Le Sort du titan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Sort du titan
Auteur Rick Riordan
Genre Roman
Fantasy
Version originale
Titre original The Titan's Curse
Éditeur original Miramax Books
Langue originale Anglais américain
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Lieu de parution original New York
Date de parution originale
ISBN original 978-1423101451
Version française
Traducteur Mona de Pracontal
Lieu de parution Paris
Éditeur Albin Michel
Collection Wiz
Date de parution
Type de média Livre papier
Couverture John Rocco
Nombre de pages 327
ISBN 978-2226183316
Série Percy Jackson
Chronologie
Précédent La Mer des monstres La Bataille du labyrinthe Suivant

Le Sort du titan (titre original : The Titan's Curse) est le troisième tome de la série Percy Jackson de Rick Riordan.

Résumé[modifier | modifier le code]

Annabeth Chase et Artémis, déesse de la chasse, disparaissent. Percy et ses amis doivent trouver Artémis avant le solstice d'hiver, lorsque son influence sur le conseil olympien pourrait faire basculer un vote important sur la guerre avec les Titans. Thalia, Zoé Nightshade (lieutenante d'Artémis), Bianca di Angelo, sœur de Nico Di Angelo, ainsi que Grover se lancent dans cette quête dangereuse. Ils sont aussi à la recherche d'un monstre rare qu'Artémis essayait de chasser quand elle a disparu ; il est si puissant qu'il pourrait détruire l'Olympe. Percy est appelé par un Hippocampus (un hippocampe mythologique) pour sauver une créature marine appelée Ophiotaurus, que Percy appelle Bessie, ignorant que c'est en fait un mâle.

Avec l'aide d'Apollon, ils atteignent Cloudcroft, une petite ville du Nouveau-Mexique. Grover sent alors la présence de Pan, le dieu grec de la nature et un cadeau sauvage de lui, le sanglier d'Erymanthe, un sanglier géant, venu pour les transporter jusqu'à San Francisco. Il les emmène à la casse des dieux, où Percy rencontre Arès et parle à Aphrodite, elle lui insinue qu'Annabeth et lui seront susceptibles d'avoir un avenir romantique. Finalement, le groupe entre dans la casse, où Bianca essaie de voler une figurine pour son frère cadet. Elle réveille accidentellement un prototype de robot géant nommé Talos, un géant de bronze et meurt après avoir réussi à le détruire. Tout en étant attaqués par des guerriers squelettes au barrage Hoover, Percy rencontre Rachel Elizabeth Dare, une fille qui peut voir à travers la brume. Elle sauve Percy en embrouillant les squelettes, permettant à Percy et ses amis de s'échapper.

À San Francisco, ils apprennent que Bessie, l'Ophiotaurus, est le monstre qu'ils recherchent car son sacrifice et la combustion de ses entrailles leur donneraient le pouvoir de détruire l'Olympe. Ils vont demander l'aide du père d'Annabeth ; il leur donne une voiture. Ils montent au jardin des Hespérides, où Zoé réunit ses sœurs et est empoisonnée par le dragon Ladon. Ils continuent vers la montagne du désespoir, le mont Tamalpais de Californie où le mont Othrys, la capitale des Titans est maintenant située. Du haut de la montagne où Atlas a soutenu le ciel, ils voient Artémis prendre son fardeau. Annabeth est capturée par Luke, ligotée, et baillonée. Réalisant que la prophétie de l'oracle l'implique, Percy prend le fardeau - Le Sort du Titan - d'Artémis. Dans la lutte qui suit, Atlas (le général des Titans) tue sa fille Zoé en la jetant contre des roches. Artémis roule Atlas pour qu'il reprenne le fardeau de Percy. Durant le combat entre Thalia et Luke, ce dernier tombe dans un gouffre ; Percy suppose que Luke est mort. Plus tard, Percy apprend par Annabeth qu'il a survécu ; ceci est confirmé par Poséidon. Ils retournent ensuite au mont Olympe.

Prophétie[modifier | modifier le code]

Zoé Nightshade reçoit la prophétie de l'Oracle juste après une partie de capture à l'étendard :

  • Cinq iront vers l'ouest chercher la déesse enchaînée, (1)
  • Un sera perdu dans la terre où il ne pleut pas de l'année, (2)
  • Le fléau de l'Olympe donnera la direction, (3)
  • Pensionnaires et Chasseresses vaincront dans l'union, (4)
  • Il faudra résister à la malédiction du Titan, (5)
  • Et un périra de la main d'un parent. (6)
  • (1) Zoé Nightshade, Thalia Grace, Grover Underwood, Bianca Di Angelo et Percy Jackson (à l'origine Phoebe) partent vers l'ouest des États-Unis pour chercher la déesse enchainée : Artémis.
  • (2) Bianca s'est sacrifiée dans le désert pour sauver son groupe de Talos, le robot géant d’Héphaïstos.
  • (3) Le fléau de l'Olympe est l'Ophiotaurus. Il est si innocent que s'il est sacrifié, il peut permettre la destruction des dieux.
  • (4) Le groupe ayant réussi la quête était composé de 3 pensionnaires (Thalia Grace, Percy Jackson et Grover Underwood) et de 2 chasseresses (Zoé Nightshade et Bianca Di Angelo).
  • (5) Percy ainsi qu'Annabeth et Artémis ont résisté à la malédiction d'Atlas : porter le poids du ciel
  • (6) Zoé a été tuée par son père le Titan Atlas.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]