négawatt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le watt étant une unité de puissance, le négawatt quantifie une puissance « en moins », c'est-à-dire la puissance économisée par un changement de technologie ou de comportement.
Cette notion est due à Amory Lovins, fondateur du Rocky Mountain Institute qui imagina un marché secondaire destiné à réduire l'écart entre le coût de production et celui d'économiser une certaine quantité d'énergie.

Sources de négawatts[modifier | modifier le code]

Les négawatts peuvent être produits de deux manières ; par la sobriété énergétique et l'efficacité énergétique.

La sobriété énergétique réduit la consommation d'énergie des gens en modifiant leurs habitudes et leurs pratiques. Par exemple, en instituant dans les années 1970 une taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) qui renchérissait notablement les carburants, le gouvernement français a modifié les choix de voitures et de conduite au volant des Français, ce qui a contribué à une baisse importante de la consommation française de pétrole, de l'ordre d'un tiers, en une dizaine d'années[1].

L'efficacité énergétique modifie ou remplace les infrastructures utilisées pour vivre (bâtiments, véhicules, systèmes de chauffage, …) pour réduire leur consommation unitaire d'énergie, sans modifier en profondeur les habitudes de consommation. Elle se traduit, par exemple, par une amélioration de l'isolation des bâtiments, le remplacement des chaudières pour réduire la consommation d'énergie liée au chauffage, l'utilisation d'appareils électriques moins gourmands en énergie, l'autopartage et le covoiturage, la relocalisation des circuits économiques, le transfert du transport routier sur les rails, etc.

Concept de négawatt en France[modifier | modifier le code]

Le concept de négawatt est en France notamment porté par l'Association négaWatt.
Cette association propose un scénario reposant sur 3 piliers : sobriété énergétique, efficacité énergétique et énergies renouvelables.

Article détaillé : Association négaWatt.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]