Panchito Pistoles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Panchito Pistoles
Personnage Disney
Espèce Coq anthropomorphe
Sexe Masculin
Conjoint(e)/Fiancé(e) Clara Cluck (dans certaines histoires)
1re apparition
dans
août 1943
La Piñata
Univers Disney Donald Duck
Lieu de résidence Drapeau du Mexique Mexique

Panchito Pistoles, de son vrai nom Panchito Romero Miguel Junipero Francisco Quintero Gonzales, est un personnage de fiction de l'univers des canards créé par les studios Disney.

Description[modifier | modifier le code]

Créé en 1943 afin d'inciter les pays d'Amérique latine à combattre aux côtés des États-Unis lors de la Seconde Guerre mondiale, ce coq mexicain est apparu pour la première fois dans La Piñata, une histoire publiée dans Walt Disney's Comics and Stories n° 35 et servant de teaser au film Les Trois Caballeros[1]. Il apparait par la suite au cinéma en décembre 1944 dans le long-métrage d'animation Les Trois Caballeros aux côtés du perroquet brésilien José Carioca et de Donald Duck. Dans ce film, il est animé par Ward Kimball[2].

Toujours prompt à manier la gâchette[3], il est le héros de nombreuses bandes dessinées dès novembre 1943[4] sous les pinceaux de Ken Hultgren, en compagnie de son cheval Señor Martinez.

Le dessinateur et scénariste Don Rosa a créé deux histoires mettant en scène Donald et les deux autres caballeros : Le Retour des Trois Caballeros en 2000 et Les Sept Fantastiques Caballeros (moins quatre) en 2005.

À la télévision, il apparaît à plusieurs reprises dans des émissions spéciales des années 1950 et 1960, ainsi que dans Disney's tous en boîte en 2001.

À Walt Disney World Resort (Floride, États-Unis), Panchito Pistoles est présent au Pavillon mexicain d'Epcot dans l'attraction Gran Fiesta Tour Starring The Three Caballeros depuis sa réouverture en avril 2007[5]. Dans le scénario, Panchito Pistoles et son compagnon José Carioca recherchent Donald à travers le Mexique et ses lieux célèbres.

Au sein du Disney's Coronado Springs Resort, un magasin de souvenirs porte le nom de Panchito's Gifts and Sundries et s'accompagne de Panchito Pistoles sur sa façade.

Panchito Pistoles apparait également dans les versions de Hong Kong Disneyland et Disneyland (Californie, États-Unis) de l'attraction It's a Small World.

La voix de Panchito[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Base I.N.D.U.C.K.S : W WDC 35-15
  2. (en) John Grant, The Encyclopedia of Walt Disney's Animated Characters, p. 204.
  3. D'où son surnom de "Pistoles", peu usité en France.
  4. Panchito Meets Clara Cluck. (en) Base I.N.D.U.C.K.S : W WDC 38-03
  5. (en) The Imagineers, Epcot at Walt Disney World: An Imagineer's-Eye Tour p 80