Philipp Plein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Philipp Plein

Description de cette image, également commentée ci-après

Philipp Plein en New York 2012

Nom de naissance Philipp Patrick Plein
Naissance 16 février 1978 (36 ans)
Munich, Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Nationalité Allemande
Profession Styliste
Activité principale Prêt-à-porter
Autres activités
Accessoires, Collaborations

Philipp Patrick Plein, né en 1978 à Munich, est un styliste allemand, fondateur de l'entreprise Suisse qui porte son nom. La marque s'est distinguée entre autres par sa tête de mort souriante qui devint rapidement sa signature.

Les Débuts[modifier | modifier le code]

À l'issue de ses études secondaires en internat à la Schule Schloss Salem, sur le Lac de Constance, il étudie le droit à l'Université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg. L'intérêt que porte Philipp Plein pour les arts est très tôt encouragé par ses parents. Les nombreux voyages et visites de musées éveillent en lui un intérêt précoce pour l'art, l'architecture et les cultures étrangères.

En 1998, il fait son entrée dans le monde du design d'intérieur avec des pièces de mobilier exclusives dans un premier temps pour sa famille et ses amis. La même année, il décide de créer son entreprise avec un capital de 20 000 DM, hérités de son grand-père. Les premières pièces de sa ligne sont alors basées sur un design mariant de l'acier inoxydable et de peau de crocodile. Des restes de différents cuirs, et afin d'éviter le gaspillage de matériaux, le jeune designer se met à créer des sacs et des accessoires qu'il commence à vendre sur les salons aux cotés de sa collection de design d'intérieur. C'est deux ans après le lancement de cette nouvelle activité que Philipp Plein décide d'abandonner ses études de Droit et de se consacrer complètement à sa propre entreprise.

Le designer connait un tournant dans sa carrière en 2003, lors qu'il est appelé à mettre en place le salon-lounge de la marque Moët & Chandon sur le salon allemand CPD Düsseldorf, où, en échange, il est invité à présenter et vendre sa ligne de vêtements. Selon les dires du designer, il fut vendu « pour plus de 100 000 euros de sacs en une journée »[1].

Dans la foulée, il lance sa première collection mode dédiée à l'homme, la femme et l'enfant. Les pièces maîtresses de cette collection étant d'anciennes vestes militaires sur lesquelles il ajoute des têtes de mort entièrement faites de cristaux Swarovski. Présent sur le salon parisien « Maison et Objet » qui se tient en même temps que plusieurs salons de Pret-a-Porter tel Who's Next, il profite de l'occasion pour se faire voir et vendre ses vestes sur son stand au moment où le monde de la mode se trouve dans la capitale Française.

Marque[modifier | modifier le code]

Logotype de la maison PHILIPP PLEIN

C'est en 2004, que la marque est lancée sous le nom de Philipp Plein International AG et que préside aujourd'hui[Quand ?] encore le designer. Le siège se situe à Amriswil, en Suisse, et le principal Showroom à Milan, jusqu'en décembre 2013. Depuis, les bureaux ont été centralisés à Lugano, en Suisse. Au total, le nombre d'employés se monte à une centaine[Quand ?][2].

N'ayant pas de formation de créateur de mode et ne sachant coudre, ses vêtements sont confectionnés par des stylistes formés, qu'il embauche en tant qu'entrepreneurs.

Il ouvre son premier magasin dans la discothèque de Munich Nobel P1 l'année du lancement de sa marque. Il ajoute alors collection street-fashion à sa ligne[3].

En 2008, dans l'émission Germany's Next Topmodel animée par Heidi Klum, il habille les candidats avec sa collection Heavy metal à Barcelone[pertinence contestée][4]. Dans la foulée, il lance une collection Couture. Il fait appel aux mannequins internationaux Naomi Campbell et Marcus Schenkenberg pour ce lancement[5].

En 2009, Philipp Plein coopère avec Mattel et présente pour le 50e anniversaire de la poupée Barbie[6] la « Philipp Plein Barbie Doll » en février 2009 au salon du jouet de Nuremberg. Pour cette occasion, il sertit la robe de cette poupée de cristaux Swarovski.

En 2010, il signe un partenariat avec Mansory, un préparateur d'automobiles de luxe allemand. Il est alors présent au salon de Genève 2010, sur le stand de Mansory, où il présente une Mercedes ML customisée par ses soins.

En juin 2010 une séance photos avec Mischa Barton est publiée : Philipp Plein annonce que celle-ci est le nouveau visage publicitaire de sa collection. Le styliste dit que « sous le feu des projecteurs d'une jeune et belle fille, les regards apportent bien sûr toujours beaucoup d'attention, Mischa Barton avait beaucoup et a appris à vivre avec sa renommée... Pour moi, c'était le grand défi de la montrer à nouveau comme une diva, une déesse du rock n roll[7]. ».

Le styliste se fait remarquer en 2013 lors de la Fashion Week italienne durant laquelle les mannequins défilent avec des armes[8].

Boutiques[modifier | modifier le code]

La première boutique propre au nom Philipp Plein ouvre à Monte Carlo en 2009[9]. Depuis, suivant la croissance de la marque, s'ouvrent plus de vingt boutiques, principalement en Europe et en Asie ; en 2013, la marque s'implante aux États-Unis[10].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2007 : vainqueur du National GQ Awards Brand of the Year.
  • 2008 : gagnant du New Faces Award dans la catégorie Fashion[pertinence contestée][11].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]