Vecteur énergétique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un vecteur énergétique (ou vecteur d'énergie) est un véhicule ou une méthode permettant de transporter de l'énergie d'un endroit à un autre. L'électricité est un vecteur énergétique largement utilisé par les pays industrialisés pour acheminer efficacement l'énergie sous une forme facilement utilisable.

Les formes d'énergie primaires, comme les combustibles fossiles sont des sources d'énergie, mais ne sont généralement pas considérées comme des vecteurs énergétiques, sauf parfois, par extension, pour certaines énergies fossiles lorsqu'elles sont facilement transportables[1].

Quelques vecteurs énergétiques[2] :

L’hydrogène, ou plus exactement le dihydrogène, (H2) est un vecteur énergétique et non pas une source d'énergie car il n'existe pratiquement pas à l'état naturel. En effet, dans la nature, on le retrouve essentiellement combiné à l’oxygène (dans l'eau) ou à de longues chaînes carbonées (dans les hydrocarbures). Bref, il faut donc d’abord dépenser de l’énergie pour produire du dihydrogène à partir d’eau ou d’hydrocarbures avant de récupérer l’énergie via sa combustion dans une pile à combustible ou dans un moteur, par exemple. Le grand intérêt de ce vecteur énergétique est qu’il pourrait être stocké plus facilement que l’électricité.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Recherches influençant la prospective: vecteurs d'énergieAcadémie des technologies - voir archive Wikiwix
  2. [PDF]L'énergie - vecteurs énergétiques page 16 Cnrs.fr, février 2005

Articles connexes[modifier | modifier le code]