Uncle Scrooge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Uncle Scrooge
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue anglais
Périodicité mensuel
Date de fondation 1952
Éditeur Dell Comics
Western Publishing
Gladstone Publishing
Disney Comics
Gemstone Comics
Boom Kids!
IDW Publishing

Uncle Scrooge, d'après le nom anglais de l'Oncle Picsou, est un magazine de bande dessinée américain publié de 1952 à 2011 dont les histoires ont pour héros principaux les personnages de l'univers de Donald Duck, avec Picsou accompagné le plus souvent de ses neveux.

Propriétaire des droits sur les histoires, la Walt Disney Company délègue la publication des bandes dessinées à des éditeurs sous licences qui pour Uncle Scrooge ont été :

À partir du début des années 1990, à cause d'un différend sur la propriété des planches originales, puis en raison de l'arrêt de la publication d'Uncle Scrooge aux États-Unis de 1998 à 2003, le populaire dessinateur Keno Don Rosa dessine pour l'éditeur danois Egmont (première publication dans les pays scandinaves et nordiques).

La reprise du titre par l'éditeur Gemstone est récompensée en 2004 par le Will Eisner Award de la meilleure publication pour jeunes lecteurs. L'éditeur édite des histoires d'auteurs variés, dont régulièrement celles de Don Rosa accompagnées d'une présentation par l'auteur en troisième de couverture. Le 21 janvier 2015, Disney accorde une licence à l'éditeur IDW Publishing pour reprendre des publications Disney aux États-Unis dont Uncle Scrooge en avril 2015, une série Donald Duck en mai, une Mickey Mouse en juin et Walt Disney's Comics and Stories en septembre[1],[2],[3].


Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Chris Arrant, « IDW Launches DISNEY COMICS Line », sur Newsarama,‎ 21 janvier 2015 (consulté le 15 avril 2015)
  2. (en) Graeme McMillan, « IDW to Publish Comics Based on Classic Disney Characters », sur The Hollywood Reporter,‎ 21 janvier 2015 (consulté le 15 avril 2015)
  3. (en) « You’re Going to Be Able to Buy Mickey and Donald Comic Books Once Again », sur Time,‎ 22 janvier 2015 (consulté le 15 avril 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]