Percy Jackson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne la série. Pour le film, voir Percy Jackson : Le Voleur de foudre. Pour le personnage, voir Percy Jackson (personnage).
Percy Jackson
Image illustrative de l'article Percy Jackson
Logo des États-Unis de la série Percy Jackson

Auteur Rick Riordan
Genre Fantasy
Version originale
Titre original Percy Jackson & The Olympians
Éditeur original Miramax Books / Hyperion Books
Langue originale Anglais américain
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Lieu de parution original New York
Version française
Traducteur Mona de Pracontal
Lieu de parution Paris
Éditeur Albin Michel
Collection Wiz
Date de parution 26 décembre 2005 - 1er septembre 2010
Chronologie
Héros de l'Olympe Suivant

Percy Jackson (titre original : Percy Jackson & The Olympians) est une série de cinq romans de fantasy écrits par Rick Riordan et basés sur la mythologie grecque. Les romans ont été publiés entre 2005 et 2010. Bien que l'histoire se passe aux États-Unis dans notre société moderne, la mythologie est au cœur du livre. Rick Riordan s'inspire ainsi des mythes grecs et les modernise de façon personnelle, alliant humour et suspense dans ses romans. Les deux premiers romans ont été adaptés au cinéma.

Résumé[modifier | modifier le code]

Lorsqu'il a 12 ans, Percy Jackson découvre qu'il est le fils de Poséidon, le dieu des mers et des tremblements de terre. Étant un demi-dieu, il se rend à la colonie des Sang-Mêlé, où tous les demi-dieux peuvent s'entraîner à survivre. Il apprend par la suite que les dieux grecs se sont installés au sommet de l'Empire State Building, situé aux États-Unis. Il rencontre à la colonie Annabeth Chase, une fille d'Athéna et retrouve son ami Grover Underwood, un satyre. Il se verra confier plusieurs quêtes, liée à une grande prophétie, et il affrontera des monstres, tromperies et manipulations pour sauver l'Olympe en compagnie de nombreux alliés, car il se trouvera au centre d'une guerre opposant les dieux grecs et les titans pour la seconde fois de l'histoire de l'Olympe.

Volumes de la série[modifier | modifier le code]

Le Voleur de foudre[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Le Voleur de foudre.

Persée Jackson, surnommé Percy par ses amis et proches, douze ans, est un adolescent à problèmes. Après une année dans un établissement scolaire duquel il s'est fait renvoyer, Percy part en vacances, et c'est alors qu'un minotaure attaque sa mère et lui. Rejoint par son ami Grover, il se réfugie dans une colonie où il découvre qu'il est le fils de Poséidon, dieu des Mers et des Océans, et que Zeus, son oncle, l'accuse d'avoir volé son éclair primitif.

Percy se voit alors confié une quête pour récupérer l'éclair. Accompagné par Grover et sa nouvelle amie Annabeth, il se dirigent vers les Enfers, là où selon toute vraisemblance, l'éclair est caché. Mais de nombreuses aventures les attendent. Ils affronteront des monstres, rencontreront des dieux et devront faire face à de nombreux imprévus.

La Mer des monstres[modifier | modifier le code]

Article détaillé : La Mer des monstres.

Percy a passé une nouvelle année dans un nouveau collège où, par miracle, il a réussi à ne pas se faire expulser. Il s'est lié d'amitié avec Tyson, un grand gaillard très timide, et le défend contre toutes les brutes qui se moquent de lui. Alors que ses nuits sont peuplées de cauchemars concernant son meilleur ami le satyre Grover, une partie de balle aux prisonniers se transforme en une véritable carnage à cause de nouveaux arrivants très particuliers. Annabeth Chase vient le chercher pour rentrer à la Colonie des Sangs-Mêlés, et c'est ainsi qu'il apprendra que l'arbre de Thalia, défunte fille de Zeus, Dieu du ciel et Roi du panthéon grec, se meurt pour une raison inconnue. Avec Chiron expulsé, Monsieur D. très peu autoritaire par rapport à Tantale, son nouveau collègue sorti des Enfers pour s'occuper des jeunes demi-dieux, Percy pense que la colonie est vouée à la perte. Tandis que les barrières magiques s'épuisent, Tyson s'avère être une créature à qui les gens n'osent pas faire confiance.

Clarisse, fille de l'arrogant Arès, partira pour une quête dans l'espoir de trouver la Toison d'Or et soigner l'arbre mourant de Thalia. Mais Percy, Annabeth et Tyson la suivront avec l'aide d'Hermès, le père de Luke, et devront déployer beaucoup d'efforts afin de retrouver la fameuse Toison détenue par le cyclope Polyphème et aussi Grover, qui était en fait prisonnier dans sa grotte, attiré par la magie de la Toison.

De retour à la colonie, la Toison avec eux, l'arbre guérit, rejette le poison qui le tuait. Mais l'antidote aura aussi un effet imprévu qui changera plus que tout le cours des événements.

Le Sort du Titan[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Le Sort du titan.

Annabeth Chase, Percy Jackson et Thalia Grace partent un jour de décembre chercher deux demi-dieux dans une école militaire. Pendant le sauvetage, Annabeth se fait enlever par le proviseur, qui se revèle être un manticore. Sauvés par les Chasseresses d'Artémis (déesse de la chasse) et par Artémis elle-même, ils expliquent à leurs deux nouveaux compagnons, frère et sœur, Bianca et Nico di Angelo leur condition de demi-dieux. Bianca rejoint les Chasseresses, et

Au matin, Artémis part seule de son côté, chasser un des monstres les plus dangereux (qui se révélera être l'Ophiautoros, sauvé par Percy). Tout le groupe est conduit par Apollon vers la Colonie des Sang-Mêlés.

Artémis est alors à son tour enlevée. Une quête unissant demi-dieux et Chasseresses est alors lancée pour retrouver la déesse et sauver Annabeth. Le monde entier en dépend.

La Bataille du labyrinthe[modifier | modifier le code]

Article détaillé : La Bataille du labyrinthe.

Après avoir, lors des portes ouvertes, incendié la nouvelle école qui était censée l'accueillir, Percy se retrouve une nouvelle fois à la Colonie des Sang-Mêlés avec Annabeth.

Grover, de son côté, après ses échecs dans la quête de Pan se voit accorder un délai d'une semaine supplémentaire par le Conseil des Sabots Fendus.

Sachant pertinemment que Luke cherche à combattre la Colonie en y entrant par le Labyrinthe du célèbre Dédale, lorsque Percy et Annabeth finissent par tomber dans une entrée du Labyrinthe menant droit à la Colonie, une quête est lancée, avec Annabeth, Percy, Grover et Tyson.

Leur but est multiple : trouver Dédale et l'empêcher d'aider Luke, et pour Grover, retrouver Pan.

Commence alors une aventure dans l'obscurité du Labyrinthe, pleine de monstres divers et variés, de rencontres impromptues, d'épreuves et de pièges, au cours de laquelle ils retrouveront Nico di Angelo le fils d'Hadès et le persuaderont de repasser de leur côté. Le groupe se séparera au détour d'un chemin dont Grover est sûr qu'il le mènera vers Pan.

Quand Percy est sur Ogygie, l'île de Calypso, Héphaïstos lui révèle le moyen le plus sûr de se diriger dans le Labyrinthe : la vue claire d'un mortel à travers la Brume. La solution qui s'offre à eux est Rachel Elizabeth Dare.

Ils finiront par trouver Dédale, puis Cronos, qui a pris vie dans le corps de Luke et enfin rejoindront Tyson et Grover et assisteront à la mort de Pan.

De retour à la Colonie, une bataille aura lieu, qui se soldera par la mort de Dédale et la disparition du Labyrinthe.

Le Dernier Olympien[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Le Dernier Olympien.

La fin du monde a commencé.

Lorsque Charles Beckendorf atterrit sur la Prius de Paul avec Blackjack le Pégase, Percy sait que c'est fini.

Leur mission consiste à faire exploser le Princesse Andromède. La mission est réussie, mais au prix de la mort de Beckendorf, lui et Percy ayant été dénoncés par un espion interne à la Colonie.

De retour à la Colonie, Percy est mis au courant de la Prophétie complète. Il y trouve Nico di Angelo, qui le convainc de se plonger dans le Styx pour recevoir l'invincibilité. La guerre commence.

À Manhattan, les mortels sont endormis par Morphée, qui est passé du côté de Cronos. la bataille oppose la Colonie aux forces des Titans.

Typhon, qui s'est réveillé marche droit vers New York, à peine ralenti par les dieux.

Durant la bataille, Percy se retrouve à affronter une truie géante, des divinités fluviales, le Titan Hypérion, et même un drakon.

Poséidon, convaincu par Percy, se joint au combat et terrasse Typhon. Hadès, jusque-là resté dans son royaume se joint également à la bataille.

Cronos finit par accéder à la salle du trône de l'Olympe. Le combat final va s'y dérouler. Luke, pendant quelques secondes, reprendra le contrôle de son corps. Cela sera suffisant à Percy pour prendre la décision qui permettra de sauvegarder les dieux.

La guerre est terminée, et la victoire est fêtée dignement, et même Hadès est autorisé à aller sur l'Olympe. Les demi-dieux sont récompensés pour leur courage et leur force et le monde connaît enfin un moment de paix.

Ce tome est le dernier de la saga, qui a pour suite la série Héros de l'Olympe.

Personnages[modifier | modifier le code]

Cette section traite des personnages dans la série Percy Jackson uniquement. Les évolutions des personnages dans la série Héros de l'Olympe n'y figurent donc pas.

Pensionnaires et autres personnages de la Colonie des Sang-Mêlés[modifier | modifier le code]

Percy Jackson[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Percy Jackson (personnage).

Percy Jackson est un fils de Poséidon. Il est le narrateur de l'histoire, et par conséquent, un personnage récurrent. Il a douze ans au début du premier livre et seize à la fin du dernier. Chaque année il part en quête avec ses amis, dans le but de sauver l'Olympe des plans et de l'armée de Cronos, se faisant de nouveaux amis et camarades année après année. C'est lui qui mène l'assaut de Manhattan contre Cronos. À la fin du dernier livre, il commence à sortir avec Annabeth.

Il possède un épée appelée Anaklusmos et il est considéré comme le meilleur épéiste de la Colonie. Son défaut fatal est sa loyauté, il pourrait condamner le monde pour sauver un ami.

Annabeth Chase[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Annabeth Chase.

Annabeth est la fille de la déesse Athéna. Elle est un personnage récurrent des livre, apparaissant toujours. Comme Percy, elle a douze ans au début de la série et seize à la fin. Arrivée à la Colonie à sept ans, elle attendait le pensionnaire qui lui permettrait de partir en quête : Percy. À partir du premier livre, elle devient la meilleure amie de Percy. Il va jusqu'à entreprendre une quête pour la sauver en même temps qu'Artémis dans Le Sort du titan. Dans ce livre, elle s'est faite enlevée par un manticore et a dû supporter le poids du ciel, tout comme l'a fait Atlas durant des millénaires et Luke juste avant elle. Elle finit aussi par obtenir sa propre quête, ce dont elle rêvait, qui la mènera dans le Labyrinthe de Dédale. Dans le dernier livre, elle et Percy commencent à sortir ensemble après leur victoire contre Cronos.

Elle est passionnée d'architecture. Son défaut fatal est l'hubris (l'orgueil).

Grover Underwood[modifier | modifier le code]

Grover est un satyre, meilleur ami de Percy. Il est à la recherche des demi-dieux dans différents établissements scolaires. Son but est de réussir une mission afin d'obtenir son permis de chercheur pour trouver Pan. Il obtiendra son permis après de nombreuses difficultés et trouvera Pan dans La Bataille du labyrinthe et le verra mourir sous ses yeux. À la fin de la série, il devient membre du Conseil des Sabots Fendus.

Grover est celui qui en sept ans trouve les demi-dieux les plus puissants du monde : Thalia, fille de Zeus en premier, Percy, fils de Poséidon ensuite, et Bianca et Nico di Angelo en dernier. Il a une flûte de Pan (et n'est pas forcément très doué pour en jouer), et il a une peur bleue des Cyclopes et des souterrains.

Tyson[modifier | modifier le code]

Tyson est un Cyclope, fils de Poséidon et par conséquent, demi-frère de Percy. Il apparaît dès le deuxième livre La Mer des monstres. En tant que Cyclope il est résistant au feu, et en tant que fils de Poséidon, il peut respirer sous l'eau. À la fin du deuxième livre, il partira pour les forges des Cyclopes, où il construira tous types d'armes. Il fera partie de la quête dans le Labyrinthe de Dédale et combattra aux côtés des pensionnaires dans La Bataille du labyrinthe. Il ne participera pas à l'assaut de Manhattan avant que Poséidon ne décide d'intervenir. Tyson mènera alors l'attaque contre Typhon et sera nommé général de l'armée de Cyclopes.

Clarisse La Rue[modifier | modifier le code]

Clarisse est une fille d'Arès. Elle martyrise Percy dès qu'elle le remarque et le traite très souvent de « Tocard » (surnom que lui a donné Arès). Néanmoins, la jeune fille va être sauvée par son ennemi de toujours dans La Mer des monstres, malgré la rancune qu'elle éprouve envers lui et ne réussira sa quête de la Toison que grâce à lui. Dans Le Dernier Olympien, lors le la bataille de Manhattan, elle sauve l'armée de la Colonie d'un drakon, monstre que seul un enfant d'Arès pouvait tuer (elle a reçu la bénédiction d'Arès pendant le combat). Elle finit même par apprécier Percy. Elle est la conseillère du bungalow d'Arès.

Elle possède une lance électrique qu'elle appelle le Mutileuse.

Nico di Angelo[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Nico di Angelo.

Nico di Angelo est un fils d'Hadès. Âgé de 10 ans dans Le Sort du titan, il a vécu figé dans cet âge pendant environ soixante-cinq ans. En effet, il est né en 1932, mais le Pacte des Trois Grands a incité Hadès à le placer, lui et sa sœur Bianca dans l'hôtel-casino du Lotus de Las Vegas. Il est très enthousiaste à l'idée d'être un demi-dieu. Lorsqu'il découvre que Percy a manqué à sa promesse de protéger Bianca, morte pendant une quête, il en devient très rancunier. Il ne verra plus Percy pendant des mois, fréquentant plus les morts que les vivants. Après une invocation de Bianca, il finira cependant par se ranger du côté de Percy et de la Colonie, combattant à leurs côtés à la Bataille du Labyrinthe et à la Bataille de Manhattan. Quand le bungalow 13, celui d'Hadès, est terminé, il en est le seul pensionnaire, mais il ne le fréquente pas beaucoup, n'étant que rarement à la Colonie.

Contrairement aux autres demi-dieux, l'arme de Nico n'est pas en bronze céleste mais en fer stygien. Elle est cependant tout aussi efficace pour tuer les monstres. Il a aussi la capacité d'invoquer les morts. Son défaut fatal est la rancune.

Charles Beckendorf[modifier | modifier le code]

Charles est un fils d'Héphaïstos. Il n'intervient que très peu dans les premiers livres, apprenant à Tyson comment forger une épée ou aidant Percy à s'occuper de Kitty O'Leary. Dans le dernier livre, Le Dernier Olympien, lors d'une mission pour détruire le Princesse Andromède qui a mal tourné, il se sacrifie pour sauver Percy et détruire le navire.

Charles était le meilleur forgeron de la Colonie, et il sortait avec Silena Beauregard, du bungalow d'Aphrodite.

Silena Beauregard[modifier | modifier le code]

Silena Beauregard est une fille d'Aphrodite. Elle n'intervient que peu dans les premiers livres, apprenant à Percy à monter à Pégase par exemple. Ce n'est que dans Le Dernier Olympien qu'elle jouera un rôle plus important. En effet, le bungalow d'Arès ayant refusé de se battre, elle va se faire passer pour Clarisse pour les mener à la bataille. Elle mourra, blessée mortellement par un drakon, et c'est juste avant de mourir qu'elle avoue qu'elle était espionne pour le compte de Cronos à la Colonie.

Chiron[modifier | modifier le code]

Chiron est l'instructeur des demi-dieux. Il est un centaure. Fils de Cronos, il combat contre son père. Il a beaucoup de cousins, les Poneys Fêtards, qui viennent en aide à la Colonie quand il le faut.

Pour passer pour un humain, il comprime son corps de cheval dans un fauteuil roulant magique.

L'oracle de Delphes[modifier | modifier le code]

L'Oracle de Delphes est un esprit incarné dans une jeune femme mortelle, qui prédit l'avenir. Dans les années 1930/1940, l'Oracle a énoncé la Grande Prophétie, oppressant alors Hadès et ses deux enfants Nico et Bianca. Lorsque Zeus tente de tuer les deux enfants mais ne touche que leur mère, Hadès décide de maudire l'hôte mortelle de l'Oracle : l'Oracle ne sortira jamais du corps de cette femme même quand elle sera morte, ce tant que Nico et Bianca seront oppressés par la Grande Prophétie. Et quand bien même le corps de l'hôte tomberait en poussière, alors l'Esprit de l'Oracle disparaîtrait à jamais. N'étant pas au courant de la malédiction, May Castellan tentera d'accueillir l'Oracle mais ne pourra pas. C'est la raison majeure de la fugue de son fils Luke. Ce n'est qu'à la fin du livre Le Dernier Olympien, quand la Grande Prophétie s'est réalisée, que l'Oracle peut trouver un nouvel hôte en Rachel Elizabeth Dare.

Dédale[modifier | modifier le code]

Dédale est un architecte fabuleux, inventeur de génie et fils d'Athéna. Après avoir construit le fameux Labyrinthe qui porte son nom, destiné au Minotaure, il aida Thésée grâce au fil d'Ariane, la fille du roi Minos. Celui-ci l'y enferma avec son fils, Icare. Par la suite, Dédale parvint à tuer le roi Minos, mais le fantôme de ce dernier jura de le tourmenter éternellement. Dédale est enfermé depuis un millénaire dans le Labyrinthe, qu'il connaît par cœur. Dans La Bataille du labyrinthe, il en sort sous le nom de Quintus (qui signifie le cinquième en latin), afin de remplacer Monsieur D., parti en mission. Il a une chienne des Enfers : Kitty O'Leary et a survécu des siècles en transférant son âme dans des automates qu'il a construit. Il meurt à la fin de La Bataille du labyrinthe, se sacrifiant pour détruire sa plus grande création et tuer les monstres qui sont dedans. À sa mort il passe par le conseil des morts où l'un des trois juges est le roi Minos qui veut le faire bouillir dans une marmite jusqu'à la fin des temps mais Hadès intervient et trouve une punition pour Dédale idéale : ce dernier doit construire des ponts autoroutiers et des bretelles de sortie dans l'Asphodèle, réglant du même coup les problèmes de circulation. Il continue ainsi à construire et peut voir son fils Icare et son neveu Perdrix souvent.

Chasseresses[modifier | modifier le code]

Zoé Nightshade[modifier | modifier le code]

Zoé est la lieutenante des Chasseresses d'Artémis. Elle aurait prêté serment plus de mille ans auparavant. Fille d'Atlas elle était une Hespéride avant d'être rejetée par ses sœurs pour avoir aider Héraclès à obtenir une Pomme d'Or du jardin. Orgueilleuse et très sexiste (elle ne supporte pas les garçons), mais courageuse, elle décède d'une blessure causée par Ladon, le dragon gardien du jardin des Hespérides, le combat contre son père Atlas l'ayant affaiblie. Artémis, pour lui rendre hommage à sa mort, la place à jamais dans les étoiles, dans une nouvelle constellation.

Thalia Grace[modifier | modifier le code]

Thalia Grace est la fille de Zeus. On connaît son histoire, mais Thalia n'apparaît que dans les dernières pages de La Mer des monstres, le deuxième livre de la série, expulsée du pin par la Toison d'Or. Elle devrait avoir environ vingt ans, mais ayant été transformée en pin, elle a vieilli moins vite, avant de devenir une Chasseresse d'Artémis à la mort de Zoé (et même la lieutenante du groupe) la veille de son seizième anniversaire dans Le Sort du titan. Elle est donc devenue immortelle, figée dans ses quinze ans, échappant de justesse à la Grande Prophétie. Elle participera avec les Chasseresses à la bataille de Manhattan.

Elle possède une réplique d'Aegis, le bouclier de son père et est une amie de Grover, Percy et Annabeth. En tant que fille de Zeus, elle peut créer la foudre mais paradoxalement à son père le dieu du Ciel, elle a le vertige.

Bianca di Angelo[modifier | modifier le code]

Bianca di Angelo est la sœur de Nico. Elle est de deux ans son aînée et comme lui, elle a vécu figée dans le temps pendant plusieurs décennies. Elle est née en 1930. Elle a à peine appris sa condition de demi-déesse qu'elle décide de rejoindre les Chasseresses d'Artémis. Lorsqu'une quête pour aller sauver la déesse est organisée, elle en fait partie. Ayant déclenché l'attaque de Talos dans un dépôt d'Héphaïstos, elle se sacrifie pour sauver ses amis, ce qui rend Nico très triste et plein de ressentiment envers Percy. Cependant, quand Nico invoque son fantôme en présence de Percy, elle explique à Nico que ce n'est pas de sa faute et qu'il ne faut pas garder rancune. Elle refuse que Nico la ressuscite. C'est cette invocation qui fera que Nico retournera du côté de Percy.

Dieux[modifier | modifier le code]

Zeus[modifier | modifier le code]

Zeus est le dieu de la foudre et des cieux. Colérique mais juste, il est aussi le père de Thalia. Zeus pose beaucoup d'obstacle sur le chemin de Percy. Jamais à court de menaces, comme foudroyer Percy en plein ciel s'il s'entête à vouloir voler, il finit par s'incliner devant le fils du dieu de la mer qui a sauvé l'Olympe dans Le Dernier Olympien. Son bungalow porte le numéro 1.

Héra[modifier | modifier le code]

Épouse et sœur de Zeus, Héra est l'une des déesses à ne pas avoir de descendance à demi-mortelle. En effet, puisqu'elle est la déesse du Mariage, elle reste fidèle à son mari. Naturellement son bungalow est construit juste à côté de celui de Zeus et porte le numéro 2. Elle apparaît tout d'abord dans Le Sort du titan, où elle s'oppose à la condamnation à mort de Percy, puis dans La Bataille du labyrinthe. À la fin de ce même livre, elle est définitivement rejetée par Annabeth et Percy.

Poséidon[modifier | modifier le code]

Poséidon est le père de Percy et le dieu de la mer, des chevaux et des tremblements de terre. Il est l'un des Trois Grands Dieux avec ses deux frères Zeus et Hadès. À défaut de porter une chemise hawaïenne ainsi que son éternel bermuda, il est armé d'un dangereux trident. Poséidon est caractérisé par ses cheveux noirs jais et des yeux verts qu'il a légués à Percy. Il a aussi l'allure d'un pêcheur de port (peau mate et burinée par le soleil). D'un tempérament réfléchi et posé, il n'hésite pas à s'opposer aux autres dieux lors des Conseils. Même s'il n'approuve pas toujours le comportement de son fils, il finit par se ranger à ses conseils et a exprimer sa fierté pour Percy à la fin du livre Le Dernier Olympien. Il est très attaché à la survie de son fils et a confiance en lui, se portant garant de lui et lui offrant de l'aide quand il peut. À la colonie, son bungalow est le numéro 3.

Déméter[modifier | modifier le code]

Déméter, la déesse des Moissons et de l'Agriculture n'apparaît que peu dans l'histoire. On l'aperçoit aux Enfers, en tant qu'invitée d'Hadès, où elle vante les qualités nutritionnelles des céréales qu'elle croit bénéfiques pour tous même à Hadès. Elle est aussi très attachée à sa fille Perséphone qu'elle doit partager avec son cruel gendre Hadès, un semestre sur deux. À la colonie, son bungalow est le numéro 4. C'est la mère de Katie Gardner par exemple.

Arès[modifier | modifier le code]

Dieu de la guerre, Arès a un physique cruel, des orbites vides ornées de flammes, des cicatrices sur tout le corps et un look de voyou. Clarisse et ses autres enfants vivent dans le cinquième bungalow de la colonie. Il se révèle un père dur et froid pour Clarisse, sauf à la fin où, à sa manière, il démontre son attachement pour sa fille. Il pose problème à Percy tout au long de ses aventures, tant en le trompant qu'en le manipulant (son combat contre Percy n'arrange pas son ressentiment). Arès finit par s'incliner devant Percy bien qu'il reste une rancœur non dissimulée. Il sort avec Aphrodite la femme de son frère Héphaïstos.

Athéna[modifier | modifier le code]

Déesse de la Stratégie guerrière et de la Sagesse, Athéna est la mère d'Annabeth. Elle est très opposée à l'amitié que porte Percy pour sa fille et n'hésite pas à le menacer. Bien qu’Athéna ait juré de rester vierge, elle conçoit ses enfants à partir de ses pensées et en fait don aux hommes qu'elle aime. À la fin du livre Le Dernier Olympien, elle s'incline devant l'héroïsme de Percy et concède finalement à ce qu'il puisse sortir avec sa fille. Le bungalow de ses descendants porte le numéro 6 et est représentatif de son caractères à savoir des bibliothèques remplies de livres, des établis de plans architecturaux et d'inventions complexes.

Apollon[modifier | modifier le code]

Dieu de la Médecine et de la Beauté et de la Musique, Apollon a l'allure d'un jeune homme blond d'environ 17 ans éclatant de beauté. Il aide Percy et ses amis dans sa quête dans Le Sort du titan. D'un naturel rêveur, obstiné et surtout inconscient, Apollon aime à guider les demi-dieux vers des situations catastrophiques (lorsqu'il laisse Thalia conduire son char) et fait des vers terribles. Cependant c'est un dieu qui dévoile de bonnes intentions envers Percy et sa sœur Artémis et est très protecteur envers cette dernière. Ses descendants demi-dieux vivent dans le septième bungalow de la colonie.

Artémis[modifier | modifier le code]

Artémis, déesse de la Chasse, des Vierges et de la nuit a juré de garder sa virginité. Elle est entourée de Chasseresses qui lui vouent fidélité absolue. D'une manière générale Artémis évite le contact avec les hommes sauf celui de son frère jumeau Apollon. Elle prend l'apparence d'une jeune fille brune d'environ 12 ans qui est la moyenne d'âge de son groupe de Chasseresses. Malgré qu'un bungalow à la colonie lui soit dédié (le numéro 8), personne n'y vit du fait de l'inexistence de sa descendance. Cependant elle autorise ses Chasseresses à y vivre lors de situations exceptionnelles, comme dans Le Sort du titan, lorsqu'elle doit partir seule en chasse d'un monstre. Elle est du côté de Percy, celui-ci l'ayant sauvée de la malédiction du Titan.

Héphaïstos[modifier | modifier le code]

Époux d'Aphrodite et père de Beckendorf, Héphaïstos est le dieu de la forge et du feu. Il est plutôt d'une nature paranoïaque (ses pièges ont posé beaucoup de problèmes aux demi-dieux), mais reste toutefois un dieu brillant (ses œuvres en ont émerveillés plus d'un). Il demande de l'aide à Percy dans La Bataille du labyrinthe en échange d'informations. Les demi-dieux qu'il revendique habitent le bungalow 9. S'il n'apparaît que peu de fois, il apporte son aide à Percy dans La Bataille du labyrinthe, lui disant comment s'orienter dans le Labyrinthe de Dédale.

Aphrodite[modifier | modifier le code]

Déesse de l'Amour et mère de Silèna Beauregard, Aphrodite n'hésite pas à manipuler les hommes pour trouver l'élue de leur cœur. Elle a un physique ravissant et très attirant qui déroute tous les regards des hommes qu'elle croise, et Arès étant tombé sous son charme, elle n'hésite pas à tromper Héphaïstos, son frère, avec lui. Aphrodite s'est mise en tête de faire tomber Percy sous les charmes d'Annabeth, chose qui réussit, bien qu'on ne sache pas si elle est impliquée personnellement. Silena et ses autres descendants vivent dans le bungalow numéro 10. Elle possède aussi un caractère bien plus profond qu'elle ne veut le montrer et un sens de l'esthétique très poussé, elle est aussi la plus ancienne des Olympiens puisqu'elle est née d'Ouranos (personnification du Ciel et père des Titans) qui est le père de Cronos. Elle est aussi l'une des plus puissante, l'amour pouvant poussé à des folies comme la guerre de Troie. Aphrodite brise tous les cœurs qu'elle rencontre bien que cela soit involontaire, elle peut se révéler être une mère à l'écoute.

Hermès[modifier | modifier le code]

Hermès est le dieu du Commerce, des Voyageurs, des Voleurs et de la Chance. Il est aussi le messager des dieux et le père de Luke, des frères Alatir et d'autres demi-dieux. Il est certainement le dieu qui compte le plus de descendance à demi-mortelle. Son bungalow à la colonie est le 11 et le plus rempli puisqu'il accueille tous les demi-dieux non revendiqués en plus de sa descendance, tradition qui prends fin dans Le Dernier Olympien avec le souhait de Percy que tous les dieux reconnaissent leur progéniture avant les treize ans de l'enfant. D'une nature plutôt joviale et rusée, Hermès n'hésite pas à aider Percy dans sa quête dans La Mer des monstres. Néanmoins ce dieu cache aussi de profondes blessures en particulier à propos de Luke. Percy s'en rends bien vite compte lorsqu'il provoque le dieu dans Le Dernier Olympien. Il a toujours avec lui son caducée transformé en téléphone lorsqu’il n’en a pas l'utilité.

Dionysos[modifier | modifier le code]

Monsieur D. plus connu sous le nom de Dionysos est le directeur de la Colonie des Sangs-Mêlés car il a été puni par son père Zeus pour avoir succombé au charme d'une nymphe des bois déclarée zone interdite. Celui-ci ayant horreur de cette punition, est très sévère avec les pensionnaires mais il lui arrive d'être sympathique même si cela est très rare. Il n'apprécie pas du tous les héros, en raison des souffrances que Thésée a fait subir à Ariane, que Dionysos a épousé. Il perd un de ses fils jumeaux dans La Bataille du labyrinthe, et demande à Percy de protéger le second (qui est aussi le dernier de ses enfants) dans Le Dernier Olympien. Le bungalow qui lui est dédié est le 12e. Il écorche toujours le nom de Percy qui se transforme en Peter Johnson, Pierre, Perry Johannson ou d'autres. Et les seules fois où il ne l'écorche pas Percy lui fait bien remarquer. Après la guerre, Zeus, pour récompenser son fils, décide de réduire sa peine de 50 ans.

Hadès[modifier | modifier le code]

Hadès est le dieu des Morts et des Enfers, Nico et Bianca sont ses enfants. Tout comme Zeus il est un redoutable opposant à Percy. Dans Le Dernier Olympien, il finit par l'emprisonner espérant alors que Nico deviendrait le Héros de la Prophétie. Finalement il stoppe ses manigances lorsque Percy annonce aux dieux d'accepter tous les enfants issus de tous les dieux. Hadès est aussi reconnu par l'Olympe avec honneur puisqu'il a mis un terme à la sanglante bataille de Manhattan et a été d'un grand secours. Suite à la requête de Percy auprès des dieux, il se voit construire un bungalow (le numéro 13) à la colonie en obsidienne massif qui pourra alors accueillir son fils Nico.

Hestia[modifier | modifier le code]

Hestia, la déesse du Foyer a elle aussi juré de rester vierge. Elle aide Percy dans Le Dernier Olympien en le conseillant et en lui insufflant de l'espoir alors qu'il croit tout perdu. C'est elle qui reçoit des mains du fils de Poséidon la célèbre boîte de Pandore qui ne renferme plus que tous les espoirs de l'humanité. Elle prend la forme d'une petite fille au regard farouche espérant ainsi tromper les apparences. En plus de ne pas avoir de descendants, elle n'a pas non plus de bungalow qui lui soit dédié. Sa première apparition, discrète, est au début du premier tome Le Voleur de foudre, lorsque Percy arrive à la colonie : il voit un soir une petite fille ravivant les flammes du feu de camp.

Cronos et ses serviteurs[modifier | modifier le code]

Cronos[modifier | modifier le code]

Cronos, le seigneur des Titans est récurrent dans la série. En effet, s'il n'est pas présent en soi dans les trois premiers, il apparaît dans les rêves et il est souvent mentionné, étant le plus grand ennemi de la Colonie. Par l'intermédiaire de rêves, il rallie des demi-dieux (tentant même de rallier Percy ou d'utiliser Thalia) et se crée une armée de monstres grâce à Luke. Dans La Bataille du labyrinthe, il ressuscite dans le corps de Luke quand Ethan Nakamura lui prête allégeance. Dans Le Dernier Olympien, Luke reprend cependant le contrôle sur son corps et se sacrifie, empêchant Cronos de retrouver toute sa puissance. Cronos se retrouve de nouveau en morceaux dans le Tartare, tellement épars que cette fois, il ne pourra peut-être pas se reconstituer (bien qu'il soit encore vivant puisqu'il est immortel).

Luke Castellan[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Luke Castellan.

Luke est un des fils d'Hermès. Il fugue de chez lui à l'âge de neuf ans et erre des années seul avant de trouver Thalia, Annabeth, puis Grover. Arrivé à la Colonie grâce au sacrifice de Thalia, il y vivra plusieurs années en tant que pensionnaire permanent, puis en raison d'une quête qui a mal tourné, il se placera du côté de Cronos, combattant pour lui, contre Percy et la Colonie, allant même jusqu'à accueillir l'âme de Cronos dans son corps avant la résurrection totale du Titan. À la fin du dernier livre, il reprend le contrôle de son corps pour quelques instants et se sacrifie pour finalement sauver l'Olympe, se rendant compte de ce qu'il a fait. Il meurt à l'âge de 23 ans.

Ethan Nakamura[modifier | modifier le code]

Ethan Nakamura est le fils de Némésis, déesse de la Vengeance. Sauvé par Percy dans La Bataille du labyrinthe, il finit par le trahir en prêtant allégeance à Cronos, ce qui permet son retour. Lors du combat sur l'Olympe même dans Le Dernier Olympien, il se rend compte que ses actions ne correspondent pas aux principes de sa mère. Il va alors se retourner contre Cronos mais sera jeté dans le vide par celui-ci et mourra. Sa mort n'aura pas été vaine cependant puisque Percy va faire le vœu que tous les enfants de tous les dieux soient reconnus, afin d'empêcher une nouvelle guerre. Ethan avait payé un œil pour que ce jour arrive, finalement, c'est de sa vie qu'il aura payé pour obtenir cela.

Autres personnages[modifier | modifier le code]

Sally Jackson[modifier | modifier le code]

Sally est la mère de Percy. Elle est dotée de la vision claire (elle voit à travers la Brume) mais celle-ci baisse au fur et à mesure qu'elle vieillit. Sally est d'une nature posée et calme mais n'hésite pas à sortir de ses gonds lorsqu'elle sait son fils en danger. Elle a épousé Gaby Ugliano, dont l'odeur humaine est si fort qu'elle cache l'odeur de demi-dieu très puissant de Percy. À la fin du livre Le Voleur de foudre, elle finit par se débarasser de lui avec la tête de Méduse. Elle se remarie avec Paul Blofis entre La Bataille du labyrinthe et Le Dernier Olympien.

Sally rêve de devenir écrivaine, rêve qui se réalise progressivement dans la série. Pour Poséidon, elle est la femme la plus belle qu'il ait vu depuis plus de mille ans.

Rachel Elizabeth Dare[modifier | modifier le code]

Rachel est une fille humaine, du même âge que Percy, mais qui a le don de vision claire : elle voit à travers la Brume. Apparaissant brièvement dans Le Sort du titan, elle prend un rôle plus important à partir de La Bataille du labyrinthe. Avec sa vision claire, elle guidera Annabeth et Percy dans le labyrinthe. À la fin du livre Le Dernier Olympien, Rachel devient l'Oracle de Delphes. Sa première prophétie est la Prophétie des Sept (la nouvelle Grande Prophétie).

Calypso[modifier | modifier le code]

Calypso est une fille d'Atlas, Titan du ciel. Dans La Bataille du labyrinthe, elle aide à se remettre sur pied d'un terrible accident qui a pratiquement causé sa mort. Elle vit sur une île inconnue du monde nommée Ogygie, et a comme punition de vivre éternellement seule car elle s'est rangée du côté de son père lors de la première guerre entre Dieux et Titans. Les Parques lui envoie un héros (comme Percy) une fois par mille ans, le genre de héros dont elle ne peut s'empêcher de tomber amoureuse. Une fois qu'un héros quitte son île, il n'en retrouve plus jamais le chemin.

Animaux[modifier | modifier le code]

Blackjack[modifier | modifier le code]

Blackjack est un pégase noir, sauvé par Percy dans La Mer des monstres alors qu'il était prisonnier sur le Princesse Andromède. Depuis, il aide Percy dans ses aventures lorsqu'il a besoin de se déplacer rapidement, et grâce au don de Percy de parler avec les chevaux, il peut communiquer avec lui.

Kitty O'Leary[modifier | modifier le code]

Kitty O'Leary est la chienne de Dédale dans La Bataille du labyrinthe, et devient la chienne de Percy à la mort de Dédale. Elle a le pouvoir de voyager où elle le souhaite et de pouvoir transporter quiconque est sur son dos en allant en vol d'ombre. Elle sera très utile à Percy pour lui permettre d'aller rapidement de la Colonie au Connecticut puis pour rentrer chez lui. Ses qualités offensives seront également bien utiles lors de la bataille de Manhattan.

Les Prophéties[modifier | modifier le code]

Les prophéties tiennent un grand rôle dans cette série de livres, comme celui d'apparaître dans chaque livre de la série. Le demi-dieu chargé de la quête est envoyé voir l'Oracle (dont le pouvoir vient d'Apollon) pour aller recevoir une prophétie qui sera utilisé comme guide durant leur quête. Percy a personnellement reçu une prophétie, tandis que les trois autres furent annoncées à Clarisse, Zoé Nightshade et Annabeth. La plus grande prophétie est annoncée en début de cinquième tome et concerne le sort de l'Olympe.

La Prophétie de Percy[modifier | modifier le code]

Dans Le Voleur de foudre, Percy est sélectionné pour recevoir la prophétie et mener la quête pour retrouver la foudre de Zeus. Quand il rencontre l'oracle momifié, il reçoit cette prophétie :

Tu iras à l'ouest et tu rencontreras le dieu qui s'est retourné, 1
Tu trouveras ce qui fut volé et le verra restituer sans dommage, 2
Tu seras trahi par quelqu'un qui se dit ton ami, 3
Mais à la fin, tu n'arriveras pas à sauver ce qui compte le plus.4

  • 1 Percy s'est rendu vers l'ouest des États-Unis pour rencontrer Hadès mais en réalité le "dieu qui s'est retourné" était Arès.
  • 2 Percy a trouvé l'éclair primitif de Zeus et le casque d'invisibilité d'Hadès et les a restitué sans dommage.
  • 3 Percy fut trahi par Luke Castellan, fils d'Hermès qui se disait son ami alors qu'il avait volé les deux objets et travaillait pour Cronos, le roi des Titans.
  • 4 Percy n'est pas parvenu à ramener sa mère des Enfers, son principal objectif. Hadès la libère tout de même car il a récupéré son casque d'invisibilité.

La Prophétie de Clarisse[modifier | modifier le code]

Dans le deuxième tome de la série, La Mer des monstres, c'est à Clarisse qu'est donnée la prophétie qui suit :

À bord du vaisseau de fer aux guerriers d'os tu navigueras, 1
Ce que tu cherches tu trouveras et tu t'approprieras, 2
Mais enfermée dans la pierre tu croiras à ton trépas, 3
Sans amis tu échoueras ; par vol seule tu rentreras.4

  • 1 Pour sa quête, Clarisse voyage à bord d'un navire offert par son père Arès dont l'équipage était des confédérés morts.
  • 2 Clarisse retrouve la Toison d'Or sur l'île de Polyphème.
  • 3 Enfermée dans la grotte du cyclope Polyphème, Clarisse a cru mourir car elle ne pouvait pas s'échapper.
  • 4 Sans l'aide de Percy et ses amis, elle aurait échoué dans sa quête. Percy la laisse repartir en avion, seule, pour ramener la Toison à la Colonie.

La Prophétie de Zoé[modifier | modifier le code]

Dans Le Sort du titan, la prophétie de Zoé dit :

Cinq iront vers l'ouest chercher la déesse enchaînée, 1
Un sera perdu dans la terre où il ne pleut pas de l'année, 2
Le fléau de l'Olympe donnera la direction, 3
Pensionnaires et Chasseresses vaincront dans l'union, 4
Il faudra résister à la malédiction du Titan, 5
Et un périra de la main d'un parent.6

  • 1 Zoé Nightshade, Thalia Grace, Grover Underwood, Bianca Di Angelo et Percy Jackson (à l'origine Phoebe) partent vers l'ouest des États-Unis pour chercher la déesse enchainée : Artémis.
  • 2 Bianca s'est sacrifiée dans le désert pour sauver son groupe de Talos, le robot géant d’Héphaïstos.
  • 3 L'Ophiautoros (fléau de l'Olympe de par son innocence, son sacrifice peut permettre la destruction des dieux) que Percy a délivré dans le détroit de Long Island va d'une certaine manière suivre le groupe au barrage Hoover et à San Francisco.
  • 4 Le groupe ayant réussi la quête était composé de 3 pensionnaires (Thalia Grace, Percy Jackson et Grover Underwood) et de 2 chasseresses (Zoé Nightshade et Bianca Di Angelo).
  • 5 Percy ainsi qu'Annabeth et Artémis ont résisté à la malédiction d'Atlas : porter le poids du ciel
  • 6 Zoé a été tuée par son père le Titan Atlas.

La Prophétie d'Annabeth[modifier | modifier le code]

Dans le quatrième opus, La Bataille du labyrinthe, Annabeth est bouleversée par la prophétie qui suit :

Tu t'enfonceras dans la nuit du Labyrinthe sans fin, 1
Réveilleras le mort, le traître, le disparu enfin.2
La main du roi-fantôme causera ta gloire ou ta chute, 3
De l'enfant d'Athéna ce sera la dernière lutte.4
Le dernier souffle d'un héros en scellera le sort, 5
Tu perdras un amour à pire fin que la mort.6

  • 1 Annabeth s'est rendu dans le Labyrinthe de Dédale qui est sombre et sans fin.
  • 2 Avec Nico Di Angelo, Annabeth a assisté à l'invocation de morts, notamment de la sœur de Nico, Bianca. Percy a sauvé Ethan Nakamura qui s'est révélé être un traître. Grover est parvenu à trouver le dieu Pan, disparu depuis des millénaires.
  • 3 Le roi-fantôme s'est révélé être Nico (alors qu'il était cru que c'était Minos) qui a choisi de se battre aux côtés de Percy et de ses amis.
  • 4 La bataille du Labyrinthe sera la dernière lutte de Dédale qui est un fils d'Athéna.
  • 5 En se sacrifiant, Dédale a détruit son Labyrinthe.
  • 6 Annabeth a perdu Luke, dont elle s'était éprise, à un sort pire que la mort : il est devenu l'hôte de Cronos.

La Grande Prophétie[modifier | modifier le code]

La Grande Prophétie est connue en entier au début du tome 5, Le Dernier Olympien.

Un demi-dieu fils des dieux aînés, 1
Atteindra l'âge de seize ans contre vents et marées, 2
Le monde pris dans un sommeil sans fin il verra, 3
L'âme du héros, une lame maudite la fauchera.4
Un choix suprême mettra fin à ses jours. 5
Pour l'Olympe préserver ou céder sans retour.6

  • 1 Le demi-dieu est Percy Jackson qui est le fils de Poséidon, un des dieux aînés.
  • 2 Percy a atteint l'âge de 16 ans malgré tous les obstacles de ses précédentes quêtes.
  • 3 Le dieu Morphée a endormi la ville de New York pour permettre à Cronos d'envahir Manhattan.
  • 4 Le héros en question est Luke Castellan, fils d'Hermès (bien qu'il était cru par tous que c'était Percy). Il sera tué par le poignard d'Annabeth. Le poignard est maudit car Luke n'a pas respecté sa promesse en l'offrant à Annabeth : qu'ils formeraient une vraie famille.
  • 5 Le choix est celui de Percy : faire confiance à Luke et lui donner le poignard afin qu'il détruise Cronos en se poignardant lui-même à l'endroit de son point faible.
  • 6 Si Percy ne lui avait pas donné le poignard, l'Olympe aurait été condamné à la destruction.

On comprend donc que le héros de la Prophétie n'est pas Percy mais Luke qui a trouvé le courage de se sacrifier.

Explications sur les titres[modifier | modifier le code]

  • Le Voleur de Foudre désigne Percy Jackson, accusé à tort par Zeus de lui avoir volé son éclair primitif.
  • La Mer des Monstres désigne une mer remplie de monstres (Charybde, Scylla, Polyphème...) où disparaissent des mortels, des demi-dieux et des satyres. Autrefois dans la Méditerranée, elle correspond aujourd'hui au célèbre Triangle des Bermudes .
  • Le Sort du Titan désigne la punition que les Dieux ont imposée au Titan Atlas : soulever la voûte céleste.
  • La Bataille du Labyrinthe désigne l'affrontement entre les Demi-Dieux de la Colonie des Sang-Mêlé et l'armée du Titan Cronos dans le labyrinthe de Dédale.
  • Le Dernier Olympien désigne la déesse Hestia car elle est la gardienne du foyer, le dernier espoir des Hommes.

Adaptation[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]