Salutation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Salut.

La salutation est l'action de saluer.

Principe[modifier | modifier le code]

Article détaillé : salut.

La salutation et les salutations réciproques sont une démonstration de civilité : on peut saluer en levant la main, en hochant la tête, en levant son chapeau, etc. Pour « saluer bien bas », on fait acte de soumission en effectuant une révérence.

Salut francophone[modifier | modifier le code]

Salut francophone familier[modifier | modifier le code]

Expression exclamative et familière pour saluer quelqu'un. « Salut ! » peut signifier aussi bien bonjour (« Salut mon pote! », « Salut la compagnie ! », ... ; le Top 50 démarrait par la formule « Salut les p'tits clous »), et dans ce sens, il est synonyme de « coucou ! », du latin « Ave ! » et de « Yo ! » chez les rappeurs. Il est également synonyme d'au revoir (« Salut, je me casse ! »), qui est synonyme dans ce sens de l'anglais bye-bye.

Salut francophone courtois[modifier | modifier le code]

Le francophone souhaite une bonne journée ou une bonne soirée (selon le moment de la journée) et s'enquiert de l'état de son interlocuteur, « Bonjour, comment allez-vous ? ». Cette salutation appelle une réponse rassurante suivie d'une relance : « Bonjour, ça va bien, merci, et vous-même, comment allez-vous ? ». Le titre de son interlocuteur est très souvent intercalé : « Bonjour Monsieur, comment allez-vous ?», « Bonjour Monsieur le président, comment allez-vous ? ». La salutation peut s'accompagner d'un compliment ou d'une emphase : « Bonjour Madame, comment allez-vous ? Cette robe vous va à ravir », auquel il est répondu « Bonjour Monsieur (ou Madame), ça va bien, merci, je suis flattée, et vous-même, comment allez-vous ? (ou et vous-même, quel bel ensemble vous portez, comment allez-vous ?) », ou « Bonjour cher confrère, comment allez-vous ? Heureux de vous revoir. », auquel il est répondu « Bonjour cher confrère, ça va bien, merci, cela faisait longtemps depuis notre dernière rencontre. Et vous-même, comment allez-vous ? ».

La salutation francophone contemporaine connait des variantes avec « bonjour » ou « bonsoir » selon qu'il soit avant ou après midi (même de nuit), mais aussi selon que l'on tutoie ou que l'on vouvoie son interlocuteur. Par exemple « Bonsoir, comment vas-tu ? » s'adresse à quelqu'un que l'on tutoie, tout en s'abstenant d'être familier, alors que « Salut, ça va ? » est familier.

Bonne journée, Bon après-midi (ou Bonne après-midi), Bonne nuit, etc. sont des formules de politesse pour se séparer.

Historique[modifier | modifier le code]

Selon Marie-Claude Calary, en 2007 l'expression s'expliquerait par un sens ancien du verbe aller, « "évacuer par bas", sens encore usité dans certaines régions françaises où les patients peuvent consulter le médecin car ils "ne vont pas du ventre" »[1]. Il se dit et s'écrit que la locution « Comment allez vous ? » viendrait de « Comment allez vous à la selle ? »[2].

Mais pour un linguiste, cette interprétation psychanalytique est peu crédible car il ne semble exister aucune attestation certaine de cette assertion[3].

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

On trouve la formule « Comment-allez-vous ? » dans des titres et paroles de chansons, par exemple de Baobab (groupe), et de Manu Chao.

Traductions[modifier | modifier le code]

La salutation francophone abrégée « Comment-allez-vous ? » se traduit ainsi :

Salut arabe[modifier | modifier le code]

Article détaillé : As-salâm 'aleïkoum.

Salut hébreu[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Shalom alekhem.

Salut fasciste[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Salut fasciste.

Le salut fasciste est en partie inspiré du salut romain.

Salut impérial[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ave César.

Salut maritime[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Salut maritime.

Salut militaire[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Salut militaire.

Salut scout[modifier | modifier le code]

Salut indien[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Namasté.

Salut thaï[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Wai.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marie-Claude Calary, « Comment allez-vous ? », Cahiers jungiens de psychanalyse, no 127,‎ 2007 (lire en ligne)
  2. « Une légende veut que cette expression, en français du moins, soit d'origine médicale : comment allez-vous à la selle ? Vestige d'un temps qui voyait dans la régularité intestinale un signe de bonne santé. » Pascal Bruckner, L'Euphorie perpétuelle, édition-grasset.fr
  3. Comment allez-vous ? origine scatologique ? sur Langue française.net
  4. genki et konnichiwa, sur un site collaboratif, 2005, consulté le 18 septembre 2014

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]