set lui-même engendra des démons, comme Damballah et Sligguth. Bientôt, tous les Anciens Dieux se livrèrent une guerre pour le pouvoir et tous, sauf Gaea, devinrent des démons. Craignant pour l'Humanité naissante, Gaea s'accoupla avec le Démiurge pour donner naissance à Atum, le dieu du soleil. Atum tua de nombreux démons et absorba leur énergie, devenant Démogorge le Mangeur de Dieux.

Pour survivre à ce fléau mystique, Set se réfugia dans une dimension de poche, et s'y retrouva prisonnier.

Il y a 65 millions d'années, Set récupéra assez d'énergie pour se manifester de nouveau sur Terre. Démogorge l'attaqua et le décapita, mais le démon pouvait faire repousser deux têtes à chaque fois. Ce pouvoir s'épuisa très vite et Set retourna se cacher dans sa dimension.

La Couronne du Serpent[modifier | modifier le code]

Plus tard, Set créa une race de serviteurs, les Hommes Serpents. Ils tentèrent d'influencer l'humanité mais furent rejetés par les Célestes. La race fut détruite lors de l'engloutissement du continent de Lémuria, mais elle eut le temps de fabriquer la Couronne du Serpent (Serpent Crown), donnant de puissants pouvoirs à son porteur.

La couronne fut retrouvée par des homo mermanus s'étant installés sur les ruines de Lémuria. L'artefact fut utilisé pendant des siècles par le meneur Atlante, Naga. Elle fut volée par des dissidents surnommés Anciens, qui la cachèrent dans l'Antarctique.

La Couronne fut retrouvée au XXe siècle par Paul Destine qui s'en servit pour attaquer les Atlantes et Namor. Elle fut aussi l'enjeu de plusieurs batailles entre factions d'adorateurs et super-héros.

Lors d'une aventure, Thor et le Démogorge tranchèrent les têtes du démon et les envoyèrent dans des dimensions différentes, détruisant ainsi la dimension originelle.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

  • Set est un démon à la puissance mystique quasi-infinie. Il peut en transférer une portion à ses fidèles.
  • Set n'a pourtant plus assez de puissance pour quitter sa dimension.
  • Quand il s'incarne physiquement, il ressemble à une gigantesque hydre à 7 têtes, pesant 25 tonnes. Chaque tête semble liée à un pouvoir sur les péchés.