David Attenborough

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Attenborough.
David Attenborough au lancement du site ARKive en mai 2003.

David Attenborough est un rédacteur scientifique et chercheur naturaliste britannique né le 8 mai 1926 (88 ans) à Londres (Royaume-Uni). Menant une carrière professionnelle dans le monde des médias privés et publics, il a été à la fois acteur et technicien, scénariste et réalisateur, producteur privé et cadre de la BBC.
Il est le plus jeune frère de l'acteur, réalisateur et producteur Richard Attenborough.

Biographie[modifier | modifier le code]

De ses premiers films géologiques, naturalistes et zoologiques des années cinquante, le public des amateurs avertis retient sa participation à la série télévisée Zoo Quest. Elle propulse son jeune auteur audacieux vers la reconnaissance et la célébrité. Celles-ci lui permettent de visiter avec une insatiable curiosité scientifique les endroits les plus reculés et les plus sauvages de la planète.

Le naturaliste quitte pourtant son univers naturaliste et sa fonction de présentateur-réalisateur-producteur de films naturalistes pour se tourner vers une ambitieuse carrière à la BBC. Le scientifique expérimenté est chargé de l'introduction de la télévision en couleurs en Grande-Bretagne. Il entame ensuite une œuvre de cadre et de rédacteur sur les deux chaînes de la BBC.

C'est dans ce cadre qu'il renoue de manière synoptique avec ses premières aventures et se décide à présenter la série mondialement célèbre, Life on Earth. Les travaux discrets qu'il avait menés sur la protection de la nature végétale et animale lui ont valu nombres de récompenses, titres et médailles officiels. En 1983, le citoyen londonien David est reçu membre de la Royal Society.

Jean Dorst, membre de l'Institut et directeur du Museum d'histoire naturelle, a traduit et adapté son opus "La planète vivante" à destination du public francophone en 1984.

Attenborough est anobli par la reine Élisabeth II en 1985.

Il est narrateur dans de nombreux documentaires animaliers pour la BBC, et notamment la série Wildlife on One.

Son engagement auprès de la planète[modifier | modifier le code]

Il se prononça maintes fois en faveur du développement durable de la Terre, et ne cessa de proposer des solutions écologiques face aux problèmes de consommation du monde moderne. Sa théorie sur la population mondiale rencontra de nombreux échos; il écrivit notamment: "Au lieu de contrôler l'environnement de la planète pour le bénéfice de la population, peut-être devrions-nous contrôler la population pour assurer la survie de notre environnement."

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Distinctions et prix[modifier | modifier le code]

Plusieurs taxons lui ont été dédiés :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • The living Planet, Williams Collins Sons & Co Ltd Publishers, copyright David Attenborough Productions Ltd, 1984.
  • David Attenborough, Jean Dorst, La planète vivante de l'insolite... au merveilleux, Delachaux & Niestlé, Neuchâtel-Paris, 338 pages. [Traduction et adaptation française en 1985 de l'ouvrage anglais The Living Planet par Jean Dorst]. ISBN 2-603-00563-4

Liens externes[modifier | modifier le code]