Robert Todd Carroll

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bob Carroll at SkeptiCalCon May 29, 2011

Robert Todd Caroll, né le 14 mai 1945[1], est un sceptique américain. Il est l'auteur du The Skeptic's Dictionary (Le dictionnaire sceptique). Il s'agit d'un encyclopédie de référence au sein du mouvement sceptique contemporain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carroll a obtenu son doctorat en philosophie en 1974 à l'université de Californie à San Diego, avec pour sujet de thèse la philosophie religieuse de Edward Stillingfleet. Il a été publié en 1975. Jusqu'à sa retraite en 2007, Carroll a été professeur de philosophie à Sacramento City College.

Un défenseur de longue date de scepticisme scientifique et la pensée critique, en 1994, Carroll mis en place en ligne le site Skeptic's Dictionary. Il était initialement composé de moins de cinquante articles, surtout sur les erreurs logiques et les pseudosciences. Le site compte maintenant plusieurs centaines d'articles, dont plusieurs sur le paranormal et le surnaturel. Il attire plus d'un million de visiteurs par mois. Entrées du dictionnaire ont été traduits dans plus d'une douzaine de langues. Vues Carroll ont attiré de nombreuses interviews pour lui de grands médias et journaux locaux, comme l'Entreprise Davis. En outre, il a été interrogé par des représentants de groupes incitant au scepticisme scientifique, comme la Société Nouvelle-Angleterre et des médias Sceptique Man Australie.

En janvier 2010 Carroll a été élu membre du Comité pour l'enquête sceptique. Il est considéré par certains commentateurs de la communauté scientifique comme une solution de rechange pseudoskeptic pour son dogmatisme et l'attitude présumée se moquer. Richard Milton l'a accusé de fausses déclarations et de fabrications des arguments des opposants.

Le 29 mai 2011 Carroll a mené une discussion sur les «Cinq mythes à propos de" sceptiques à l'événement annuel SkeptiCalCon 2e séance tenue à Berkeley, en Californie.

Le 27 mars 2012 Carroll a commencé un segment régulier sur le podcast Skepticality titule Virtue Unnatural

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Robert Todd Carroll, The Skeptic's Dictionary: A Collection of Strange Beliefs, Amusing Deceptions, and Dangerous Delusions, éd. John Wiley & Sons, 2003 (ISBN 0-471-27242-6)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Carroll, Robert Todd, 1945- » sur lccn.loc.gov (Library of Congress Authorities)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]