Philipp Plein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Philipp Plein

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Philipp Plein en New York 2012

Nom de naissance Philipp Patrick Plein
Naissance 16 février 1978 (36 ans)
Munich
Nationalité Allemande
Profession
Activité principale
Autres activités
Accessoires, Collaborations

Philipp Patrick Plein (né en 1978 à Munich) est un créateur de mode allemand et fondateur de la marque portant le même nom qui comprend des collections hommes , femmes et enfants et des accessoires.

Débuts[modifier | modifier le code]

À l'issue de ses études secondaires en internat à la Schule Schloss Salem, sur le Lac de Constance, il étudie le droit à l'Université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg. L'intérêt que porte Philipp Plein pour les arts est très tôt encouragé par ses parents[réf. souhaitée]. Les nombreux voyages et visites de musées éveillent en lui un intérêt précoce pour l'art, l'architecture et les cultures étrangères[réf. souhaitée].

En 1998, il fait son entrée dans le monde du design d'intérieur avec des pièces de mobilier exclusives dans un premier temps pour sa famille et ses amis. La même année, il décide de créer son entreprise avec un capital de 20 000 DM, hérités de son grand-père. Les premières pièces de sa ligne sont alors basées sur un design mariant de l'acier inoxydable et de peau de crocodile. Des restes de différents cuirs, et afin d'éviter le gaspillage de matériaux, le jeune designer se met à créer des sacs et des accessoires qu'il commence à vendre sur les salons aux côtés de sa collection de design d'intérieur. C'est deux ans après le lancement de cette nouvelle activité que Philipp Plein décide d'abandonner ses études de Droit et de se consacrer complètement à sa propre entreprise.

Le designer connait un tournant dans sa carrière en 2003, lors qu'il est appelé à mettre en place le salon-lounge de la marque Moët & Chandon sur le salon allemand CPD Düsseldorf, où, en échange, il est invité à présenter et vendre sa ligne de vêtements. Selon les dires du designer, il fut vendu « pour plus de 100 000 euros de sacs en une journée »[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Logotype de la maison PHILIPP PLEIN

La marque[modifier | modifier le code]

Dans la foulée, il lance sa première collection mode dédiée à l'homme, la femme et l'enfant. Les pièces maîtresses de cette collection étant d'anciennes vestes militaires sur lesquelles il ajoute des têtes de mort entièrement faites de cristaux Swarovski. Présent sur le salon parisien « Maison et Objet » qui se tient en même temps que plusieurs salons de Pret-a-Porter tel Who's Next, il profite de l'occasion pour se faire voir et vendre ses vestes sur son stand au moment où le monde de la mode se trouve dans la capitale Française.

En 2006, la gamme d'accessoires a été introduite et en 2008 la collection « Couture » a été lancée, soutenue par une campagne publicitaire mettant en vedette Naomi Campbell et Marcus Schenkenberg[2].

En 2008, Philipp Plein a présenté sa collection « heavy metal » à l'occasion du défilé de mode de Germany’s Next Top Model à Barcelone organisé par Heidi Klum[3][réf. insuffisante].

En 2009, il a collaboré avec Mattel et a présenté la poupée Barbie par Philipp Plein lors de son 50e anniversaire à la foire du jouet de Nürenberg[4].

Cette même année le premier magasin monomarque est ouvert à Monte-Carlo, et le premier showroom commercial à Milan[2]. La marque relativement peu connue a commencé dès lors à suivre une stratégie d’expansion sur le plan de la distribution mondiale qui conduirait à l'ouverture de plus de 30 magasins phares dans des endroits internationaux en moins de quatre ans[5]

En 2010, Philipp Plein a ouvert des boutiques à Vienne, Moscou, Saint-Tropez, Cannes, et Kitzbühl, à côté de de l'ouverture d'un autre showroom à Düsseldorf[6].

Le défilé de la collection Femmes Automne/Hiver-2011 a fait ses débuts durant la Fashion Week de Milan en février. Il a eu lieu dans une église désaffectée du XVIe siècle remplie de roses blanches où le défilé s’est déroulé sous des fresques et des mosaïques baroques des maîtres italiens et l'afterparty dirigé par DJ Pierre Sarkozy, qui était également le visage de la campagne pour la collection Hommes Printemps/ Eté- 2011[7].

La marque a commencé par une communication originale en présentant des « mauvaises filles » d’Hollywood comme publicité , qui affichait mieux le caractère rebelle de la marque. Mischa Barton a été choisie pour la saison Automne/Hiver-2010, alors que la rebelle ultime Lindsay Lohan a posé pour la campagne Printemps /Eté-2012[8].

En 2011, Philipp Plein a ouvert des boutiques à Forte dei Marmi[9] et Düsseldorf[10] et le showroom à Hong Kong a été inauguré[11]. Le défilé de la collection Femmes A/H- 2011 qui avait lieu en février a été ouvert par une performance d’orchestre[Quoi ?], tandis que l’afterparty avait comme DJ Peaches Geldof[12].

En 2012 Philipp Plein a ouvert dix boutiques, notamment à Marbella, Moscou Crocus, Bakou, Milan, Dubaï, Saint-Petersbourg, Séoul, Macau, Amsterdam et Berlin[13]. L'acteur et chanteur britannique Ed Westwick était la prochaine célébrité à donner son image à la marque. Westwick a été photographiée par le photographe Terry Richardson, qui a également fait des apparitions pour la campagne Automne/Hiver 2012-2013 campagne[14].

En 2012, Philipp Plein a signé un contrat avec le club de football AS Roma afin de vêtir les joueurs à partir de la saison 2012/13 pendant quatre saisons consécutives[15]. Pour la campagne Printemps/Été-2013, Terry Richardson est retourné, à la fois en tant que photographe que protagoniste d'une campagne provocante avec des mannequins comme Lea T. et Poppy Delevigne[16]. Lea T. a ouvert le défilé de la saison Printemps / Eté- 2013 en septembre, où participait également la showgirl italienne Elisabetta Canalis[17].

En 2013, l'expansion au niveau de la distribution a permis l'ouverture de magasins à Porto Cervo[18], un troisième magasin à Moscou, Paris[19], Miami, Casablanca, Courchevel, Kiev, Hangzhou, et un second et troisième magasin à Séoul[20], à côté de l'ouverture du showroom à New York, un penthouse de deux étages sur 5th Avenue avec une vue panoramique sur Central Park[21]. Au défilé Hommes Automne/Hiver-2013 qui était inspiré militairement, un hélicoptère apparaissait sur le podium avec des soldats tatoués et brandissant avec des revolvers. Le défilé Femmes[22][réf. insuffisante] a eu lieu au Teatro Alcione à Milan, qui a été transformé en conte de fées avec la légendaire Grace Jones sur la scène qui a chanté plusieurs titres[23].

Pendant le défilé Hommes-2014 à Milan un casino en style Las Vegas a été créé où Isabeli Fontana a ouvert le show en cassant le jackpot sur une énorme machine à sous[24].

Iggy Azalea a ouvert le défilé Femmes Printemps/Été-2014 avec son tube Work[25], suivie par uniquement des mannequins noires sur le podium. Cela a été considéré comme une déclaration controversée dans un secteur où les mannequins noires réussissent souvent moins bien que leurs collègues blanches[26].

Le photographe Francesco Carrozzini a utilisé un ensemble de mannequins uniquement noirs pour la campagne Printemps/Été-2014[27].

2014 est une étape importante pour la marque avec l'ouverture de magasins à Hong Kong[28], Los Angeles et New York, qui ont suivis ceux d'Ibiza, Bodrum, Doha, le premier « sans taxes/duty free » de Philipp Plein à l'aéroport de Vienne et le second magasin à Milan[29].

Le défilé Hommes Automne / Hiver- 2014 a été réalisé par le producteur de shows Étienne Russo, et a été représenté par une ville de western avec une véritable fusillade entre de vrais cow-boys et des chevaux vivants[30].

Le défilé Femmes A/H-2014 présentait Rita Ora pour chanter son titre Face Melt. Naomi Campbell a ouvert le défilé de mode intitulé « My American dream » suivie par Irina Shayk et Anne V. En final, le El Camino a été envahi avec le reste du podium par une explosion de flammes réelles et virtuelles[31].

Le défilé Hommes Printemps /Eté- 2015 et l'afterparty ont eu lieu dans une piscine publique historique et abandonnée qui a été rénovée pour le spectacle. Un groupe de nageuses synchroniques ont ouvert le show avec un ballet d'eau ; Le rappeur américain Theophilus London chantait en direct à partir d’un jetski, tandis que les modèles marchaient autour de la piscine dans des tenues inspirées par la marine[32].

Boutiques[modifier | modifier le code]

Les boutiques Philipp Plein sont caractérisées par l'utilisation de pierre blanche et noire, de l’acier poli, des peaux d’animaux exotiques, d'énormes lustres en verre de Murano et le crâne gigantesque en symbole pour la marque parsemé de cristaux Swarovski[33]. La première boutique a été ouverte en 2009 à Monte-Carlo et vers la fin de 2014 on comptait plus de 40 magasins dans le monde entier[34].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) http://www.welt.de/print/die_welt/wirtschaft/article13687000/Ein-Jurist-zieht-die-Schickeria-an.html
  2. a et b http://www.modemonline.com/fashion/mini-web-sites/fashion-brands/references/philipplein
  3. http://www.youtube.com/watch?v=AgG5YTYfAE0
  4. http://www.barbiecollector.com/shop/doll/philipp-plein-barbie-doll-n6601
  5. http://moda.corriere.it/2014/03/19/dicevano-philipp-chi-oggi-vendo-uno-stile-di-vita-i-segreti-del-successo-di-plein/
  6. http://www.textilwirtschaft.de/business/Philipp-Plein-eroeffnet-Showroom-in-Duesseldorf_65252.html
  7. http://www.sfilate.it/23381/domani-sfila-philipp-plein-guest-star-pierre-sarkozy-dj-deccezione-e-mischa-barton
  8. http://www.celebuzz.com/2011-09-25/lindsay-lohan-is-red-hot-during-philipp-plein-photo-shoot-photos/
  9. http://www.elle.it/Moda/Shopping/Philipp-Plein-il-suo-primo-monomarca-a-Forte-dei-Marmi
  10. http://www.vogue.it/en/trends/shop-in-the-shops/2011/11/philipp-plein-inauguration-at-dusseldorf
  11. http://www.sportswearnet.com/businessnews/pages/protected/PHILIPP-PLEIN-OPENS-SHOWROOM-IN-HONGKONG_5310.html
  12. http://www.lostinfashion.it/article/list_channel/FASHION/Shows?perpage=8&page=2
  13. http://www.sportswearnet.com/businessnews/pages/protected/PHILIPP-PLEIN-OPENS-MARBELLA-FLAGSHIP-STORE_5677.html
  14. http://en.vogue.fr/fashion-videos/fashion-story/videos/terry-richardson-and-ed-westwick-for-philipp-plein/2075
  15. http://www.asroma.it/en/news/press_release_philipp_plein-as_roma/
  16. [vidéo] http://en.vogue.fr/fashion-videos/fashion-story/videos/poppy-delevingne-terry-richardson-and-lea-t-for-philipp-plein/3063
  17. [vidéo] http://www.vanityfair.it/starstyle/i-like/2012/09/24/philipp-plein-sfilata-video-front-row-elisabetta-canalis-lea-t
  18. http://www.vogue.it/en/trends/shop-in-the-shops/2013/06/philipp-plein-in-porto-cervo
  19. http://www.vogue.it/en/trends/shop-in-the-shops/2013/09/philipp-plein-opens-in-paris
  20. http://www.vogue.it/trends/shop-in-the-shops/2014/01/philipp-plein-nuove-aperture
  21. http://robbreport.com/LuxuryNewswire/fashion/philipp-pleins-expansion-america-takes-new-york-city
  22. http://www.vogue.it/en/uomo-vogue/shows/show/fall-winter-2013-14/philipp-plein
  23. http://www.hungertv.com/feature/milan-fashion-week-aw-2013-philipp-plein/
  24. http://www.gqitalia.it/moda-static/static/2013/giugno/milano-fashion-week-2014-isabeli-fontana-runs-for-philipp-plein/
  25. http://perezhilton.com/tag/philipp_plein_spring_2014/#.U-102WPrsQg
  26. http://www.nydailynews.com/life-style/fashion/philipp-plein-casts-fleet-black-beauties-milan-show-article-1.1466217
  27. http://www.style.com/stylefile/2013/12/philipp-plein-continues-trend-diverse-casting/
  28. http://www.scmp.com/magazines/post-magazine/article/1534731/behind-label-philipp-plein
  29. http://www.vogue.it/en/trends/shop-in-the-shops/2012/09/philipp-plein-opening-in-milan
  30. http://www.style.com/fashionshows/review/F2014MEN-PPLEIN/
  31. (en) http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-2566277/Milan-Fashion-Week-2014-Supermodel-Naomi-Campbell-singer-Rita-Ora-head-explosive-Philipp-Plein-fashion-show.html
  32. http://www.wwd.com/runway/mens-spring-collections-2015/review/philipp-plein
  33. http://www.vogue.it/trends/shop-in-the-shops/2014/06/philipp-plein-a-milano
  34. http://thefashioninsider.com/indevelopment/philipp-plein-expands-to-doha-qatar/

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]