Aller au contenu

Salut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 décembre 2021 à 16:32 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sur les autres projets Wikimedia :

Une salutation est une manière d'agir, destiné à adresser une marque de reconnaissance, de respect envers une ou plusieurs personnes rencontrées physiquement ou seulement virtuellement (par exemple, lors d'une correspondance). Le salut peut s'effectuer au travers d'un acte de langage, éventuellement performatif. En français, le mot « salut » peut servir d'interjection pour saluer une personne dont on est familier. En langage SMS, l'abréviation de salut est « slt ».

Plus ou moins contraint par les normes culturelles et sociales, le salut peut prendre une forme relativement codifiée dans certains contextes, qu'il s'agisse d'exprimer son respect à un individu, à un groupe d'individus ou à une institution (e.g., le drapeau national). On peut ainsi mentionner :


Sport et arts

Religion

Christianisme

  • D'un point de vue théologique, le salut est une notion complexe qui désigne la promesse éternelle accordée par Dieu.
  • D'un point de vue chrétien, le salut désigne la vie éternelle avec Dieu, par et dans le Christ. Positivement, il est décrit comme illumination, divinisation, adoption filiale..., négativement le salut est décrit comme libération[1]...
  • En théologie, l'étude du salut est appelée sotériologie.
  • L'Armée du salut est un mouvement religieux protestant.
  • Le Salut pour les morts est une doctrine mormonne.

Patronyme

Toponyme

Culture

Beaucoup de titres de revues, de chansons, d'émissions télévisées intègrent le mot salut, manière familière et affectueuse de dire bonjour ou au revoir :

Titre d'organisation

Notes et références

  1. Turner, Henry Ernest William. Jésus le sauveur: Essai sur la doctrine patristique de la Rédemption. Traduit de l'anglais. Ed. du Cerf, 1965.