Rue Bonaparte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 octobre 2011 à 15:38 et modifiée en dernier par Fylip22 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

arrt
Rue Bonaparte
Situation
Arrondissement 6e arrondissement
Quartier Saint-Germain-des-Prés, Odéon
Début 7, Quai Malaquais
Fin 58, rue de Vaugirard
Morphologie
Longueur 1 010 m m
Largeur 11 m m
Historique
Création Ord. du 7 septembre 1845
Dénomination Arr. du 12 août 1852.
Ancien nom rue des Petits-Augustins
Géocodification
Ville de Paris 1093
DGI 1087
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Rue Bonaparte
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

Modèle:Coor dms

La rue Bonaparte est une voie publique du 6e arrondissement de Paris. C'est par une ordonnance du que l'on procéda à l'ouverture de la partie de cette rue entre le Boulevard Saint-Germain et la rue du Vieux-Colombier, la dénomination par arrêté du , commémorant le nom de Napoléon 1er, Empereur des Français.

Modèle:Station du métro de paris

Historique

Le tracé de la rue, était naguère occupé par une rivière appelé la « Noue » qui formait alors la limite orientale du Pré-aux-Clercs. Plus tard, le cours d'eau laissera la place à un canal de 27 m de largeur que l'on appela la « Petite Seine » et qui alimenta en eau les douves de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés lorsque celle-ci fut fortifiée au XIVe siècle.
Au XVIIe siècle, les fortifications de l'abbaye sont abattues, tandis que les douves et le canal sont comblés.

L'ancienne rue des Petits-Augustins fut à la fin du XVIe siècle, appelée : rue de Bouyn - Petite rue de Seine - Rue de la Petite Seine - Chemin de la Noue.

Elle s'appelait autrefois:

Rue Bonaparte vue de la place Saint-Germain-des-Prés en direction de la rue Jacob.
  • Rue Saint-Germain-des-Prés, ouverte en 1804, entre la Rue Jacob et la place Saint-Germain-des-Prés, fut dénommée Cour des Religieux -Rue Bonaparte - Rue de la Poste aux Chevaux et en 1816: Rue Saint Germain des Prés.
  • Rue du Pot de Fer Saint-Sulpice, entre la rue du Vieux-Colombier et la rue de Vaugirard, était nommée au XVe siècle Ruelle Saint-Sulpice, puis Ruelle Henri du Vergier, puis Rue du Verger. Au début du XVIIe siècle, son nom était devenu rue du Pot de Fer dite du Verger. Certains auteurs disent qu'elle eut également les noms de : rue des Jardins Saint-Sulpice et rue des Jésuites.
  • Rue Saint-Germain, entre entre la Place Saint-Germain-des-Prés et la Place Saint-Sulpice.dénommée en 1847.
  • Rue du Luxembourg en 1879, pour la partie comprise entre la rue de Vaugirard et la Rue d'Assas, puis en 1918, le nom de Rue Guynemer.

L'ancienne rue Saint-Germain-des-Prés, tracée en 1804, entre la rue Jacob et la rue du Vieux Colombier.

Bâtiments et personnalités

Sites particuliers

  • L'église Saint-Germain-des-Prés au niveau du boulevard Saint-Germain.Logo monument historique Classé MH (1953)
  • Fontaine du Marché Saint-Germain. Logo monument historique Inscrit MH (1926)
  • À l'angle de la rue Bonaparte et du Quai Malaquais se trouve un bistrot, tenu par un dénommé Malfosse dans les années d'après guerre et que les élèves de l'École nationale supérieure des beaux-arts appellent le Cinquième atelier ou Atelier Malfosse et qu'ils fréquent tous assidûment les quatre autres étant les ateliers de : peinture, sculpture, gravure et architecture. En face se trouvait le marchand d'estampes René Bréhéret[1].

Bibliographie

Notes et références

  1. Sadi de Gorter, Forissier, éd. La Bibliothèque des Arts, Paris, p.40. (ISBN 2-85047-083-X)