Rue de l'Université (Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2014 à 00:08 et modifiée en dernier par Arnaud.Serander (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

arrt
Rue de l’Université
Voir la photo.
Rue de l'Université au carrefour de l'avenue Rapp.
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 7e
Quartier Saint-Thomas-d'Aquin
Invalides
Gros-Caillou
Début Rue des Saints-Pères, n° 20
Fin Allée Paul-Deschanel, n° 11
Morphologie
Longueur 2 785 m
Largeur 10,50 à 15 m
Géocodification
Ville de Paris 9557
DGI 9527
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Rue de l’Université
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

La rue de l’Université est située à Paris dans le 7e arrondissement. Elle est longue de 2 785 m et sa largeur varie entre 10,50 et 15 mètres.

Histoire

La rue de l’Université lors des inondations de janvier 1910.

Au XIIe siècle, l'Université de Paris fit l'acquisition d'un territoire situé le long de la Seine, à l'ouest de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés à qui il appartenait auparavant. Ce territoire fut dénommé Pré-aux-Clercs (première mention en 960) : soit parce que les étudiants (appelés autrefois « clercs ») venaient s'y détendre pendant leurs périodes de repos, soit parce que la montre ou revue des sujets du roi de la Basoche s'y déroulait chaque année (cette association ne fut reconnue qu'en 1303).
Le Pré-aux-Clercs était également le théâtre de nombreux duels.

En 1639, l'Université revendit le Pré-aux-Clercs et celui-ci fut loti pour devenir un nouveau quartier de Paris dont la rue principale prit le nom de rue de l'Université. Par la suite, avec les extensions successives de la ville, cette rue fut prolongée jusqu'au Champ de Mars, traversant au passage l'esplanade des Invalides.

Géographie

La rue est plane et parallèle à la Seine dont elle n'est distante que de quelques centaines de mètres. Elle débute, à l'est, à hauteur du carrefour avec la rue des Saints-Pères et prend une direction ouest-nord-ouest, croise le boulevard Saint-Germain puis reprend plein ouest à hauteur du Palais Bourbon, franchit l'esplanade des Invalides, croise le boulevard de la Tour-Maubourg puis l’avenue Bosquet et l’avenue Rapp, elle oblique alors un peu vers le sud, croise l’avenue de la Bourdonnais avant de finir en impasse sur l’allée Paul-Deschanel sur le square nord-est de la tour Eiffel.

Bâtiments notables

  • no 5 : Hôtel du marquis de Gamaches, construit par Jean-Baptiste Leroux, très remanié.
  • no 6 : façade ; hôtel de Montmonrency en 1787[1].
  • no 8 : façade

Modèle:Message galerie

Bâtiments détruits

  • Hôtel de Montbazon, construit par Jean-Baptiste Leroux.
  • no 53 : Hôtel d'Auvergne, puis de Tencin et de Mailly, construit en 1705 par Pierre Cailleteau dit Lassurance.
  • no 69 : Hôtel de Chalais : Construit en 1786 par Jean-Baptiste Louis Élisabeth Le Boursier pour Élie Charles de Talleyrand-Périgord, prince de Chalais et la princesse, née Marie-Caroline de Poyanne de Baylens, sur un terrain acquis de l'architecte Florentin Gilbert. La négociation ne fut conclue qu'en alors que le prince avait obtenu son permis de construire dès le . Le plan et l'élévation sur rue ont été conservés. Le portail était encadré de colonnes doriques nichées. L'hôtel fut transformé pour le maréchal Soult par Trou dit Henry, et démoli à la fin du XIXe siècle.
  • no 102 : Hôtel de Locmaria démoli en 1959.
  • no 289 : Domicile de Louis Dubois du Bais[7]

Plaques commémoratives

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. Jacques Hillairet - Dictionnaire historique des rues de Paris - T.2, p.582
  2. Le permis de construire est daté de 1770 (Michel Gallet, Les Architectes parisiens du XVIIIe siècle : Dictionnaire biographique et critique, Paris, Éditions Mengès, , 494 p. (ISBN 2-8562-0370-1), p. 164).
  3. M. Gallet, Op. cit., p. 164
  4. http://agenda.germainpire.info/view_location.php?location_id=890
  5. http://blogs.mediapart.fr/blog/paul-okili-boyer/090811/gabonle-pozzo-di-borgo-le-grand-vol-du-clan-bongo
  6. http://illassa-benoit.over-blog.com/article-gabon-les-dessous-de-l-achat-de-l-hotel-pozzo-di-borgo-a-paris-81723214.html
  7. Liste générale des représentants du Peuple composant le corps législatif