Joseph-Antoine Froelicher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph-Antoine Froelicher
Image illustrative de l'article Joseph-Antoine Froelicher
Présentation
Naissance
Décès
Paris, France
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse, Drapeau de la France France
Entourage familial
Famille Henri Parent

Josef Anton dit Joseph-Antoine Froelicher est un architecte suisse né en 1790 et mort à Paris le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une vieille famille de la bourgeoisie de Soleure en Suisse, Froelicher commence ses études d'architecture en Suisse. Il est reçu bourgeois de Soleure en 1809.

Puis il part pour Paris, doté d'une pension de son gouvernement pour compléter ses études. Il entre à l'école des Beaux-Arts en 1809, puis francise son nom en Joseph Antoine Frelicher, puis Froelicher.

Architecte de nombreuses familles de la haute noblesse française, il construit de nombreux châteaux et hôtels particuliers.

Monarchiste légitimiste, il devient l'architecte officiel de la duchesse de Berry, qui l'emploiera notamment dans son domaine de Rosny-sur-Seine, ce qui lui vaut de nombreuses inimitiés lors des changements de régime.

Il est le beau-père de l'architecte Clément Parent et du général Jean de Prémonville.

Entre 1832 et 1841, il réalise des aménagements au château de Suresnes du baron Salomon de Rothschild pour accueillir des serres de plantes exotiques[1],[2].

De 1826 à 1835, il est également chargé par la ville de Neuchâtel d'établir les plans et de construire le nouveau Collège latin, un bâtiment qui abrite écoles, bibliothèque et musée[3].

Naturalisé français en 1821, il meurt en 1866 à Paris.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Matthieu Frachon, avec le concours de la Société d'histoire de Suresnes, « 25 février 1848 : Le jour où… Le château des Rothschild fut dévasté », Suresnes Mag n°309,‎ , p. 38 (lire en ligne).
  2. « Château de Suresnes, Paris, France », sur family.rothschildarchive.org (consulté le ).
  3. Jean-Pierre Jelmini, chap. 260 « Collège latin », dans Neuchâtel 1011-2011, Hauterive, Éditions Attinger SA, (ISBN 978-2-940418-17-6)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]