Champagne Moët & Chandon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Moët & Chandon)
Aller à : navigation, rechercher
Champagne Moët et Chandon sur l'avenue de champagne à Épernay.

Moët & Chandon (prononciation /mwɛt.e.∫ãdõ/) est une maison de Champagne fondée en 1743 et détenue aujourd'hui par le groupe de luxe LVMH, avenue de Champagne à Épernay.

Le domaine[modifier | modifier le code]

Possédant plus de 1 200 hectares, Moët & Chandon est à la tête du plus gros vignoble de Champagne. Cependant, le raisin issu de ses vignes ne lui fournit que 25 % de sa production. La maison achète donc du raisin ou du moût à des propriétaires.

L'Orangerie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Claude Moët, négociant en vin à Epernay depuis le début du XVIIIe siècle, fonde en 1743 la Maison Moët à Epernay. Auparavant, la propriété appartenait à un écrivain qui y avait reçu Voltaire et André Chénier. Il dote le domaine d'un vaste jardin à l'anglaise. Entre 1805 et 1807, deux pavillons sont ajoutés pour ses enfants Victor et Adélaïde, un bassin en forme de bouteille de champagne et une orangerie, le tout dessiné par le portraitiste et miniaturiste lorrain Jean-Baptiste Isabey. Napoléon Bonaparte et Joséphine sont venus y résider plusieurs fois.

Plus tard, Richard Wagner, lors d'un séjour, y trouvera l'inspiration de son opéra Tristan et Isolde en jouant sur l'orgue à dix-huit trous du salon de musique. Le groupe anglais Queen fait référence à la maison dans une de leurs chanson : Killer Queen.

En 1792, Jean-Rémy Moët prend la direction de la maison fondée par son grand-père en 1743. Il fait construire son nouvel hôtel particulier à Épernay, au faubourg de la Folie, aujourd'hui avenue de Champagne, près du site où sont installés les caves et les entrepôts de l'entreprise familiale, et développe l'activité de négoce.

En 1833, la Maison Moët devient Moët et Chandon après l'entrée du gendre de Jean-Rémy Moët, Pierre-Gabriel Chandon, à la direction de la maison.

Celui-ci donnera une impulsion à la maison en développant les exportations en Europe, puis dans le monde.

Sous le contrôle de Robert Jean de Voguë, Moët & Chandon fait l'acquisition de son concurrent Ruinart en 1962, puis, en 1970, de la maison Mercier. En 1973, Moët & Chandon investit en Californie avec le lancement du Domaine Chandon, situé dans la vallée de Napa.

L'entreprise investit hors du monde vinicole avec l'acquisition des Parfums Christian Dior en 1971. Il initie également en 1971 le rapprochement avec la maison de Cognac Hennessy, donnant naissance au groupe Moët-Hennessy qui deviendra une pierre angulaire du groupe LVMH créé en 1987 à la suite de la fusion avec le maroquinier Louis Vuitton.

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]