Discussion Projet:Herpétologie/Quel est ce reptile ou amphibien ?

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette page fait partie aussi du Projet:Herpétologie au sein du Projet:Zoologie

Crystal Clear app help index.png
Identification des images
L'atelier d'identification
Formulaire de requête
Aide aux demandeurs
Aide aux wikidentifiants
Nommer une photo d'animal
Pages d'identification
Identification d'un être vivant
Identification d'un objet
Aide à l'importation
Aide:Importer un fichier
Import sur Commons
Transfert sur Commons
Voir aussi
Icon tools.svg Projet Illustrations
Noia 64 apps emacs.svg Atelier graphique
Applets-screenshooter.svg Atelier photographique
Nuvola apps kcoloredit.svg Aide:Images

Crystal Clear app ksnake.pngBienvenue sur la page d'aide à l'identification des reptiles : lézards, serpents, crocodiles, tortues, etc. Elle est destinée à recevoir les photos téléversées sur Commons que vous n'arrivez pas à identifier. Voir comment télécharger votre fichier sur Commons (Aide:Importer un fichier). Le but ultime étant l'inclusion de ces photos dans l'encyclopédie comme illustration d'article.


AVERTISSEMENT :

  • Nous n'identifions que les images téléversées sur Commons.
  • Wikipédia n'offre aucune garantie d'exactitude et décline toute responsabilité en cas d'erreur d'identification.


Utilisez un FORMULAIRE à COPIER/COLLER, pour rédiger clairement votre requête.
Fairytale right blue.pngFairytale right blue.png Pour commencer une nouvelle discussion cliquez-iciFairytale left blue.pngFairytale left blue.png

Note : inutile de copier/coller le formulaire si vous utilisez le lien ci-dessus, il est intégré automatiquement

(Les réponses se font sur cette page ==> Pensez à la mettre dans votre liste de suivi ! )

Demandes d'identification[modifier | modifier le code]

Grenouille[modifier | modifier le code]

La bestiole est africaine. La légende me dit Grenouille des roseaux. Mais derrière ce nom vernaculaire, n'y a-t-il que Hyperolius puncticulatus ? (Dans ce cas je ne pense pas que ce soit une grenouille des roseaux)
Merci d'avance, cordialement, Totodu74 (devesar...) 21 février 2009 à 18:27 (CET)

En fouinant sur CalPhotos, je suis tombé sur Hyperolius viridiflavus alborufus qui ressemble à notre grenouille inconnue. Reste que la variabilité est extrême au sein de cette espèce. J'ai également ce cliché sur un site perso qui irait dans le même sens avec une grenouille perchée sur ce qui ressemble à un roseau (en tout cas ça y ressemble). Alors bonne pioche ??? En tout cas j'espère que ça fera avancer le Schmilblick Clin d'œil Givet (d) 22 février 2009 à 16:16 (CET)
Wahou quelle variabilité ! Je me méfie avec les grenouilles depuis que je m'étais fait berner... Ce qui serait bien si on veut illustrer l'article c'est de trouver la sous-espèce... Merci Givet, Totodu74 (devesar...) 22 février 2009 à 16:20 (CET)
Autant pour moi, Hyperolius viridiflavus est déjà illustré (je pensais à Hyperolius puncticulatus) Totodu74 (devesar...) 22 février 2009 à 16:22 (CET)
Marrant, j'ai trouvé presque la même ici, sous un angle légèrement différent Hyperolius, c'est sur, mais elles peuvent toutes se ressembler Hyperolius laurenti, Hyperolius sp., Hyperolius marmoratus Totodu74 (devesar...) 22 février 2009 à 17:12 (CET)
pas mieux que Givet : difficile de se prononcer... Poleta33 (d) 23 février 2009 à 08:30 (CET)
J'ai regardé les photos des grenouilles du genre Hyperiolus se trouvant ici. Seule l'espèce Hyperolius viridiflavus semble avoir des taches similaires, même si les couleurs et les motifs ne concordent pas sur les photos présentées. Cela semble confirmé par la photo trouvée par Givet, je catégorise dans Hyperolius viridiflavus ? Totodu74 (devesar...) 25 février 2009 à 18:09 (CET)

Crapaud et triton[modifier | modifier le code]

Demandeur : Rosier (d)

Lieu de photographie : Charente le 06.04.2008

Salutations et Pistes :
Est-ce bien un crapaud accoucheur ? Merci

je ne pense pas que cela soit un crapaud accoucheur... je dirais plutot un Crapaud commun d'apres sa taille, sa pupille horizontale sur fond orange et ses gros boutons... voir ce tres bon site Poleta33 (d) 13 mars 2009 à 15:15 (CET)
il n'y a pas photo : il ne s'agit pas d'un crapaud accoucheur mais comme l'indique Poleta d'un crapaud commun. Entre autres, le crapaud accoucheur ne possède pas ces glandes proéminentes que l'on voit de chaque côté de la tête. Givet (d) 12 mars 2010 à 07:46 (CET)
super site, merci --Rosier (d) 13 mars 2009 à 22:30 (CET)
voici quelques photos prises dans un lavoir, mais je cale, il y a bien 2 espèces?--Rosier (d) 8 avril 2009 à 15:38 (CEST)
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir
Triton palmé ou Triton ponctué : lis ces pages, la differenciation est bien expliquee : il faut regarder en dessous pour voir si il y a des points (grosso modo)... le dimorphisme sexuel est tres marque, male : photo1 et photo3, et femelle : photo2... voir aussi ces pages Triton palmé et Triton ponctué... meme si ce sont des especes frequentes tu as de la chance d'avoir ca pres de chez toi Clin d'œil ! Poleta33 (d) 8 avril 2009 à 16:09 (CEST)
Il ne s'agit pas de deux espèces mais d'un couple. Le plus grand est la femelle. La photo de droite montre une phase de la parade nuptiale. A priori il s'agirait du Triton palmé (on croit deviner des "palmes" sur les pattes du mâle sur cette même photo). Givet (d) 12 mars 2010 à 07:43 (CET) PS : réponse tardive, j'imagine que les petits sont déjà... adultes Clin d'œil
Alors, ce sont des Tritons palmés ou des Tritons ponctués pour que je recatégorise la photo. Lucastristan (d) 15 juin 2012 à 08:54 (CEST)

Serpent inconnu[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Demandeur : Salix pour Accrochoc (voir demandes tentatives faites ici et sur le café bio). --amicalement, Salix ( converser) 12 novembre 2008 à 14:18 (CET)

Lieu de photographie : J'ai photographié ce serpent au mois de mai 2008 sur les marches de l'église de Saint-Côme-d'Olt

Salutations et Pistes :
Je voudrais savoir s'il s'agit d'une jeune Hierophis viridiflavus.

Oui, selon moi c'est bien une (Hierophis viridiflavus). On peut par exemple comparer avec cette photo où la ressemblance est frappante.
C'est de toute façon pour ce que j'en sais la seule espèce de couleuvre qui possède ces marques blanches et noires sur la tête.
Cordialement, Hexasoft (discuter) 23 mars 2009 à 14:29 (CET)
Pour moi, il n'y a aucun doute non plus, c'est une jeune Hierophis viridiflavus. La livrée est caractéristique des jeunes spécimens. Le contraste que tu observe sur la tête apparaîtra l'an prochain. Ce serpent est non venimeux, mais est assez mordeur quand on l'attrape, même si la fuite est son mode de défense préféré (dans lequel il excelle de par sa rapidité). Félicitations pour la belle photo. Mayonaise [blabla] 14 juin 2012 à 17:03 (CEST)

Lézard inconnu[modifier | modifier le code]

Piti lézard

Lieu de photographie : Guadeloupe Date et contexte : Aout 2009, sur un mur. Salutations et pistes : Bonjour, je continue mon petit tour de Guadeloupe, voila un petit lézard qui venait nous faire coucou quand on mangeait. D'une taille d'environ 15 cm il affectait particulièrement les murs chauds de la maison (et accessoirement faire de la balançoire sur les fils à linge).
Demandeur : KoS (d)

Du côté des Phelsuma ? Je vais signaler le cas à Hexasoft (d · c · b)... Totodu74 (devesar...) 13 septembre 2009 à 18:14 (CEST)
Oui, c'est sans aucun doute possible un Phelsuma. Je regarde pour l'espèce précise. Hexasoft (discuter) 13 septembre 2009 à 19:32 (CEST)
Bon j'ai été un peu rapide. Pour le coup après zoom je ne suis même pas certain que ce soit un gecko. En effet les doigts sont pourvus de griffes, et ne se terminent pas en "spatule" (là où sont les setæ). En plus l'œil est curieux pour un Phelsuma, qui ont un œil vraiment très rond. Également la queue est trop longue et fine, les Phelsuma ayant une queue un peu "boudinée". Enfin si c'est un Phelsuma c'est un mâle (les femelles sont en général termes) mais celui-ci n'a aucun ornement classique des Phelsuma (lignes ou points rouge, bleu ou noir sur le corps).
Bref, je pense que c'est un lézard tout ce qu'il y a de plus "normal" Sourire. Je regarde ce qui vit là-bas. Hexasoft (discuter) 13 septembre 2009 à 19:40 (CEST)
Alors bon, je suis quasi certain que c'est un Anolis. La forme des yeux, et le reste, correspond parfaitement. J'ai regardé, il y a deux ou trois espèces de ce genre en Guadeloupe, je regarde si je trouve des critères pour les différencier. Hexasoft (discuter) 20 septembre 2009 à 17:15 (CEST)

Grenouille[modifier | modifier le code]

Voilà une sympathique grenouille que j'ai prise en photo dans le Massif central (monts d'Aubrac) dans une lande, sans point d'eau à proximité (ce qui m'a étonné), à une altitude de 1 250 m. Je pense qu'il s'agit d'une Rana arvalis mais n'étant pas un spécialiste des batraciens, je me permets de vous soumettre ce cas pour identification.--Jmp48 (d) 7 décembre 2009 à 18:32 (CET)

En principe, R. arvalis a une répartition nettement plus orientale. Je voterais plutôt pour la grenouille agile. --Jymm (flep flep) 7 décembre 2009 à 19:04 (CET)
Je viens de remarquer que ma grenouille a un "V" à l'envers sur le dos, ce qui est une caractéristique de R. arvalis. Maintenant, cela n'est peut-être pas une preuve absolue. En tout cas, le biotope dans lequel je l'ai trouvée se retrouve aussi dans les montagnes de l'est de la france (climat froid) et la faune du Massif central ne différe guère de celle que l'on trouve un peu plus à l'est.--Jmp48 (d) 8 décembre 2009 à 12:59 (CET)

Doute sur un lézard[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Parc national de Krka en Croatie
Date et contexte : 2008-10-02
Salutations et pistes : Bonjour, J'ai un doute sur l'identification de ce lézard. Les indications trouvées me font penser à Lacerta trilineata mais j'ai du mal à m'en persuader. Pouvez vous mme rassurer ou me corriger ?
Demandeur : — Mirgolth

Hmmm… J'ai aussi un doute. Certaines sous-espèces de L. trilineata n'ont pas de bandes bien visibles (adultes mâles, juvéniles), mais en général quand les bandes sont visibles il y en a 3, dont une centrale et deux latérales. Or là on voit plutôt deux bandes. La difficulté est que c'est une espèce qui semble très variable, à la fois entre adultes/juvéniles et mâles/femelles mais aussi entre sous-espèces et individus. Hexasoft (discuter) 7 décembre 2009 à 19:00 (CET)
A mon humble avis, c'est un Podarcis sicula... Goodshort (d) 19 mai 2010 à 14:36 (CEST)
Podarcis sicula se rencontre effectivement en Croatie, et on retrouve cette bande vert-pale comme sur la photo. Accessoirement il semble que ce soit maintenant Podarcis siculus, probablement une correction d'accord en genre. Hexasoft (discuter) 21 septembre 2010 à 22:35 (CEST)
Merci pour la précision, je n'étais pas au courant pour le changement de nom ! Goodshort (d) 18 novembre 2010 à 22:02 (CET)

Quelle(s) espèce(s) de grenouille(s) ?[modifier | modifier le code]

Lieu de photographie : Résurgence de la Doux de Coly, La Cassagne, Dordogne, France
Date et contexte: 04/08/2009
Salutations et indices : Bonjour, sauriez-vous reconnaître ces quatre grenouilles qui se chauffaient au soleil d'août ?
Demandeur : Père Igor (d) 31 décembre 2009 à 18:47 (CET)

Je ne suis pas un spécialiste mais je pense qu'on a affaire tout bonnement à la grenouille verte. Mais attendons l'avis des "cadors" en zoologie !--Jmp48 (d) 1 janvier 2010 à 12:00 (CET)
Tout à fait d'accord. --amicalement, Salix ( converser) 23 février 2010 à 13:36 (CET)

Bonjour il y a deux espèces:photo 1 et 2:grenouille taureau;photo 3 et 4:grenouille rieuse PS:la grenouille taureau est une espèces introduite:dite le au conseil régional de la pêche

Lézards patagons[modifier | modifier le code]

Lieu de photographie : Péninsule Valdés (province de Chubut, Argentine)
Date et contexte : 23 décembre 2009
Salutations et pistes : Voila de quoi inaugurer le projet Herpetologie ! Je suis parfaitement incapable de reconnaitre le moindre lézard, mais ils sont tellement mignons tous les deux (il lui mordille le cou !) qu'ils mériteraient d'etre reconnus. Merci d'avance, Cordialement, --Gagea (d) 9 mars 2010 à 02:17 (CET)

<mode prude>Mettez-moi cette scène osée en boîte déroulante immédiatement !</mode prude> Ça pourrait être un lézard des dunes du type Liolaemus multimaculatus [1]? Ou Liolaemus fitzingerii [2]? Qu'en pensez-vous les spécialistes ? Belles photos en tous cas, Bravo !--amicalement, Salix ( converser) 9 mars 2010 à 14:36 (CET)
Bon, j'exhume de sujet. J'ai l'impression qu'il faudrait cherche dans les Liolaemus, mais alors lequel ? Liolaemus tenuis ? Il y en a tellement ! Goodshort (d) 28 juin 2013 à 12:34 (CEST)

Lézard inconnu[modifier | modifier le code]

Y'a un lézard

Lieu de photographie : Croatie
Date et contexte : 20 juillet, début d'après-midi
Salutations et pistes : Bonjour, un petit spécimen (6-7 cm, un jeune probablement) d'espèce inconnue, photographié inopinément alors qu'il passait pour sa bronzette de l'après midi. Il ressemble à un lézard des murailles (Podarcis muralis) mais n'en a pas le dessus je crois, et j'ai vu que d'autres espèces (Podarcis tiliguerta par ex) s'en rapprochaient parfois un peu plus sur certains points.
Demandeur : Totodu74 (devesar…)

Hmmm… Le cas est difficile. Pour ma part je trouve les lézards suivant en Croatie : Algyroides nigropunctatus, Dalmatolacerta oxycephala, Dinarolacerta mosorensis, Iberolacerta horvathi, Lacerta agilis, Lacerta bilineata, Lacerta trilineata, Lacerta viridis, Podarcis melisellensis, Podarcis muralis, Podarcis siculus, Zootoca vivipara.
Mais après une recherche en profondeur je ne trouve aucune photo qui correspondent à ces 4 lignes dorsales (les deux qui partent des "coins" de la tête, et les deux plus internes. Toutefois il s'agit effectivement probablement d'un juvénile, ou en tout cas d'un jeune, et les caractères ne sont pas encore apparus.
Bref, j'en sais rien Clin d'œil Hexasoft (discuter) 21 septembre 2010 à 22:26 (CEST)

En recherchant "Podarcis muralis" juvénile je tombe sur ce spécimen de Podarcis tiliguerta... Certains individus ressemblent pas mal au mien, avec les deux bandes brun clair/doré du milieu du dos plus rapprochées : une autre espèce proche ? Merci du coup de main ! Totodu74 (devesar…) 21 septembre 2010 à 22:45 (CEST)
Moui… Mais il semble que P. tiliguerta ne se rencontre qu'en France et Italie, ce qui ne cadre pas trop. Hexasoft (discuter) 22 septembre 2010 à 14:20 (CEST)
(Smiley Gêné) Totodu74 (devesar…) 22 septembre 2010 à 18:50 (CEST)

Caméléon inconnu[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Un cameleon dans les stepps tunisiennes

Lieu de photographie : Steppes tunisiennes, plus precisement Oueslatia
Date et contexte : En plein jour, au mois d Aout 2010
Salutations et pistes : Bonjour, j ai aucune idee du nom scintiffique de l espece, si vous pouvez m aider...
Demandeur : Helmoony (d)

Peu de doute : il s'agit de Chamaeleo chamaeleon (aussi appelé Caméléon commun). Tout d'abord la forme générale en fait un Chamaeleo, et pour ce que j'en sais cette espèce est la seule qu'on rencontre en Tunisie. Hexasoft (discuter) 21 septembre 2010 à 22:05 (CEST)

Aspideretes inconnue[modifier | modifier le code]

Une magnifique illustration d'une tortue du genre Aspideretes, malheureusement le nom exacte de l'espèce n'est pas indiquée... Si vous ne parvenez pas à différencier sa physionomie, peut être qu'en identifiant le petit oiseau à droite, on pourrait déterminer le lieu et donc l'espèce de tortue fréquentant le même habitat! --Citron (d) 29 septembre 2010 à 21:21 (CEST)

Je dirais une huppe fasciée pour le « reptile paraphylique » Mort de rire. Tu voudrais pas mettre une petite url du bouquin ? Clin d'œil Totodu74 (devesar…) 29 septembre 2010 à 21:26 (CEST)

Voici le lien ! Je vais voir si les répartitions correspondent--Citron (d) 29 septembre 2010 à 21:48 (CEST)

Oui, la référence de l'ouvrage permettrait de recouper avec un auteur / une date. Parce que ce genre (actuellement Apalone) contient 4 espèces pour lesquelles je trouve peu de photos. Hexasoft (discuter) 29 septembre 2010 à 21:51 (CEST)

Grenouille minuscule[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Bonjour.

Dans le parc de Bagatelle (dans le bois de Boulogne en Ile de France) j'ai observé beaucoup de petites grenouilles de moins de 3cm , de couleur grise parfois bleutée, se baladant en grand nombre sur la pelouse.

Je sais que ce n'est pas énorme comme indices mais ça donnera peut être des idées.

Stalker.

Est-ce que tes grenouilles ressemblent à cette Hyla arborea ?
Bonjour, ça pourrait bien être des rainettes vertes Hyla arborea, qui portent pas toujours bien leur nom, et peuvent être vertes pétos comme jaunâtres, bleuâtres ou grises, même si google images n'offre pas ce choix de coloris (Smiley: triste). 5 cm max, ça collerait… Je met ça que j'ai sous la main, mais d'autres avis seraient bienvenus ! Totodu74 (devesar…) 13 juillet 2010 à 16:01 (CEST)
Ce ne serait pas plutôt de toutes jeunes grenouilles vertes dont la présence est attestée. Jamais vu une rainette se balader sur une pelouse moi, alors des tas ??? et puis, bébé, elles sont plutôt flo. Cf différence ici par exemple. --amicalement, Salix ( converser) 13 juillet 2010 à 16:34 (CEST)

Non... elle n'a pas de "lunettes" de mémoire. Je vais peut être y retourner bientot dans ce parc je vous ferais une photo si je retombe dessus.... Mais une année ça grouillait vraiment! Stalker

bonjour et félicitation !je pense que c'est un hybride de hyla arborea et de rana temporaria,c'est TRÉS rare!si elles sont toute comme sa (sa serait bizarre)se sont des hyla meridionalis(normalement rencontrer dans le sud).— Le message qui précède, non signé, a été déposé par 78.127.229.228 (discuter).
Heu... la photo ci-dessus où les grenouilles du parc de Bagatelle décrites par Stalker ? --Amicalement, Salix ( converser) 31 octobre 2011 à 23:02 (CET)

Gecko (?) inconnu[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Un gecko, je pense, mais de quelle espèce ?

Lieu de photographie : Drôme
Date et contexte : Trouvé à l’intérieur de ma maison.

Le même

Salutations et pistes : Bonjour, j’ai été très surpris de trouver cet animal chez moi (je n’en avais jamais vu avant). Je crois que c’est un gecko (il ressemble beaucoup à ceux de google images), mais j’aimerais avoir des précisions si c’est possible. J’espère que je n’ai pas fait une erreur en le relâchant dans le jardin. Ah, j’oubliais un indice qui, je crois, corrobore l’hypothèse du gecko : pendant la séance photo (sur une table de jardin), l’animal a essayé de s’enfuir et n’avait aucune peine à courir sur (sous) la face inférieure de ladite table. J’ai aussi pris une photo. .

Demandeur : eiku (d)

Il s'agit d'une Tarente de Maurétanie ! Il est normal d'en trouver dans la Drôme même s'il s'agit d'un petit gecko plutôt méditerrannéen. Jolie rencontre et jolie photo en tout cas Clin d'œil. Tu as bien fait de la remettre à l'extérieur. Goodshort (d) 29 juin 2011 à 16:36 (CEST)

Une grenouille et un crapaud inconnus[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : La Creuse, dans les environs de Chénérailles
Date et contexte : fin octobre 2011, trouvés au sol dans des forêts. De l'eau dans le secteur mais pas à proximité. Toutefois sol de feuilles / mousses, très humide (c'est la Creuse, quoi… Sourire)
Salutations et indices : Bonjour, deux petits amphibiens que j'ai croisé lors de promenades en forêt, comme indiqué ci-dessus. La grenouille est d'une belle couleur orange (même si la photo au flash atténue la teinte orange). Le crapaud avait l'air si revêche que je n'ai pas résisté à l'envie de lui tirer le portrait. Dans les deux cas je ne connais pas l'espèce. J'ai ~5 autres photos de ces bestioles, que je pourrai éventuellement uploader une fois identifié (et s'il n'y a pas déjà de magnifiques photos de ces espèces).
Demandeur : Hexasoft (discuter) 1 novembre 2011 à 21:43 (CET)

Hello, que penses-tu de la grenouille rousse Rana temporaria et d'un crapaud commun Bufo bufo ? Totodu74 (devesar…) 2 novembre 2011 à 13:50 (CET)
Oui, effectivement, ça ressemble beaucoup. Dommage, il y a déjà plein de bonnes photos. Je demanderai un renommage sur commons. Merci, Hexasoft (discuter) 2 novembre 2011 à 14:52 (CET)
Pour R. temporaria, étonnamment sur Commons il y avait toutes sortes de vertes, gris, marron mais pas de... rousses ! Sourire Totodu74 (devesar…) 3 novembre 2011 à 08:15 (CET)

Lézard réunionais[modifier | modifier le code]

Lieu de photographie : La Réunion au Parc Exotica
Date et contexte : Octobre 2011
Salutations et indices : Toutes les photos sont du même individu
Demandeur :— Mirgolth 3 décembre 2011 à 18:22 (CET)

Bonjour, une jeune femelle Calotes versicolor ? (cf. ceci) --Amicalement, Salix ( converser) 3 décembre 2011 à 19:20 (CET)

Serpent sud-américain inconnu[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Zouli serpent qu'on peut marcher dessus parce qu'on le voit pas

Lieu de photographie : Mont Roraima
Date et contexte : Description sur commons : 2200 m, zone très humide, environ 1 m de long, agitait l'extrémité de sa queue (8/10 cm) à la façon d'un serpent à sonnette (bruit faible)
Salutations et pistes : Bonjour, il y a cette photo de serpent non identifiée sur commons. Dans le cadre du wikiconcours et du développement de l'article Mont Roraima, ça me rendrait un service de savoir que quelle espèce (ou au moins le genre) il s'agit. Merci.
Demandeur : Rémi  9 avril 2012 à 13:12 (CEST)

Diable ! Je penchais pour un Bothriopsis medusa avant de voir la description de la photo sur Commons qui dit « il agitait l'extrémité de sa queue (8/10 cm) à la façon d'un serpent à sonnette (bruit faible) ». Du coup, ça ne marche plus et ça oriente plutôt vers les Crotalus. Le problème, c'est que le seul représentant du genre présent au Vénézuela est Crotalus durissus qui ne ressemble pas franchement. Quelqu'un aurait-il plus d'inspiration que moi ? Goodshort (d) 9 avril 2012 à 19:10 (CEST)
Je ne pense pas que ce soit Crotalus durissus : vraiment pas ressemblant. Quant à Bothriopsis medusa, c'est une espèce endémique qui ne se rencontre qu'à l'opposé du pays. Donc je ne pense pas que ce soit ça non plus. Comme le mont Roraima possède un fort taux d'endémisme de ses espèces, je vais me renseigner aussi de mon côté sur les espèces présentes sur cette montagne. Rémi  10 avril 2012 à 00:16 (CEST)
Éventuellement le Fer de lance commun ? Il y a des photos très ressemblantes sur le net comme [3] [4]. Rémi  10 avril 2012 à 00:32 (CEST)
Attention, la photo de ton deuxième lien montre un Bothrops asper (qui n'est d'ailleurs pas présent dans le sud-est du Venezuela) et non Bothrops atrox. Par ailleurs, ce dernier arbore un motif très réticulé (avec un réseau de lignes claires assez visible) tandis que le serpent inconnu présente plutôt des taches foncées sur fond ocre. De plus, concernant la photo du serpent inconnu, ce qui me gêne, c'est la description du comportement (la queue qui fait du bruit) qui fait vraiment penser à du Crotalus, sans y ressembler. Je suis perplexe. Goodshort (d) 10 avril 2012 à 15:25 (CEST)
Est-ce qu'il se pourrait que la personne ayant pris la photo se soit trompé et aurait confondu le comportement d'un crotale avec autre chose (bruissement du serpent sur les feuilles, sifflement) ? C'est vraiment dommage parce qu'on ne voit la tête que de dessus et que la queue est cachée. Rémi  10 avril 2012 à 15:44 (CEST)
Bonjour, l'espèce la plus ressemblante que j'ai trouvé est Dipsas variegata, en regardant sur cette page, mais je ne pense pa que ce soit lui. (Smiley: triste) Lucastristan (d) 10 avril 2012 à 18:25 (CET)
@ Totodu74 : C'est qui "notre gus" ???? Lucastristan (d) 10 avril 2012 à 19:31 (CET)
Pas sur que ce soit Dipsas variegata : les motifs des écailles ne sont pas les mêmes. Rémi  10 avril 2012 à 21:08 (CEST)

Bonjour, la forme de la tête et son dos en triangle me font penser plutôt à une espèce du genre Corallus, du style Corallus hortulanus. --Amicalement, Salix ( converser) 10 avril 2012 à 23:03 (CEST)

Je crois que Salix a touché quelque chose ! Au Vénézuela, on trouve trois espèces du genre Corallus : Corallus caninus, Corallus hortulanus et Corallus ruschenbergerii. Et effectivement, Corallus hortulanus pourrait bien être notre client : cf [5] ou encore [6]. Mais dans ce cas, on postule que celui qui a posté la photo s'est bien planté pour le coup de la queue... Goodshort (d) 10 avril 2012 à 23:23 (CEST)
Il semble exister d'importantes différences d'aspect chez Corallus hortulanus mais je dois dire que c'est assez ressemblant en effet. Rémi  11 avril 2012 à 09:13 (CEST)
Je pense aussi que c'est Corallus hortulanus. Lucastristan (d) 11 avril 2012 à 13:14 (CET)
Pas si vite. Il y a une telle variabilité d'un individu à l'autre, sans compter les juvénils. On a tout de même un problème de longueur et de comportement. Une espèce du genre Bothrops peut aussi bien correspondre. --Amicalement, Salix ( converser) 11 avril 2012 à 14:39 (CEST)
Oui, ce B. colombiensis me semble pas mal d'ailleurs. Totodu74 (devesar…) 11 avril 2012 à 14:49 (CEST)
C'est aussi à cette photo que je pensais mais pas simple de les différencier de loin. Une chose est certaine, je préfère voir ce bestiau en photo qu'à mes pieds émoticône Gros yeux !. --Amicalement, Salix ( converser) 11 avril 2012 à 15:12 (CEST)

Décidément ça devient vraiment compliqué. Je récapitule, les espèces qui peuvent correspondre à l'individu de cette photo sont :

Lucastristan (d) 11 avril 2012 à 18:33 (CET)

L'altitude élevée devrait permettre certaines éliminations. Pour Corallus hortulanus, par exemple, c'est mort --Amicalement, Salix ( converser) 11 avril 2012 à 19:14 (CEST)
ça serait donc Bothrops colombiensis ? Cependant je ne veux pas vous contredire mais est-que l'altitude indiquée sur la page (300 m) s'applique aussi sur les sous-espèces ? Par exemple la sous-espèce Corallus hortulanus hortulanus vit au sud du Vénézuela. Lucastristan (d) 11 avril 2012 à 19:34 (CET)
Bothrops colombiensis est endémique du nord du Venezuela et là, on est à l'opposé du pays. Rémi  12 avril 2012 à 08:20 (CEST)
Bin alors là il n'y a plus aucun prétendant !? Euh ? Lucastristan (d) 12 avril 2012 à 14:25 (CET)
Comme Rémih l'a souligné, il faudrait avoir des photos complémentaires montrant tous les aspects de ce reptile pour pouvoir faire une détermination avec certitude. --Amicalement, Salix ( converser) 12 avril 2012 à 16:57 (CEST)
On ne saura donc pas de quelle espèce il s’agit car je suppose que c'est la seule photo de ce spécimen. Lucastristan (d) 12 avril 2012 à 17:11 (CET)
Probable, en effet.--Amicalement, Salix ( converser) 12 avril 2012 à 23:29 (CEST)
Le contributeur ayant téléversé la photo précise qu'il dispose d'autres photos sous d'autres angles. Bien que cela date un peu, il est peut-être encore possible de le contacter... Goodshort (d) 12 avril 2012 à 23:43 (CEST)
Fait Mail envoyé. Rémi  15 avril 2012 à 19:02 (CEST)
Vu l'ancienneté des photos et l'inactivité du compte Vigortiz depuis, je ne pensais pas recevoir de réponse, du moins rapidement. Eh bien si ! Vigortiz m'a apporté de nombreuses précisions, de nouvelles images mais aussi des réponses quasi certaines.
Le serpent est Bothriopsis taeniata de l'avis d'un chercheur du CNRS spécialiste des reptiles d'Amérique du Sud contacté par Vigortiz. Vu les autres photos fournies, c'est en effet le plus ressemblant de toutes les propositions. Goodshort s'en était bien approché avec son Bothriopsis medusa.
Il a aperçu aussi la demande suivante concernant l'amphibien. Il se trouve qu'il a photographié un spécimen de Oreophrynella nigra qui ressemble comme deux gouttes d'eau à notre amphibien inconnu. L'angle de prise de vue et la position de l'animal en extension au moment de la photo pourraient expliquer la ressemblance avec une salamandre.
Rémi  16 avril 2012 à 11:02 (CEST)
Wouhou, j'étais pas loin ! Ça compense mon gros échec sur l'amphibien Sifflote... En tout cas, c'est une bonne nouvelle qu'il t'ait répondu, reste plus qu'à catégoriser les photos... Goodshort (d) 16 avril 2012 à 11:26 (CEST)

Pour info, voici d'autres images du serpent que je viens d'importer après avoir eu l'autorisation de Vigortiz :

Concernant le fameux "bruit de serpent à sonnette" mentionné par l'auteur de la photo, j'ai pu observer différentes espèces de Bothrops ainsi que deux Lachesis qui agitaient le bout de la queue en cas de stress. Il n'y a pas de cascabelle, mais quand cette dernière fouettait contre une paroi du vivarium, cela produisait un son pouvant faire penser à celui d'une cascabelle (au moins en terme de fréquence). Mais ce sont tous des Crotalinae ... @Goodshort, tu disais que la cascabelle orientait vers le genre Crotalus, attention à C. catalinensis qui en est dépourvu. Mayonaise [blabla] 14 juin 2012 à 16:57 (CEST)
Plus de détails en Anglais sur la "Tail vibration" dans cet abstract de publicationMayonaise [blabla] 15 juin 2012 à 10:33 (CEST)

Amphibien du mont Roraima[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Gouttes d'eau ou vésicules ?

Lieu de photographie : Sommet du mont Roraima
Date et contexte : février 2010
Salutations et pistes : Bonjour, un peu le même genre de requête qu'au-dessus, du moins dans le même contexte : mont Roraima, climat humide chaud. Cet amphibien est présenté comme endémique du mont Roraima sur la description de Flickr d'où provient l'image. Il ressemble à un triton ou une salamandre mais mes connaissances s'arrêtent là. Merci.
Demandeur : Rémi  12 avril 2012 à 08:43 (CEST)

Bolitoglossa sp ? Question urodèles au Vénézuela, le choix semble restreint (cf [7] et [8]). Goodshort (d) 12 avril 2012 à 23:57 (CEST)
Finalement Oreophrynella nigra. Rémi  17 avril 2012 à 19:36 (CEST)
Oreophrynella nigra

Une autre image d'Oreophrynella nigra prise par Vigortiz sur le mont Roraima. Rémi  17 avril 2012 à 19:53 (CEST)

J'ai ajouté l'image (ainsi que celle dispo pour Oreophrynella quelchii) aux différentes WP (s'ils dégottent une photo la prochaine fois, peut-être feront-ils l'inverse pour nous). Avec l'article sur le genre, c'est plus d'une dizaine d'articles illustrés, merci Vigortiz et Rémih Sourire Totodu74 (devesar…) 18 avril 2012 à 12:05 (CEST)
Super, merci. Je vais demander le renommage des fichiers sur la grenouille et le serpent (ainsi que les nombreuses plantes identifiées sur le projet botanique), ce sera plus propre que ces noms de fichier qui ne veulent pas dire grand chose. Rémi  18 avril 2012 à 17:03 (CEST)

Agamidae inconnu[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
La bestiole

Lieu de photographie : Mont Roraima (Venezuela)
Date et contexte : novembre 2008
Salutations et pistes : Bonjour, voici un lézard du genre Agamidae, il manque l'espèce à déterminer dans le cadre du wikiconcours. Merci.
Demandeur : Rémi  24 avril 2012 à 23:03 (CEST)

Je vote pour un Tropidurus. Peut-être Tropidurus hispidus (cf [9] ou [10]) ? Goodshort (d) 25 avril 2012 à 10:18 (CEST) PS : Agamidae est une famille et non un genre Clin d'œil.
Si c'est un Tropidurus, ce n'est plus un Agamidae du coup. Sinon, ta proposition semble bonne. Rémi  25 avril 2012 à 11:00 (CEST)

Escargot inconnu[modifier | modifier le code]

Image:Roraima Snail.JPG

Un escargot dans le Projet:Herpétologie/Quel est ce reptile ou amphibien ? (Smiley: ???) Je croix que vous vous êtes trompé de page. Lucastristan (d) 13 mai 2012 à 08:40 (CET)
Pour avoir une meilleure chance d'identification, il faudrait recopier la demande dans le Projet:Zoologie/Quel est cet animal ? car, a priori, l'escargot n'est pas apparenté aux serpents, lézards, tortues, crocodiles, crapauds ou autres grenouilles. Père Igor (d) 13 mai 2012 à 19:08 (CEST)
Ça c'est sûr. Lucastristan (d) 13 mai 2012 à 19:28 (CET)
Désolé, je pensais que les escargots pouvaient être identifiés ici même s'ils ne sont ni un reptile, ni un amphibien. J'ai recopié la demande dans la section zoologie. Rémi  13 mai 2012 à 20:18 (CEST)

Voir cette section pour un début de réponse. --Amicalement, Salix ( converser) 14 mai 2012 à 12:36 (CEST)

Rana inconnue[modifier | modifier le code]

La bestiole

Lieu de photographie : Mont Roraima (Venezuela)
Date et contexte : novembre 2008
Salutations et pistes : Bonjour, voici une grenouille du genre Rana, il manque l'espèce à déterminer dans le cadre du wikiconcours. Merci.
Demandeur : Rémi  24 avril 2012 à 23:03 (CEST)

Salut ! Euh pour le Rana ce n'est pas le genre àmha mais l'appellation espagnole ou un truc du genre. J'essaie de chercher chez les Hylinae (Hyla, Hypsiboas et autres Scinax) Totodu74 (devesar…) 25 avril 2012 à 10:53 (CEST)
je confirme, rana ça veut dire grenouille en espagnol Mort de rire --Woozz un problème? 25 avril 2012 à 14:42 (CEST)
C'est certainement ce que les locaux appellent une rana platanera (grenouille de bananeraie), cf Google. L'espèce Hypsiboas crepitans est commune au Venezuela mais ne ressemble pas exactement à notre spécimen. La bête a l'air assez variable selon les individus mais c'est peut-être aussi une autre espèce... --Amicalement, Salix ( converser) 26 avril 2012 à 13:05 (CEST)

Serpent[modifier | modifier le code]

photographie avec truc inconnu

Lieu de photographie : [...]
Date et contexte : [...]
Salutations et pistes : Bonjour, cette image a une page pour delete sur Commons datant de 2008 car la bête ne correspond pas au descriptif inscrit sur l'image. Voir Commons:Commons:Deletion requests/Image:Cuban Dwarf Boa -- Tropidophis Melanurus.jpg. Avant de faire retirer le libellé et de demander le renommage : Quel est ce serpent ?
Demandeur : Cordialement Goudron92 (d) 14 mai 2012 à 01:29 (CEST)

Difficile. Le corps fait bien penser à un boa, mais il y en a tellement. De plus les Tropidophis ont une assez grande variabilité de coloration, ce qui rend difficile l'identification à partir d'une seule photo (assez peu visible, en plus). Et à Cuba je trouve au moins 8 espèces de boa... Il manque beaucoup d'informations à cette image pour être plus précis sur son nom. Hexasoft (discuter) 14 mai 2012 à 09:15 (CEST)
Traînant parfois sur la catégorie "Reptile non-identifié" de Commons, j'avais vu passer cette photo il y a quelques semaines, et je m'étais cassé les dents dessus... Goodshort (d) 14 mai 2012 à 10:18 (CEST)
Merci, je vais donc laisser l'image en l'état. Cordialement - Goudron92 (d) 14 mai 2012 à 23:52 (CEST)
Je reviens sur cette photo puisque je fais du ménage sur Commons. J'ai quand même bien envie de dire Epicrates angulifer... Goodshort (d) 5 juin 2013 à 17:48 (CEST)
Suite du dossier... Sourire J'ai renommé le fichier, enlevé la watermark et supprimé deux mauvais usages (WP nl et uk). Totodu74 (devesar…) 2 septembre 2013 à 10:54 (CEST)

Lézard vert, mais lequel ?[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Chemin en bordure de la forêt de Liorac, Saint-Sauveur, Dordogne, France.
Date et contexte : 10 mai 2012
Salutations et indices : Bonjour. C'est un lézard vert, mais lequel ? Lacerta bilineata ou Lacerta viridis ? À quel endroit se situent les deux bandes annoncées pour le bilineata ? Je n'en vois pas sur les photos de Commons.
Demandeur : Père Igor (d) 16 mai 2012 à 18:13 (CEST)

Sans pouvoir répondre à ta seconde question, en France nous n'avons que bilineata (voir cette carte). Le guide herpéto dit que le meilleur moyen de distinguer les deux espèces est de regarder... la couleur de la gorge des juvéniles. Tire la langue Totodu74 (devesar…) 16 mai 2012 à 18:27 (CEST)
Si c'est en France, c'est L. bilineata. En fait, les deux fameuses lignes sont visibles au stade subadulte mais disparaissent par la suite. A l'âge adulte, je ne crois pas qu'il soit possible de distinguer les deux espèces hormis grâce à l'aire de répartition. Goodshort (d) 17 mai 2012 à 12:16 (CEST)
Merci pour la précision sur les deux lignes, je glisse du coup une petite photo illustrant ton propos. Totodu74 (devesar…) 17 mai 2012 à 12:24 (CEST)
Merci pour les réponses. C'est clair. Père Igor (d) 17 mai 2012 à 17:06 (CEST)

Lacertidae inconnu[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
photographie d'un Lacertidae inconnu

Lieu de photographie : Inconnu
Date et contexte : 29 Juillet 2011
Salutations et pistes : Bonjour, je viens de voir cette image dans la catégorie des Lacertidae inconnus. J'ai fait des recherches sur le net et l'espece la plus ressemblante que j'ai trouvé est Takydromus sexlineatus. Qu'en pensez-vous ?
Demandeur : Lucastristan (d)

On dirait bien le même que celui-là, ce qui le localise au moins au Kerala, en Inde. Je chercherais plutôt du côté des Scincidae. J'en ai trouvé un autre, toujours au Kerala. --Amicalement, Salix ( converser) 13 juin 2012 à 22:27 (CEST)
Viteuh fait, les Ctenotus sont pas mal ressemblants. Totodu74 (devesar…) 13 juin 2012 à 22:46 (CEST)
Sais pas... Celui-là a une bouille de croco au museau marqué et yeux poréminants et non pas de serpent. --Amicalement, Salix ( converser) 13 juin 2012 à 22:55 (CEST)
Argl, encore lui et là aussi, toujours au Kerala. Mais il n'y a jamais l'espèce. Il est simplement appelé "arana". --Amicalement, Salix ( converser) 13 juin 2012 à 23:03 (CEST)
Bingo, je crois bien que je le tiens cette fois : Sphenomorphus sp = Sphenomorphus dussumieri [11]. --Amicalement, Salix ( converser) 13 juin 2012 à 23:07 (CEST)
Oui je me faisais la même remarque pour la tête en regardant plus calmement ce matin : je m'étais laissé séduire par la coloration proche de certains Ctenotus taeniolatus (copper-tailed skink), et puis je suis parti sur les Proablepharus avant de voir ton commentaire et à voir toutes ces queues orange j'en venais à me demander si c'était les couleurs de repousse... Sourire Toujours aussi fortiche ! Bravo ! Totodu74 (devesar…) 14 juin 2012 à 08:34 (CEST)
Merci pour ces réponses. Vous êtes allés tellement vite que je n'ai même pas eu le temps de suivre vos suggestions ! Sourire Lucastristan (d) 14 juin 2012 à 11:36 (CEST)

Lézard inconnu[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieux de photographie : Murs ou Murs,
Dates et contextes : 27 Octobre 2007,
Salutations et pistes : Bonjour, pour la photo 1 ce lézard ressemble beaucoup à un lézard des murailles, cependant cette image est classée dans la catégorie des Lacerta inconnus, or le lézard des murailles fait partit du genre des Podarcis. A moins que ce soit un lézard vivipare, anciennement considéré comme un Lacerta. Q'en pensez-vous ? (Désolé de vous soûler avec toutes mes demandes (Smiley: triste)).
Demandeur : Lucastristan (d) 14 juin 2012 à 17:44

Bonjour, pour moi c'est bien une rapiette, en plus elle grimpe sur un mur... En tout cas une espèce du genre Podarcis. La pauvre a dû rencontrer mon chat dans sa jeunesse !--Amicalement, Salix ( converser) 14 juin 2012 à 21:02 (CEST)
Vivi, les différences avec le lézard vivipare se font surtout par la coloration, et d'après Le guide herpéto morphologiquement les détails visibles sur une photo comme ça sont la longueur des pattes ou la taille des écailles dorsales. Totodu74 (devesar…) 14 juin 2012 à 21:06 (CEST)
Voir ici pour plus de détails. --Amicalement, Salix ( converser) 14 juin 2012 à 21:08 (CEST)

Il y ressemble beaucoup en effet. Je le classe en tant que lézard des murailles. Merci pour vos réponses Sourire. Lucastristan ((d)) 15 juin 2012 à 08:38 (CEST)

Lacerta bilineata ou Timon lepidus ??[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Est Cantal
Salutations et indices : Bonjour,j'ai rencontré plusieurs de ces lézards à côté de chez moi (Est Cantal). Je pense qu'il s'agit du lézard vert (Lacerta bilineata) mais je ne vois pas les bandes blanches caractéristiques. Étant donné qu'il y a des lézards ocellés (Timon lepidus) dans la région je souhaiterais avoir le regard d'un expert pour en être sûr. Celui de la photo fait environ 40cm de long, d'autres étaient plus grand. Est-ce que quelqu'un peu m'éclairer ? Merci d'avance !

Bonjour, il s'agit là de lézards verts (Lacerta bilineata). Généralement, les deux bandes blanches sont surtout présentes au stade subadulte (comme ici par exemple, merci Toto pour l'image) mais disparaissent avec l'âge. Jolie rencontre en tout cas Sourire ! Goodshort (d) 6 août 2012 à 14:23 (CEST)

Merci beaucoup pour la réponse !

Reptile inconnu en Haute-Garonne[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Cirès, Haute-Garonne, France.
Date et contexte : 9 juin 2011 vers 14 heures, au soleil, vers 1250 mètres d'altitude.
Salutations et indices : Bonjour. Cette charmante bestiole prenait un bain de soleil sur le parapet d'un pont. En voulant voir le ruisseau qui passe en-dessous (le pont, pas la bestiole), j'ai bien failli poser ma main dessus (la bestiole, pas le ruisseau). Mais qu'est-ce ?
Demandeur : Père Igor (d) 6 novembre 2012 à 18:24 (CET)

De très chouettes photos, quelle aubaine ! (d'avoir pu l'approcher ainsi, pas d'avoir failli passer dessus !). C'est une Coronelle lisse (Coronella austriaca), risque de confusion avec la Coronelle girondine (C. girondica) mais l'écaille rostrale ne laisse pas de doute selon Le guide herpéto ! Amicalement, Totodu74 (devesar…) 6 novembre 2012 à 20:37 (CET)
Voilà un article à compléter : rien sur un danger potentiel ou non, rien sur son statut de protection... Bref, notre Père Igor aurait-il couru un danger physique ou juridique s'il avait été moins lest pour léviter l'éviter ? --Amicalement, Salix [Converser] 6 novembre 2012 à 21:10 (CET)
C'est une couleuvre, rien de bien méchant Sourire L'article allemand semble fourni (mais le sourçage est très léger, les refs ne sont pas liées, comme souvent chez eux) Totodu74 (devesar…) 6 novembre 2012 à 21:21 (CET)
Comme les serpents génèrent souvent des peurs irraisonnées, le projet herpéto devrait lancer une campagne pour renseigner au moins ces deux points pour tous les serpents afin d'éviter les envenimations et/ou le massacre inutile de ces pauvres bêtes. --Amicalement, Salix [Converser] 6 novembre 2012 à 21:28 (CET)
Merci pour l'identification rapide que je n'aurais su trouver. Père Igor (d) 7 novembre 2012 à 16:37 (CET)
Images renommées. Père Igor (d) 8 novembre 2012 à 18:25 (CET)

Sauriens inconnus[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu des 2 photographies : Blyde River Canyon, région du Mpumalanga, Afrique du Sud.
Date et contexte : 15 0octobre 2012 - vers 10h.
Salutations et indices : Bonjour, Ces 2 photos sont des sujets différents, (la couleur de la tête diffère) distant l'un de l'autre d'une centaine de mètres. Nous sommes a environ 1300 mètres d'altitude, il fait soleil et une température...# 18 - 20°
Merci d'avance de votre collaboration. Cordialement.

Demandeur : Wayne77 (d) 14 janvier 2013 à 15:21 (CET)

Bonjour,
jolies photos Sourire. Je pencherais bien pour Platysaurus orientalis (photo à transférer sur Commons, si un courageux passe par là) (premier choix), ou éventuellement Platysaurus relictus (autres photos). En tout cas, je pense qu'il faut chercher du côté des Platysaurus. Goodshort (d) 14 janvier 2013 à 15:42 (CET)
Ça peut aussi être un Platysaurus broadleyi. Mais je suis d'accord sur le fait que c'est très probablement un Platysaurus. Hexasoft (discuter) 14 janvier 2013 à 16:03 (CET)
De ce genre on trouve en Afrique du Sud les espèces : P. capensis, P. broadleyi, P. intermedius, P. lebomboensis, P. minor, P. monotropis, P. orientalis et P. relictus. Hélas je n'ai pas trouvé de description précise ou de photo pour toutes ces espèces pour le moment, difficile d'être plus précis. Hexasoft (discuter) 14 janvier 2013 à 16:07 (CET)
Bonjour,
A priori, la catégorisation de mes bestioles n'est pas résolue. Y a t il une procédure, au cas où la situation perdure ?
Merci de m'éclairer - --Wayne77 (d) 4 février 2013 à 10:53 (CET)
Quand on n'est pas certain de l'espèce il faut catégoriser dans le taxon supérieur le plus précis dont on soit sûr.
Ici il semble avéré que ce sont des individus du genre Platysaurus, les photos seraient donc à mettre dans cette catégorie sur commons. Les photos auraient comme nom quelque chose comme "Platysaurus sp" et préciser en description de l'image que l'espèce précise est inconnue (et pourquoi pas ajouter que c'est peut-être P. orientalis, P.relictus ou P. broadleyi. Cordialement, Hexasoft (discuter) 4 février 2013 à 11:26 (CET)
Ok, mais est ce de mon ressort ?
Cordialement ---Wayne77 (d) 4 février 2013 à 11:41 (CET)
Oui Sourire. Commons, comme les autres projets, est libre d'accès.
Par contre on ne peut faire soi-même un renommage sur commons. Il faut apposer un modèle de demande de renommage. Par contre l'ajout de catégories est du ressort de chacun. Note : ah, je dis une bêtise ! Il y a une option "move" en haut, permettant de renommer !
Cordialement, Hexasoft (discuter) 4 février 2013 à 12:11 (CET)
Tu ne dis qu'une demi-bêtise, je crois que l'outil de renommage est un droit à part entière sur Commons : pour devenir « filemover », voir ici. Peut-être que ce n'est plus le cas, puisque tu (Hexa) ne sembles pas avoir ce droit ? Totodu74 (devesar…) 4 février 2013 à 12:34 (CET)
Ou peut-être que faire le "move" ne fait rien d'autre que d'ajouter un modèle de demande de renommage Clin d'œil Hexasoft (discuter) 4 février 2013 à 12:57 (CET)
Il faut en effet avoir demandé et obtenu les droits pour que s'affiche "Déplacer et remplacer" en mode édition sur Commons. Dîtes-moi le nom du fichier et le renommage exact souhaité et je vous fais ça Clin d'œil. --Amicalement, Salix [Converser] 20 février 2013 à 22:32 (CET)
Bonjour Salix,
Mes 2 fichiers ont été déja renommé... En fait, à force de chercher où placer le rename, j'ai fini par cliquer sur la flèche à droite de l'étoile de suivi et j'ai rempli le formulaire.
J'ai été surpris de la rapidité de l'intervention ! 2 . Merci de me dire ce que vous en penser ! - Amicalement - --Wayne77 (d) 21 février 2013 à 00:35 (CET)
ça m'a l'air ok. Pour nommer les fichiers dans les règles de l'art, on peut aussi suivre ceci : Wikipédia:Atelier identification/Nommage des photos d'animaux, mais quand plusieurs photos se ressemblent on doit bien trouver autre chose Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 3 juin 2013 à 14:05 (CEST)

Amphibien inconnu[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Photo trop mauvaise pour aller sur WP
Lieu de photographie : dans la Creuse (Limousin)
Date et contexte : aujourd'hui, et voir en dessous
Salutations et pistes : Hello. D'abord désolé, je n'ai pas mis la photo sur WP car elle est trop mauvaise (mon téléphone est mauvais). J'ai trouvé dans un déversoir d'eau de source (un truc qui sert à recevoir l'eau d'une source avant qu'elle aille dans un bassin) plein de bestioles nageant dans l'eau ou au fond (en bordure de forêt, avec des étangs autour). Il y en avait plein (plusieurs dizaines), la plupart petits et tout noirs (taille ~4-5cm queue comprise). Il y a aussi quelques uns plus grands, dont celui-ci que j'ai sorti de l'eau le temps d'une photo. Taille ~6-7cm avec la queue, noir avec un peu de jaune. Les autres grands ressemblent à celui-là. Note : c'est un déversoir fermé, pas très bien, mais c'est globalement dans le noir et habité par ça, pas mal de moustiques et autres, plus quelques petites bestioles variées noyées dans l'eau.
Ça me fait penser à une petite salamandre mais : d'abord ils sont dans l'eau, jamais en surface, sans endroit pour sortir (tout est sous l'eau) et il me semble que les salamandres ne vivent pas que dans l'eau. Et ça ne se voit pas sur la photo mais la queue est aplatie verticalement comme chez les "tritons". Mais je n'ai pas trouvé de triton ayant cet aspect. C'est peut-être un juvénile…

Demandeur : Cordialement, Hexasoft (discuter) 22 avril 2013 à 22:08 (CEST)

PS: il y a aussi dans l'étang voisin des écrevisses de toutes tailles et assez de grenouilles pour rendre n'importe qui sourd… Quand je reviens j'apporte mon appareil photo ! Hexasoft (discuter) 22 avril 2013 à 22:18 (CEST)
Hello ! ça ressemble fort à une larve de Salamandra salamandra. Jolie rencontre Clin d'œil. Goodshort (d) 22 avril 2013 à 22:59 (CEST)
+1 avec goodshort, chez nous, les salamandres vont pondre aux printemps dans l'eau puis retourner a leur vie terrestre (tout comme les grenouilles et tritons, d'ailleurs)... ce qui est notable c'est que les petites salamandres prennent tres vite leur couleur adulte et avec cette couleur, il n'y a pas de doute sur la salamandre. Poleta33 (d) 23 avril 2013 à 10:18 (CEST)
Ok, merci à vous. j'avais bien pensé à la salamandre commune (j'en ai déjà vu adultes) mais la queue "plate" et le mode de vie aquatique m'a fait douter. J'ignorai qu'elles prennaient déjà leurs couleurs sous forme larvaire.
J'ai au passage aussi trouvé un grand nombre de tritons dans l'étang d'à coté, sans parler de ce qui ressemble à des larves de libellules. Vraiment la prochaine fois que je reviens je pense à prendre mon appareil photo pour faire un safari ! Hexasoft (discuter) 23 avril 2013 à 11:49 (CEST)
Visiblement coté tritons ce sont des tritons palmés juvéniles (il n'ont pas tout à fait leur taille adulte et semble n'avoir pas encore quitté la mare maternelle Sourire. J'enrage de ne pas avoir mon APN… D'ailleurs question sur ces tritons : on peut distinguer mâles/femelles avant l'âge adulte ? Les 5 ou 6 que j'ai vu avaient l'air tous identiques. Hexasoft (discuter) 23 avril 2013 à 13:16 (CEST)
je ne crois pas (mais je ne suis pas sur).. dans leur forme nuptiale c'est deja pas evident pour des adultes, alors juvenile... Poleta33 (d) 23 avril 2013 à 14:35 (CEST)
Ah, en creusant un peu il semble que certains des individus aient des pattes arrière nettement plus sombres, ce qui semble être un signe distinctif (et qui indiquerait qu'ils sont quasi-matures). Il semble également que le cloaque soit sombre chez les mâles, et blanc chez les femelles. J'irai en retourner pour voir Sourire Hexasoft (discuter) 23 avril 2013 à 19:11 (CEST)

Gecko incertain[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Un gecko, mais lequel ?

Lieu de photographie : Lisbonne
Date et contexte : Sur un bâtiment, à l'ombre, en pleine journée
Salutations et pistes : Bonjour, je dirais Tarentola mauritanica "vulgaris", mais comme je ne suis pas spécialiste, une confirmation ne serait pas du luxe pour être certaine du nom de ce charmant inconnu, que j'espère bien revoir Clin d'œil...
Demandeur : Amicalement, Salix [Converser] 23 avril 2013 à 18:57 (CEST)

Oui c'est clairement une Tarentola mauritanica. Après difficile de se prononcer sur une ssp précise. Il faudrait que je creuse mais − haha − ma connexion est lente dans la Creuse Mort de rire. Hexasoft (discuter) 23 avril 2013 à 19:07 (CEST)
Pas mieux, Tarentola mauritanica. Goodshort (d) 23 avril 2013 à 19:33 (CEST)
Je catégorise donc déjà dans l'espèce. Merci. --Amicalement, Salix [Converser] 23 avril 2013 à 23:49 (CEST)
Note : au passage c'est probablement une femelle Sourire. Il faudrait une photo de dessous pour être certain mais vu la couleur et la taille si c'était un mâle on verrait les logements des hémipenis sur les cotés de la base de la queue. Hexasoft (discuter) 5 juin 2013 à 18:37 (CEST)

Grenouille inconnue[modifier | modifier le code]

130715104458146297.jpg sur casimages.com Lieu de photographie : sud de l'Ain (Ambutrix)
Date et contexte : 14 juillet 2013, dans les bois, en bordure d'une série d'étangs/mares
Salutations et pistes : Bonjour,
il s'agit d'une série de mares/étangs en « cascade » (liés au déversoir d'une source) qui sont quasi-intégralement en plein bois, peu profonds. Sur ce secteur j'estime à plusieurs milliers (sans doute au moins 10000 sur l'ensemble de la zone) le nombre de ces toutes petites grenouilles.
Elles sortent clairement de leur stade tétard : elle font moins de 2 cm, certaines dépassant à peine 1 cm, et les plus petites ont encore un résidu de queue. De plus l'eau dans le secteur est saturé de tétards.
Si quelqu'un peu me dire de quelle espèce il s'agit… Je vais tenter d'y retourner avec un appareil photo potable (celui que j'ai est nul pour les macros).
Note : la photo n'est pas sur commons car sa qualité est limite et que j'aime pas faire renommer les images Clin d'œil
Demandeur : Hexasoft (discuter) 15 juillet 2013 à 10:49 (CEST)

Boujour Hexa., compte tenu de la localisation, du masque bien souligné de blanc et des jolies cuisses régulièrement rayées, je pencherai plutôt pour des grenouilles agiles (Rana dalmatina) voir ici. -- Amicalement, Salix [Converser] 15 juillet 2013 à 14:09 (CEST)
Ok. Je vais essayer de photographier des tétards il n'y en a pas sur commons ! Merci, Hexasoft (discuter) 15 juillet 2013 à 14:23 (CEST)
Ce n'est qu'un penchant, hein. Ces bestioles ne sont pas vraiment faciles à identifier sur photo et en plus il y a toujours des hybrides en circulation... Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 15 juillet 2013 à 14:28 (CEST)
Sans compter que les juvéniles sont parfois un peu différents Sourire. Pour l'hybridation je sais pas. Toutefois des dizaines de jeunes que j'ai regardé tous ont la même apparence, il semble que ce coin précis ne soit fréquenté que par une seule espèce de grenouille (bon, ya aussi un couple de canards, qui doit s'en mettre plein la panse, des libellules, et une quantité phénoménale d'escargots d'eau douce). On va attendre d'autres avis quoi qu'il en soit. Hexasoft (discuter) 15 juillet 2013 à 14:46 (CEST)
Salut Hexa, vu la photo et la localisation, il doit s'agir soit d'une Grenouille agile, soit d'une Grenouille rousse. Comme Salix, je penche plutôt pour la première option. Pour s'en assurer, le meilleur moyen est de prendre des photos (nettes Clin d'œil) de la tête de profil et du dos de l'animal : la grenouille rousse a le museau assez court et busqué et a les replis dorso-latéraux (les deux lignes sur le dos) non parallèles, tandis que la grenouille agile a le museau plus long et des replis bien parallèles. La grenouille rousse a également le dos plus ou moins verruqueux. Vu la photo que tu nous propose, j'ai tendance à voir des replis bien parallèles et un dos exempt de tubercules. Pour le museau, je n'ose me prononcer car c'est dur à estimer (en tout cas, j'y arrive mal). Goodshort (d) 17 juillet 2013 à 20:02 (CEST)
Merci pour ta réponse. Je vais faire en sorte de faire mieux la prochaine fois Sourire. Avec ces clés d'identification je serai de toute façon à même de faire la distinction directement. C'est surtout de part le fait que ce sont des juvéniles (et des très juvéniles) que j'ai préféré demander plutôt que de me baser sur les clés d'identification usuelles, ne sachant pas si ces clés étaient valides pour de très jeunes individus. Si j'ai le temps j'irai faire des clichés plus propres et plus variés.
Je pense également envoyer un rapport à la Société Herpétologique Française vu la densité énorme des individus. Quelqu'un a déjà eu affaire à eux ? Hexasoft (discuter) 17 juillet 2013 à 20:40 (CEST)
Je pense que tu peux te fier aux clés, même pour de jeunes individus. Tant qu'on est au stade imago, a priori ça fonctionne. Concernant la SHF, j'en fais partie Clin d'œil, mais pas depuis bien longtemps. Tu as besoin de renseignements particuliers ? Ou d'un contact ? Goodshort (d) 17 juillet 2013 à 20:52 (CEST)
Héhé. On peut faire ça par mail (ce n'est pas vraiment l'endroit je pense Sourire). Ça fait un moment que je pense à faire « profiter » la SHF de mes observations herpétologiques, vu que je capture, étudie, photographie et relache de très nombreux amphibiens et reptiles Clin d'œil Hexasoft (discuter) 17 juillet 2013 à 21:16 (CEST)
Mail envoyé. Cette partie se continue offline Sourire Hexasoft (discuter) 17 juillet 2013 à 22:21 (CEST)
Tenez-moi au courant quand même du verdict finale Pour ma culture générale Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 17 juillet 2013 à 23:05 (CEST)
Yup. Si tout va bien vendredi je repasse par là, donc je ferai une deuxième identification plus précise. Si possible je ferai un jeu de photos, incluant les tétards, il ne semble pas y avoir de photo de cette phase. Hexasoft (discuter) 17 juillet 2013 à 23:19 (CEST)

Urgent ! Tortue à déterminer ... Merci :)[modifier | modifier le code]

Lieu de photographie : À la maison (Vallet), mais trouvée sur la N165 à la hauteur de Campbon, donc, ça ne veut rien dire …
Date et contexte : 14 juillet 2013, en revenant de chez des amis bretons.
Salutations et pistes : Bonjour à tous. Ai trouvé une tortue de Floride de 25 cm de long (carapace), donc assez vieille. Je ne vais verser des photos que si il y en a besoin pour l'encyclopédie. Ai fait plusieurs macro (pattes av-ar, tête, queue, …). Voici l'illustration : [12] qui me permet de dire que c'est une femelle (avec la bande rouge sur la tempe). Si intéressé(s) par photo(s), me le dire. Je viens de la confier à Natural Parc (ils hébergent ce genre de SDF), à Saint-Laurent-des-Autels (n'ayant aucune envie de la conserver (ce n'est pas mon truc, blablabla …) et ils étaient ravis d'avoir une tortue plus grosse que celles qu'ils ont déjà. Merci à ceux qui répondront. Possibilité d'album skydrive sur demande pour choix photos, en MP.
Demandeur : Llann .\m/ (Lie 2 Me ...) 15 juillet 2013 à 22:24 (CEST)

Bonjour, il est effectivement fort probable que vous soyez tombé sur une tortue de Floride (Trachemys scripta elegans). Les photos sont toujours appréciées pour illustrer les articles. Si vous voulez voir ce dont nous disposons déjà comme photos sur cette tortue, je vous invite à visiter la catégorie correspondante sur Commons. A vue de nez, des photos détaillées peuvent être bien utiles Sourire. Goodshort (d) 17 juillet 2013 à 20:11 (CEST)
100% en accord avec Goodshort : des photos détaillées ne serviront peut-être pas directement mais peuvent toujours intéresser des gens qui cherchent des détails anatomiques. Et elles peuvent à terme servir si l'article se développe assez coté description de l'espèce et/ou en illustration de l'anatomie des tortues en général. Cordialement, Hexasoft (discuter) 17 juillet 2013 à 20:45 (CEST)
+ 100 ! Voici par exemple le genre de détails très utiles. -- Amicalement, Salix [Converser] 17 juillet 2013 à 21:34 (CEST)
Merci à vous trois. Je les verse sous peu et vous tiens au courant.
--Llann .\m/ (Lie 2 Me ...) 17 juillet 2013 à 22:30 (CEST)
Suite : photo en cours de versement : Fichier:W1129-TortueFloride Tete 75044.JPG, Fichier:W1130-TortueFloride PatteAV 75028.JPG et Fichier:W1131-TortueFloride PatteAR 75031.JPG, dans Commons:Category:Trachemys scripta elegans, donc les liens rouge devraient bleuir avec le soleil qui se lève Clin d'œil. Il y en a moins que prévu, une fois le tri fait, car la bestiole ne voulait vraiment pas prendre la pose et m'a flouté quelques clichés.
Merci encore à vous pour les renseignements. Llann .\m/ (Lie 2 Me ...) 24 août 2013 à 05:29 (CEST)

Deux tortues marines[modifier | modifier le code]

Tortues marines

Lieu de photographie : SeaWorld Orlando
Date et contexte : SeaWorld Orlando, en mars 2013
Salutations et pistes : Bonjour, après avoir visité SeaWorld Orlando, je bloque sur l'identification de ces deux tortues. Il y a beau avoir qu'une poignée d'espèces de tortues de mer, c'est déjà trop difficile pour moi ! Il faut dire que les reflets sur la carapace de la grande n'aident pas. Une petite expertise ne serait pas de trop Clin d'œil.--Abujoy (d) 17 juillet 2013 à 22:39 (CEST)
Demandeur : Abujoy (d) 17 juillet 2013 à 22:39 (CEST)

Sans grande conviction, mais c'est la plus "commune" des tortues marines : Tortue verte ? Sourire Mais d'après mes très médiocres connaissances, on peut éliminer la luth, la caouanne et l'imbriquée. --2.13.213.206 (d) 17 juillet 2013 à 23:14 (CEST)

Orvet à déterminer[modifier | modifier le code]

Anguis fragilis ou pas ?

Lieu de photographie : Dans le Val Rosandra (en), au Frioul-Vénétie julienne, en Italie.
Date et contexte : 23 mai 2008
Salutations et pistes : Bonsoir, en fouillant un peu la catégorie sur l'Orvet fragile, j'ai trouvé cette photographie, qui pourrait éventuellement correspondre en réalité à Anguis cinerea, une espèce très récemment reconnue (considérée il y a très peu de temps comme un synonyme du premier). Je sais que les deux lézards ont une répartition qui probablement se chevauchent, il y a de grandes chances au final qu'il s'agit tout simplement de l'espèce type. Mais dans le doute, je préfère vérifier...
Demandeur : 77.201.135.43 (discuter) 25 août 2013 à 00:31 (CEST)

Hello. Selon ReptileDB : « However, while these clades are clearly different genetically, they are not diagnosable morphologically » (en parlant de la création de cette espèce). Il est probable qu'il soit impossible − surtout à partir d'une photo − de distinguer cette espèce de A. fragilis vu qu'ici il y a recouvrement des répartitions.
Note : toutefois il semble que Gvoždík et al. préparent une diagnose précise des différentes espèces qui se cachent visiblement derrière A. fragilis. Espérons que ça aide (même si, franchement, sur la photo ci-dessus il me semble difficile de compter les écailles supra-labiales ou autres subtilités Mort de rire). Cordialement, Hexasoft (discuter) 25 août 2013 à 14:31 (CEST)
Hello! Le nom accepté pour les populations italiennes de Anguis est Anguis veronensis. --Esculapio (discuter) 8 juin 2014 à 19:05 (CEST)
Hello! Sorry that I cannot write French very well and use the English language. The place where I took the photo is within few kilometers of one of the verified Slovenian locations of Anguis fragilis s.str. near Kozina. The nearest verified Italian record of Anguis veronensis near Zoldo di Forno (BL, Veneto) is at a distance of about 150 kilometers. Moreover, Gvoždík et al. (2013) in their paper have mentioned that true Anguis fragilis also occurs in north-eastern Italy. So, it is much more likely that my photo shows true Anguis fragilis. Regards --Franz Xaver (discuter) 9 juin 2014 à 20:56 (CEST)
Hello, no problem for english. As I said previously Anguis specialists said that it is very difficult to distinguish Anguis sp with morphological elements (in paticular using a "general" photo)… It so makes it hard to find the right species in places where two or more species occur!
Whatever this picture is not detailed enough, so it can be treated as Anguis sp. or Anguis fragilis: it will not generate confusion for readers! Sourire. Regards, Hexasoft (discuter) 9 juin 2014 à 21:10 (CEST)

Crocodile à déterminer[modifier | modifier le code]

Vraiment un Crocodylus suchus ?

Lieu de photographie : Dans le Diamond Head, à Hawaï.
Date et contexte : 29 novembre 2007
Salutations et pistes : Bonjour, même sorte d'identification qu'au dessus : cette photo est catégorisée vers une espèce de croco récemment reconnue : Crocodylus suchus. Je voudrais donc simplement une confirmation pour vérifier s'il ne s'agit pas tout bêtement d'un Crocodile du Nil. Après, c'est peut-être invérifiable avec des spécimens en captivité. Aussi, toute ses momies sont-ils forcément des crocos du désert ?
Demandeur : 77.201.135.43 (discuter) 25 août 2013 à 16:30 (CEST)

Sur ce point précis j'aurai tendance à dire que les égyptiens de l'époque n'allaient pas chercher des crocos de par le monde alors qu'ils n'avaient qu'à se baisser pour se faire mordre en trouver un dans leur Nil Sourire.
Maintenant la distribution du crocodile du Nil semble avoir varié ces derniers millénaires et de plus les empires égyptiens ont varié en ampleur au cours de l'histoire. Répondre à coup sûr à cette question me semble délicat sans une étude précise de la date/origine des animaux concernés. Cordialement, Hexasoft (discuter) 25 août 2013 à 16:56 (CEST)
PS : désolé, c'est la deuxième réponse de normand que je te fais Clin d'œil
Sourire Pas de soucis. On ne risque pas de répondre plus précisement à mes demandes. --83.198.1.156 (discuter) 25 août 2013 à 20:03 (CEST)
Finalement, l'article en anglais utilise la photo d'un spécimen d'un zoo danois, confirmé récemment par des analyses. Il y aura probablement d'importantes recherches et recensements dans les pops. de crocos du Nil de différents zoos européens. --90.47.206.143 (discuter) 8 janvier 2014 à 17:44 (CET)

Petit lézard vert tacheté à queue bleu[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Ranohira-01.JPG

Lieu de photographie :Région de Ranohira, Madagascar
Date et contexte :11 mai 2012
Salutations et pistes :Bonjour,J'ai retourné la photo...initialement la bestiole à la tête en bas.
Demandeur : Wayne77 Stetson.jpg discuter 4 novembre 2013 à 19:25 (CET)

D'après ce site, il pourrait s'agir d'une espèce du genre Phelsuma. Père Igor (discuter) 4 novembre 2013 à 19:33 (CET)
Phelsuma assurément. Pas facile de déterminer l'espèce, mais j'ai envie de dire Phelsuma modesta (cf [13]) et même, vu la localisation, Phelsuma modesta leiogaster (Aire de répartition). La ligne noire m'avait au début aiguillé sur le bien nommé Phelsuma lineata, mais le marquage rouge ne correspond pas. Goodshort (discuter) 4 novembre 2013 à 20:08 (CET)
Oui, à 100% c'est un Phelsuma. Le P. modesta correspond bien (voir par exemple cette photo) au niveau des motifs. Hexasoft (discuter) 4 novembre 2013 à 20:20 (CET)


Bonjour,
Sauf avis contraire d'un autre spécialiste, je considère la recherche comme résolu.
Merci à tous trois pour votre aide et votre attachement pour ces bestioles rampantes Clin d'œil- Cordialement - --Wayne77 Stetson.jpg discuter 5 novembre 2013 à 15:09 (CET)
C'est des bestioles grimpantes ! Mais forcément si tu t'amuses à tourner les photos ! … Espiègle Totodu74 (devesar…) 5 novembre 2013 à 16:06 (CET)
'fin là, c'est une bestiole descendante plutôt que grimpante ! Clin d'œil Hexasoft (discuter) 5 novembre 2013 à 16:07 (CET)
Mouais mais les bestioles descendantes non grimpantes, ça n'existe pas : ce sont sinon des bestioles tombantes, tout simplement ! Mort de rire Ou alors, le dahut Dahutus montanus posterius. Totodu74 (devesar…) 5 novembre 2013 à 16:46 (CET)
la photo retournée, c'était pour vous éviter un torticoli Mdr --Wayne77 Stetson.jpg discuter 5 novembre 2013 à 17:11 (CET)
Faites comme moi, photographiez plutôt des rongeurs, ils sont plus accomodants Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 5 novembre 2013 à 18:24 (CET)

Trapelus(?) à déterminer[modifier | modifier le code]

photographie avec truc inconnu

Lieu de photographie : Dura Europos, Syria
Date et contexte : 5 August 2008, 12:26:01
Salutations et pistes : Bonjour, ne sais même pas par où commencer. C'est comme 15 centimètres de long et resemble un Trapelus
Demandeur : Theklan (discuter) 11 novembre 2013 à 00:17 (CET)

Bonjour Theklan. Je trouve aussi qu'il ressemble beaucoup à Trapelus agnetae, synonyme Trapelus pallidus agnetae (il y en a là-bas) cf. UICN. Si c'est bien ça, bravo, il n'y en a pas encore sur Commons ! -- Amicalement, Salix [Converser] 11 novembre 2013 à 00:50 (CET)
Effectivement la forme générale, la peau verruqueuse, le pli formé par la machoire supérieure ainsi que l'œil font penser à un Trapelus. Après difficile d'être certain à 100% de l'espèce. Ça pourrait être un Trapelus mutabilis ou un Trapelus ruderatus. Il faut savoir que ces lézards peuvent changer de teinte, et en pleine journée quand il faut très chaud ils deviennent très clairs, masquant parfois les motifs (comme sur le dos).
Il suffit de comparer la dernière et l'avant-dernière photo que présente ReptileDB sur T. ruderatus : le dernier ressemble beaucoup à celui-ci, l'avant-dernier pas du tout ! Cordialement, Hexasoft (discuter) 7 janvier 2014 à 18:57 (CET)
n'empêche que je trouve qu'il ressemble comme un frère à celui de cette page. Ou alors cet article l'a mal identifié. -- Amicalement, Salix [Converser] 8 janvier 2014 à 11:31 (CET)
Tout à fait. Je ne mets pas en doute l'identification de cet article, je précise juste qu'il faut être prudent, puisqu'il y a au moins 3 espèces de ce genre qui vivent en Syrie et leur variabilité en terme de motifs est très grande Sourire. Je n'ai hélas pas trouvé pour le moment de clé d'identification précises pour ces espèces (j'ai surtout des ouvrages sur la faune d'Europe). Pour moi soit on classe l'espèce dans Trapelus en précisant que c'est sans doute un T. agnetae soit on classe l'espèce dans T. agnetae en précisant dans le commentaire qu'il existe deux autres espèces syriennes qui peuvent lui ressembler. Cordialement, Hexasoft (discuter) 8 janvier 2014 à 12:06 (CET)

Gros lézard au soleil...[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Bangkok-01.JPG
Bangkok-02.JPG

Lieu de photographie : Sur les canaux de Bangkok
Date et contexte : 25 janvier 2014
Salutations et pistes : Bonjour,le guide nous les a "vendu" pour des Iguanes d'eau. Cordialement
Demandeur : Wayne77 Stetson.jpg discuter 10 février 2014 à 11:26 (CET)

Hello, je penche plutôt pour un Varan malais (Varanus salvator), que les anglophones appellent Water monitor. Goodshort (discuter) 10 février 2014 à 11:35 (CET)
Bonjour Goodshort, Merci pour ton avis éclairé, --Wayne77 Stetson.jpg discuter 12 février 2014 à 12:02 (CET)

Saurien[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
T'as de beaux yeux tu sais !
Nong Nooch-11.JPG

Lieu de photographie :Jardin botanique tropical de Nong Nooch en Thaïlande (du sud)
Date et contexte : 5 février 2014
Salutations et pistes : Bonjour...une jolie bestiole en train de se chauffer au soleil dans un parterre de fleurs.
Demandeur : Wayne77 Stetson.jpg discuter 19 février 2014 à 17:58 (CET)

Hello, je partirais sur les Agamidae (la bestiole m'ayant rappelé Physignathus cocincinus, courant en terrariophilie), et j'ai trouvé Calotes sp., mais il y a pas mal de genres, alors je vais chercher un peu plus loin. Totodu74 (devesar…) 19 février 2014 à 18:11 (CET)
En passant, superbe photo Wayne77 Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 19 février 2014 à 18:29 (CET)
Oui, j'y ai pensé un peu tard, mais la photo est très jolie et les couleurs intenses des fleurs font bien ressortir le lézard. Pour l'identification, je n'ai rien de plus... Totodu74 (devesar…) 19 février 2014 à 18:51 (CET)
Merci les amis ! que signifie sp derrière Calotes ? - --Wayne77 Stetson.jpg discuter 20 février 2014 à 11:38 (CET)
Tu trouveras la réponse ici. -- Amicalement, Salix [Converser] 20 février 2014 à 14:06 (CET)
En gros, une espèce quelconque du genre Calotes, qu'on aurait pas pu/su déterminer. Mais je ne suis pas du tout sûr, il faudrait que les vrais herpétos se penchent sur son cas Tire la langue J'essaie un truc : Esprit, es-tu là ? Totodu74 (devesar…) 20 février 2014 à 14:37 (CET)
Héhé, je suis flatté par l'appel (même si je n'ai pas reçu la notif, il faut réviser ton protocole de spiritisme...). Vous étiez sur la bonne voie : il s'agit probablement de Calotes versicolor (sans doute l'espèce de Calotes la plus répandue. Jolies photos en tout cas Sourire, Goodshort (discuter) 20 février 2014 à 19:51 (CET)

Aïe ! Pas reçu la notif' veut dire qu'il faut renommer aussi toutes nos pages d'identification en pages de discussion (Smiley: triste). Pourquoi n'ont-ils pas pu l'activer pour les pages de projets ! -- Amicalement, Salix [Converser] 20 février 2014 à 21:45 (CET)

Quelle équipe de spécialistes vous faites !Bravo !, félicitations - --Wayne77 Stetson.jpg discuter 21 février 2014 à 11:19 (CET)

2 geckos + 2 végétaux dont un identifié sur les 4[modifier | modifier le code]

photographie avec 2 geckos et un arbre inconnus

Lieu de photographie : Ambanja à Madagascar
Date et contexte : 2009:10:28 14:29:42 heure locale
Salutations et pistes : Bonjour,
étonnante photo où on peut voir un gecko très certainement Phelsuma (voir quelques sections ci-dessus) mais lequel? (vert à trois traits rouges sur le bas du dos, yeux noirs cerclés de bleu) sur une fleur d'Heliconia rostrata et un autre gecko gris, peut-être un Uroplatus vu son camouflage quasi parfait mais sa queue ne semble pas très plate, qui reste à identifier comme d'ailleurs l'arbre sur le tronc duquel, il se planque. Ce gecko gris a quatre traits blancs le long de la colonne vertébrale sur le dos (du cou à la queue) et trois anneaux noirs/blancs sur la queue. Donc je compte sur vous pour identifier les geckos si c'est possible - si vous avez aussi des idées pour ce tronc caractéristique, je vous en remercie par avance! Sourire

Demandeur : Titou (d) 23 mars 2014 à 10:32 (CET)

Bonjour, le gecko vert est sans aucun doute un Gecko diurne à poussière d'or (Phelsuma laticauda), la coloration étant très caractéristique. Le gris ne semble pas être un Uroplatus. Je n'ai pas le temps de creuser plus, mais j'y reviendrai Sourire. Goodshort (discuter) 23 mars 2014 à 20:14 (CET)
(Smiley: Clin d'œil) Merci bcp pr avoir trouvé Phelsuma laticauda , c'est sûr que c'est cette espèce donc énigme à moitié résolue et effectivement, j'ai consulté la liste (exhaustive(?)) des espèces sur l'article du genre Uroplatus et aucune ne ressemble au gecko gris parce que toutes ont vraiment la queue plate et particulièrement les 2-3 espèces qui sont présentent dans la région d'Ambanja. Enfin aucun doute en revanche sur le fait qu'il s'agit bien d'un gecko, voir les doigts dont on peut d'ailleurs remarquer qu'ils sont bien développés... -- Titou (d) 24 mars 2014 à 12:54 (CET)
Re, après m'être posé un peu, je penche pour un petit Hemidactylus. Les espèces présentes à Madagascar sont ([14]):
Goodshort (discuter) 24 mars 2014 à 23:06 (CET)
J'ai tout de suite flashé sur la photo de l'article Hemidactylus platycephalus parce que je ne crois pas qu'il s'agisse de celui-ci. Ce H. platycephalus est aussi présent à Antananarivo et commun dans les maisons like by me et pour preuve voir File:Hemidactylus platycephalus mada01.jpg et File:Hemidactylus platycephalus mada02.jpg que je viens de mettre sur commons ((Smiley: Clin d'œil) Merci pour l'identification !). On voit que le motif sur la queue est si j'ose dire des anneaux dédoublés noir et gris sur fond clair alors il est clair que celle de celui sur le tronc est des anneaux dédoublés noir et clair sur fond foncé. Je dois dire aussi que ce tronc est à proximité d'une maison comme on peut le voir sur l'original de la photo : File:4 sp.enquetedidentif01.JPG. Donc il s'agirait de H. mercatorius ou H. mabouia mais sur google image , c'est trop le bazar, je n'arrive pas à me faire une opinion... pourtant on peut voir le même gecko (même motifs : traits clairs sur le dos le long de la colonne, queue avec anneaux noir/clair sur fond foncé) sur cette image légendée H.platycephalus (!) En revanche H. mercatorus ne semble pas pouvoir présenter de traits blancs le long de la colonne. Pour H. mabouia, je ne saurais me prononcer quoi la photo que tu donnes est troublante. La question maintenant est peut-on faire confiance à calphotos.berkeley.edu pour son identification de H.platycephalus sur sa photo du même gecko ? En fait la principale différence entre H. platycephalus et H. mabouia semble être la présence de 4 chevrons foncés perpendiculaires aux traits clairs sur le dos de H. platycephalus. Sont-ils présents sur la dos du gecko sur le tronc ? That is the big question !! le problème aussi c'est que H. mabouia n'est pas répertorié présent à Mada sur le premier lien que Notification Goodshort donne -- Titou (d) 25 mars 2014 à 17:29 (CET)
Notification The Titou (je notifie même si la notification n'a pas fonctionné pour moi) : après avoir creusé un peu la littérature, le problème, c'est que ces trois espèces de geckos (H. mabouia, H. mercatorius et H. platycephalus) sont extrêmement proche génétiquement et morphologiquement. En fait, H. mercatorius est une espèce qui était avant considérée comme faisant partie de H. mabouia (et qui est en fait une espèce « fourre-tout ». Le terme désigne maintenant diverses populations insulaires, notamment celles de Madagascar (c'est pour ça que H. mabouia n'y est pas répertoriée par TheReptileDB). Et encore, il semblerait que la réalité soit beaucoup plus complexe ([15]). D'où les ressemblances : en fait, morphologiquement, c'est à peu près les mêmes. Si on ajoute à cela que H. platycephalus est génétiquement proche du complexe H. mabouia/H. mercatorius, ça donne... un beau bazar. C'est ce que l'UICN appelle poliment « continuing taxonomic uncertainty and inconsistent historical usage of the names H. mabouia, H. mercatorius and H. platycephalus »([16]).
Donc, en gros, si on veut être rigoureux, les conclusions qui me semblent s'imposer sont :
  • Ce n'est pas H. mabouia dans le sens où actuellement, les populations malgaches du complexe H. mabouia/H. mercatorius sont appelées H. mercatorius. Il est possible que ça change dans les prochaines années, mais on n'en sait rien
  • Ça peut être H. mercatorius comme ça peut être H. platycephalus. La zone d'observation est dans la zone de recoupement des deux aires de distribution ([17]), donc tout est possible. Essayer de trancher avec nos connaissances actuelles serait prendre trop de risques
  • A priori, ça ne peut pas être autre chose qu'une de ces deux espèces
Voilou pour ce que j'en pense Sourire. Goodshort (discuter) 27 mars 2014 à 14:35 (CET)
Notification Goodshort : alors ça veut dire que les deux photos File:Hemidactylus platycephalus mada01.jpg et File:Hemidactylus platycephalus mada02.jpg sont peut-être des H. mercatorius ? Faut-il renommer et changer de cat ces images ou si je mets dans le descriptif "Warning: This gecko may be also H. mercatorius, a very similar specie", cela suffit-il? -- Titou (d) 27 mars 2014 à 17:14 (CET)
Notification The Titou : Tu ne dois pas compromettre des identifications ultérieures en cas d'espèces distinctes avérées. Une catégorisation comme Hemidactylus sp., en donnant des pistes plus précises en description, me semble plus rationnel que de catégoriser « au pif » dans l'espèce. -- Amicalement, Salix [Converser] 27 mars 2014 à 21:51 (CET)
Hello. Pour le gecko de gauche je suis tout à fait d'accord avec Phelsuma laticauda. Pour l'autre l'explication de Goodshort est exemplaire Sourire. J'ajouterai tout de même pour brouiller encore les pistes que les Hemidactylus sont (à ma connaissance) tous nocturnes et que la photo est de jour. Or la plupart des geckos ont un aspect assez différent entre leur période de repos et leur période d'activité en terme de couleurs et contrastes… Cordialement, Hexasoft (discuter) 28 mars 2014 à 09:35 (CET)
Merci Notification Hexasoft Sourire. Notification The Titou : pour la catégorisation, comme l'a dit Salix, je pense que la bonne chose à faire est d'ajouter Commons:Category:Unidentified Hemidactylus en écrivant dans la description qu'il s'agit probablement de H. platycephalus ou H. mercatorius (avec le lieu de prise de vue). Goodshort (discuter) 28 mars 2014 à 10:11 (CET)
Fait Fait. le lieu de prise de vie est déjà là : Ambatomaro à Antananarivo à Madagascar (chez moi). Est-ce qu'un renommage est aussi nécessaire parce que j'ai vu dans la commons:category:Unidentified Hemidactylus qu'il y a des fichier nommés Hemidactylus dindigal et Hemidactylus Dindigul? Sinon qu'est-ce que je dois mettre comme n° de critère pour le renommage sur commons? Enfin et surtout + 1 avec Notification Hexasoft merci infiniment Notification Goodshort pour tes explications profondes et vraiment on ne peut plus claires. Tu m'as donné aussi l'occasion for the very firt time in my life de voir de mes propres yeux des publications scientifiques de geckologie ^^, impressionnantes! et qui me confortent dans mon avis un peu commun que la nature est bcp plus riche qu'un système qu'on peut mettre en case- Enfin j'ai compris qu'à la prochaine j'essaierai de faire ces photos avec un double décimètre dessus puisque il semble que une différence marquée entre H. platycephalus et H. mercatorius est la taille de différentes parties de leur corps, tjrs plus grandes chez H. platycephalus. (Smiley: Clin d'œil) Merci, merci , merci et encore Bravo ! Bravo applaudissement --Titou (d) 28 mars 2014 à 12:19 (CET)

Caméléon à déterminer[modifier | modifier le code]

caméléon à identifier

Lieu de photographie : Bobiri, Ghana
Date et contexte : 2007
Salutations et pistes : Bonjour, j'ai trouvé cette photo d'un zoologiste sur Commons, mais qui est avec lui ?
Demandeur : Amicalement, Salix [Converser] 6 avril 2014 à 23:53 (CEST)

Hello,
que dirais-tu d'un Chamaeleo gracilis ? Voir par exemple cette photo ou celle-ci. Après avec les caméléons il faut bien garder en tête qu'ils ont une très grande variabilité de couleurs. Les couleurs sombres sont en général signe de stress ou de colère (voir cet exemple). Il existe souvent des « morphes » (des variantes parfois assez différentes selon les régions : exemple 1 / exemple 2), et leur coloration varie de toute façon en fonction de leur état interne et des conditions externes, sans parler des différences mâle/femelle souvent extrêmement marquées.
Je regarderai ce soir chez moi mais j'aurai tendance à dire que c'est un mâle.
Cordialement, Hexasoft (discuter) 7 avril 2014 à 12:10 (CEST)
Bonjour Hexa. C'est un mâle, la barbe ne laisse aucun doute là-dessus Clin d'œil. Pour l'autre, d'après cette liste on aurait le choix entre Chamaeleo gracilis, Chamaeleo senegalensis et Trioceros cristatus, mais avec ces champions du mimétisme je m'y perds. -- Amicalement, Salix [Converser] 7 avril 2014 à 13:27 (CEST)
Ce n'est de toute façon pas un Trioceros car ceux-ci présentent un casque plus pointu à l'arrière et une crête dorsale.
Ça peut être un Chamaeleo senegalensis. Je ne trouve pas de photo avec ces couleurs (en général c'est marron clair ou dans les tons de vert) mais comme je disais lorsqu'ils sont stressés/énervés ils deviennent en général sombres. Quelques photos où les motifs correspondent : [18], [19].
Mais entre Chamaeleo gracilis et Chamaeleo senegalensis je ne saurai trancher avec certitude (peut-être plutôt C. senegalensis mais sans plus). D'ailleurs dans certains ouvrages ces deux espèces de Chamaeleo (ainsi qu'une autre) sont traitées ensembles tellement elles se ressemblent − y compris par le mode de vie.
Pas moyen de contacter le monsieur pour lui poser la question ? Sourire Cordialement, Hexasoft (discuter) 7 avril 2014 à 15:33 (CEST)
Notification Hexasoft Tiens, je n'y avais pas pensé, mais il semble n'avoir contribué qu'une ou deux fois à Commons en 2009. -- Amicalement, Salix [Converser] 7 avril 2014 à 23:01 (CEST)
Je lui ai envoyé un message sur Facebook ! Notification Salix : n'oublie pas les Femme à barbe... - Cymbella (discuter chez moi) - 8 avril 2014 à 18:41 (CEST)
Notification Cymbella Merci. Tu me suis à la trace ? Mort de rire -- Amicalement, Salix [Converser] 8 avril 2014 à 21:41 (CEST)
Clin d'œil - Cymbella (discuter chez moi) - 8 avril 2014 à 21:54 (CEST)
Au passage, pour info, je ne n'ai jamais reçu de réponse à ma question posée à l'intéressé sur Facebook... - Amicalement, Cymbella (discuter chez moi) - 9 juin 2014 à 21:13 (CEST)

Grenouille à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
photographie avec truc inconnu

Lieu de photographie :Haute Garonne Date et contexte :01/06/2014 Salutations et pistes : Bonjour,j'ai pris ce spécimen en photo dans des sous bois en haute garonne aux frontière du Gers, altitude 350 mètre env. Demandeur :Je n'arrive pas à identifier ce spécimen, il ressemble à une Rana Arvalis hors ce n'est pas possible en haute Garonne. --Heston Benstead (discuter) 11 juin 2014 à 19:21 (CEST)Heston Benstead (Roedeer Brother)

Bonjour, j'aurais dit Rana dalmatina (grenouille agile), avec ses longues pattes. Sur ce lien, une clé pour la séparer de la rousse (qui ne porte pas toujours bien son nom !!). Qu'en penses-tu ? Totodu74 (devesar…) 11 juin 2014 à 19:44 (CEST)
PS : j'oubliais presque de souligner l'excellente qualité de la photo et la beauté de la composition générale. Un plaisir pour les yeux Sourire
Hello, pour les grenouilles brunes, la clé, c'est la répartition (qui exclut Rana arvalis) et les replis dorso-latéraux. Ici, ces derniers sont bien parallèles : c'est une Grenouille agile. A mon sens Toto a raison Sourire. Par ailleurs, comme il l'a dit, la photo est très bonne Clin d'œil. Bonne continuation, Goodshort (discuter) 12 juin 2014 à 01:11 (CEST)

Merci beaucoup pour votre aide.Heston Benstead

Lézard des murailles à confirmer[modifier | modifier le code]

Un lézard s’est réfugié dans un interstice entre deux rondins de bois et observe l’appareil photo.

Lieu de photographie : Savoie, rive droite du Rhône au niveau du Lac du Bourget (côté Dent du Chat)
Date et contexte : en 2006, lors d’une balade
Salutations et pistes : Bonjour, j’ai pris cette photo il y a des années. Comme ce lézard me semblait différent de ceux que je rencontre habituellement (qui sont des lézards des murailles), je pensais que c’était peut-être une autre espèce, mais après avoir lu sur la page de Wikipédia que cette espèce présente une grande variabilité, je suppose qu’il s’agit d’un lézard tout ce qu’il y a de plus commun. Pouvez-vous me le confirmer ?
Demandeur : Eiku (discuter) 22 juin 2014 à 23:32 (CEST)