Bonjour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bonjour (homonymie).

« Bonjour » (anciennement : « Je vous donne le bon jour ») est la salutation la plus communément employée en français lorsque l'on rencontre quelqu'un.

Présentation[modifier | modifier le code]

Dans un contexte cérémonieux, on peut la faire suivre du titre de la personne : « Bonjour madame » / « monsieur » / « monsieur le président » / « monseigneur » / « commandant ».

En France métropolitaine, « bonjour » s'utilise le matin et l'après-midi. On emploie « bonsoir » à partir de la fin de l'après-midi et du déclin du jour, et « bonne nuit » lorsque l'on va se coucher. Au Canada français, « bonjour » s'utilise aussi pour dire au revoir. Aux Antilles, on utilise « bonsoir » dès le début de l'après-midi.

« Salut » est couramment utilisé au Québec et en France en remplacement du « au revoir » (classique), « ciao » ou « tchao » (familier), du « à la revoyure » (régional) ou « adieu ». En France, « adieu » est généralement employé pour indiquer que l'on quitte quelqu'un pour très longtemps ou à jamais ; il peut être utilisé de façon dérisoire pour indiquer un dédain de la personne à laquelle on s'adresse. Dans certaines régions francophones cependant, « adieu » est employé indifféremment pour dire au revoir, voire bonjour (« Hé ! adieu toi »).

« Bonne journée » est une expression de séparation, elle est uniquement utilisée en fin de conversation.

En langage texto, les abréviations de bonjour sont « Bj » et « Bjr ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources et bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Éric Berne, Que dites-vous après avoir dit bonjour ?, Tchou,‎ 1977, 1e éd., 373 p.

Articles connexes[modifier | modifier le code]