Bermuda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Bermudes.
Policier en bermuda à Hamilton (Bermudes)

Le bermuda est un vêtement de type short mais un peu plus long sur les jambes, descendant à hauteur du genou ou un peu au-dessus. Le nom vient des Bermudes.

Il est aujourd'hui considéré comme une tenue de vacances, de sport ou de loisirs, de saison chaude.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au début du XIXe siècle, les militaires britanniques de la Navy stationnés sur l'archipel des Bermudes se plaignent de l'inadéquation entre la chaleur des lieux et leur uniforme. Ils obtiennent le droit de raccourcir leur pantalon au-dessus du genou. Mais pour conserver un caractère formel, cet apport à l'uniforme s'accompagne de chaussettes montantes, d'une cravate de régiment et d'un blazer[1]. La tenue sera au cours du vingtième adoptée par tous les milieux de l'archipel au point de devenir un élément du costume national. Les policiers portaient ce genre de vêtement.

Usages[modifier | modifier le code]

En dehors des militaires sous les tropiques, jusqu'aux années 1960, le bermuda, comme le short, était réservé aux jeunes et aux enfants. Le port d'un vêtement dévoilant le genou par un adulte était cantonné à la sphère sportive. Le passage de la culotte courte au pantalon a représenté pendant la majorité du XXe siècle celui de l'enfance à l'âge adulte[2].

pour l'origine et l'usage du port du short par les enfants et adolescents, voir : culotte courte.

L'assouplissement des codes vestimentaires après la guerre, d'abord aux États-Unis, notamment dans les universités, puis en Europe, a rendu le port de ce vêtement par un adulte plus commun. Toutefois, il reste encore un vêtement de détente, pouvant être interdit sur le lieu de travail[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Josh Sims, L'éternel masculin, Icônes de mode et vestiaire idéal, Editions de la Martinière,‎ 2011 (ISBN 978-2-7324-4672-1)
  2. Bernhard Roetzel, L'éternel masculin, Könemann,‎ 1999 (ISBN 3-8290-2030-9)
  3. Arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation en France du 28 mai 2003, n° de pourvoi: 02-40273

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :