Aller au contenu

Michael Shermer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 septembre 2021 à 09:50 et modifiée en dernier par Jihaim (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Michael Shermer
Michael Shermer
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université de Claremont (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Mouvement
Cheveux
Sport
Site web
Blog officiel
Distinction
Premio Prismas (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Michael Brant Shermer, né le à Glendale, est un journaliste scientifique et un historien des sciences américain. Fondateur et président de The Skeptics Society, il est également rédacteur en chef du magazine Skeptic. Il tient une rubrique sceptique régulière dans Scientific American. Il est aussi co-présentateur et producteur de l'émission Exploring the Unknown.

Biographie

Jeune, Michael Shermer vise une carrière professionnelle dans le baseball mais subit une blessure du dos qui empêche toute évolution dans cette direction. Il lit alors beaucoup et se découvre une passion pour la religion et la théologie. Il sort diplômé de l'université de Pepperdine en 1976, et poursuit des études en psychologie à l'université d'État de Californie à Fullerton qu'il achève en 1978[1].

4 coureurs originaux de la course Race Across America (Lon Haldeman, John Howard, Michael Shermer, John Marino) en 2011.

Après ses études, il poursuit sa passion pour le cyclisme et cofonde la course Race Across America (RAAM) à laquelle il participe (arrivé 3e pour une traversée en dix jours)[1].

En 1992, il fonde la magazine Skeptic qui démarre avec une circulation de 1 000 copies (40 000 copies en 2001, ainsi que (12 000 inscrits à la newsletter par email)[2].

Michael Shermer est l'auteur de nombreux ouvrages sur la science, le scepticisme scientifique et la pensée critique. Il est pour cela parfois qualifié de debunker. Il s'intéresse à la science comme une psychologie de la croyance, et s'appuie sur la psychologie sociale pour analyser les mécanismes des systèmes de croyances[2].

En , il publie son dernier article dans le magazine Scientific American dans lequel il élabore le concept d'«humanisme scientifique»[3]. En , une de ses interventions dans une université américaine est annulée à la suite de la circulation de rumeurs de harcèlement sexuel sur son compte[4].

Pour le 150e anniversaire de la publication de L'Origine des espèces de Darwin, il analyse les raisons pour lesquelles certains n'adhèrent pas au darwinisme[5].

Autres fonctions

Publications

Notes et références

  1. a et b (en) Michael Gordon, « Dr. Michael Shermer Brings Science to the People », Political Animal Magazine,‎ (lire en ligne)
  2. a et b (en) « Michael Shermer », Edge,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Richard Weikart, « Why Michael Shermer’s “Case for Scientific Humanism” Fails », Evolution News,‎ (lire en ligne)
  4. (en) Eric Stock, « IWU Cancels Shermer Address Amid Sexual Assault Allegations », WGLT.org,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Michael Shermer, « Religion, evolution can live side by side », CNN,‎ (lire en ligne)

Liens externes

Articles connexes