Aller au contenu

Pensionnat autochtone de Sept-Îles (Maliotenam)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 septembre 2021 à 02:21 et modifiée en dernier par Danalieth (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pensionnat autochtone de Sept-Îles (Maliotenam)

Description de l'image Sept-Îles_Residential_School_Maliotenam.png.
Histoire et statut
Fondation 2 septembre 1952
Dissolution 4 juillet 1971
Type Pensionnats pour Autochtones au Canada
Administration
Localisation
Pays Canada
Coordonnées 50° 12′ 54″ nord, 66° 12′ 20″ ouest

Carte

Le pensionnat autochtone de Sept-Îles (Maliotenam) faisait partie du système de pensionnats pour Autochtones au Canada, il a ouvert ses portes en 1952 sous administration catholique à l'est de Sept-Iles au Québec[1]. Il était aussi connu sous le nom de pensionnat autochtone Notre-Dame ou pensionnat autochtone de Maliotenam (Mani-Utenam). Il pouvait accueillir à l’origine jusqu’à 200 enfants principalement des inuites de Kuujjuaq et des innues[2],[3]. L'école et le pensionnat ont fermé en 1971, le bâtiment a été démoli un an plus tard. En 2012, la cordonnerie de l'établissement qui était toujours en place a été brûlée par d'anciens pensionnaires dans un geste de guérison[4].

Histoire

Le pensionnat ouvre ses portes le . Il était géré par les pères Oblats de Marie-Immaculée avec l'aide des Sœurs de Notre-Dame-Auxiliatrice[5]. À partir de 1961, l'école sert également de résidence aux élèves du secondaire des externats de Sept-Îles. En 1966, il fonctionnait uniquement comme résidence. Le gouvernement fédéral a repris l'administration de la résidence en 1969 et l'a fermée deux ans plus tard.

Témoignages

Plusieurs témoignages font état de mauvais traitements et d'agressions sexuelles[2],[6].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. (en-US) « Sept-Iles (Maliotenam) », sur NCTR, (consulté le )
  2. a et b « Les pensionnats de l'horreur | Le Journal de Québec », sur www.journaldequebec.com (consulté le )
  3. « Des recherches seront entreprises sur le site du pensionnat de Maliotenam », sur Le Nord-Côtier, (consulté le )
  4. Zone Société- ICI.Radio-Canada.ca, « Les chefs innus veulent des fouilles sur le site de l’ancien pensionnat à Mani-utenam | Pensionnats pour Autochtones : macabre découverte à Kamloops », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  5. « Sept-Îles (QC) - NCTR Public », sur archives.nctr.ca (consulté le )
  6. 98.5, « Pensionnat autochtone de Maliotenam, près de Sept-Îles| «Ils nous ont enlevé notre culture et notre identité» », sur 98.5 FM (consulté le )