José Carioca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Carioca.
José Carioca
Personnage Disney
Nom original José « Zé » Carioca
Espèce Perroquet anthropomorphe
Sexe Masculin
Conjoint(e)/Fiancé(e) Rosita Vaz
1re apparition
dans
24 août 1942
Saludos Amigos
Univers Disney Donald Duck
Lieu de résidence Rio de Janeiro, Donaldville
Alias Super José
(Morcego Verde en VO)

José Carioca est un personnage de fiction de l'univers des canards créé par les studios Disney. Ce perroquet brésilien apparaît pour la première fois en 1942 dans le long-métrage d'animation Saludos Amigos aux côtés de Donald Duck[1],[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Créé afin d'inciter les pays d'Amérique du Sud à combattre aux côtés des États-Unis lors de la Seconde Guerre mondiale, José Carioca vit à Rio de Janeiro, d'où le choix du nom de « carioca » qui désigne un habitant de Rio. Il apparait sous la forme d'esquisse dans le court métrage documentaire South of Border with Disney (1942) narrant le voyage des animateurs Disney en Amérique du Sud[3]. Selon John Grant, ce personnage est basé sur un personnage brésilien traditionnel[2]. Il apparaît la même année 1942 en bande dessinée dans une histoire dominicale de 48 pages, débutée le 11 octobre 1942 et achevée le 5 septembre 1943[4] .

On le retrouve en 1944 dans Les Trois Caballeros, en compagnie du coq mexicain Panchito Pistoles et de l'hystérique Aracuan Bird et à nouveau en 1948 dans la section C'est la faute de la samba (Blame it on the Samba) de Mélodie Cocktail. À la télévision, il apparaît à plusieurs reprises dans des émissions spéciales des années 1960, ainsi que dans Mickey Mania et Disney's tous en boîte dans les années 1990-2000.

Très populaire au Brésil où il est appelé « Zé » Carioca (diminutif de José), il possède sa propre série de bandes dessinées, qu'il partage avec Chris Yéyé mais aussi une publication Zé Carioca lancée en 1961. Il y est entouré de ses amis Nestor, Pedro (Pedrão en VO) et Afonsinho, de ses neveux Zico et Zeca, de sa fiancée Rosita Vaz (Rosinha en VO) et d'un rival, le coq Zé Galo. Il y endosse plusieurs fausses identités afin de séduire ses conquêtes, est arbitre de l'équipe de football locale et endosse parfois la tenue de super-héros sous le nom de Super-José (Morcego Verde en VO), une copie de Batman.

Le dessinateur et scénariste Don Rosa a créé deux histoires mettant en scène Donald et les deux autres caballeros : Le Retour des trois caballeros en 2000 et Les Sept Fantastiques Caballeros (moins quatre) en 2005. Dans ces deux histoires, les trois personnages partent à la chasse au trésor au Mexique, puis au Brésil.

Les œuvres avec José Carioca[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Bandes dessinées[modifier | modifier le code]

Depuis 1942, José Carioca est apparu dans plusieurs milliers d'histoires ou de gags. Le site INDUCKS recense en 2011 selon les pays et les producteurs [5]:

La voix de José Carioca[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 300
  2. a et b (en) John Grant, The Encyclopedia of Walt Disney's Animated Characters, p. 197.
  3. (en) Eric Loren Smoodin, Disney discourse, p. 134.
  4. (en) Base I.N.D.U.C.K.S : José Carioca
  5. (en) Base I.N.D.U.C.K.S : José Carioca