Powerduck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Powerduck
Personnage Disney
Nom original Paperinik
Espèce Canard anthropomorphe
Sexe Masculin
1re apparition
dans
1er août 2002
Univers Disney Donald Duck
Lieu de résidence Donaldville
Alias Donald Duck

Powerduck (Paperinik en version originale italienne) est un personnage de fiction de l'univers des canards des studios Disney. C'est une identité de super-héros de Donald Duck.

Ce personnage a un costume très proche d'un autre alter ego de Donald, Fantomiald et possède le même nom original. Mais il diffère de Fantomiald sur plusieurs points ce qui fait dire à des experts de la BD Disney que Powerduck n'est pas Fantomiald d'où son nom différent notamment en France.

Historique[modifier | modifier le code]

Vers le milieu des années 1990, le personnage de Fantomiald, créé en Italie en 1969, est relancé et modernisé dans une publication mensuelle italienne nommée PKNA - Paperinik New Adventures, proche du format des comics de super-héros. Dans ce mensuel, Donald Duck reprend une vie de super-héros assez proche de celle de Fantomiald mais le monde qui l'entoure et son comportement sont plus actuels. Dans la version originale, il conserve son pseudonyme de Paperinik mais comme des incohérences apparaissent et aussi pour conserver le symbole PK, le personnage est nommé dans certains pays Powerduck. Toutefois Donald est rarement mentionné dans cette version.

Depuis 2002, elle est remplacée par PK (ou PK - Pikappa en Italie, PowerducK en France). Elle est publiée en France depuis 2003 dans Super Picsou Géant. C'est cette version qui a été adaptée en jeux vidéo sous le nom Donald Duck : Qui est PK ? (2002). L'environnement à beaucoup changé par rapport à la version précédente. Donaldville est très différente, l'aspect du héros reste proche mais sa personnalité change comme son arsenal d'"outils"/"gadgets". À l'instar des premières versions, l'origine du personnage est racontée dans certains épisodes mais n'a rien à voir avec les précédentes.

Pour corser le tout, les différentes versions se contredisent sur de nombreux points.

Le personnage a connu plusieurs versions :

  • PKNA - Paperinik New Adventures, 56 numéros, 1996-2001[1]
    Cette série débute le 14 mars 1996 par Evroniani[2]
  • PK², 18 numéros, de février 2001 à août 2002
    Aussi nommé Duclair en anglais, comme l'histoire initiale[3], cette série comporte des histoires moins originales que celles de PKNA
  • PK3, nouvelle série à partir d'août 2002
    la première apparition est dans Superhéros par hasard [4]

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire se passe à Donaldville, mais avec des ajouts d'éléments de science-fiction. Des extra-terrestres disposant d'importants pouvoirs recrutent des protecteurs pour défendre chaque planète contre les espèces belliqueuses. Donald se voit offrir ce rôle, et avec un bouclier disposant d'un armement très important.

Concept[modifier | modifier le code]

Le concept, aussi bien que les pouvoirs du bouclier, évoquent le comics Green Lantern. Il s'éloigne ainsi radicalement de Fantomiald, qui était pour sa part beaucoup plus intégré dans l'univers des canards (c'est Géo Trouvetou qui fabriquait les gadgets de Fantomiald). Certains fans italiens estiment que le personnage a été trahi et réclament le retour de PKNA.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Base I.N.D.U.C.K.S : Paperinik New Adventures
  2. (en) Base I.N.D.U.C.K.S : I PKNA 0-1 Evroniani
  3. (en) Base I.N.D.U.C.K.S : I PK2 1-1 Duclair
  4. (en) Base I.N.D.U.C.K.S : I PK3 1-1 Un supereroe per caso