Menthe pouliot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mentha pulegium 1.jpg

La menthe pouliot est une plante de la famille des Lamiacées, quelquefois cultivée comme plante pour ses feuilles Nom scientifique : Mentha pulegium L., famille des Lamiacées (Labiées).

Nom commun : pouliot, pouliot royal, herbes aux puces, herbe de saint Laurent, dictamme de Virginie, frétillet. de : Feldminze, Poleiminze, en : pennyroyal, field mint, es : poleo, it : menta terragnola, menta poleggio .

Description[modifier | modifier le code]

C'est une plante vivace par ses rhizomes, basse, de 10 à 55 cm de haut, fréquente dans les milieux humides, qui exhale une forte odeur aromatique. Les tiges feuillées, quadrangulaires, étalées ou couchées émettent très facilement des racines adventives à la face inférieure des nœuds. Les tiges florifères sont plus ou moins dressées.

Les feuilles, opposées, petites, sont ovales presque entières (légèrement dentelées) et munies d'un court pétiole.

Les fleurs, qui apparaissent l'été, de juillet à fin septembre, sont rose lilas, parfois blanches, et sont groupées à l'aisselle des feuilles en glomérules (faux verticilles) échelonnés le long de la tige. Les fruits sont des akènes.

Origine et distribution[modifier | modifier le code]

C'est une espèce spontanée dans l'ensemble de l'Europe, l'ouest de l'Asie (de Chypre au Turkménistan) et le nord de l'Afrique (du Maroc à l'Égypte).

En France, cette plante est très commune jusqu'à 1800 m d'altitude.

La menthe pouliot figurait parmi les plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis au Moyen Âge.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Elle est quelquefois cultivée pour l'extraction du menthol et dans les jardins comme plante condimentaire. Elle est utilisée pour aromatiser les sauces, les desserts, et les boissons.On retire de cette plante l'« essence de pouliot », une huile essentielle.

En infusion, elle a des propriétés antispasmodiques et stimulantes. Elle est réputée éloigner les puces. Elle est également utilisée depuis la nuit des temps pour provoquer les règles et l'avortement. L'huile de pennyroyal à des propriétés abortives par irritation de la region utérino-génito-urinaire avec des effets secondaires sur le système nerveux et le foie.

Appliquée sur un tissu au niveau des tempes, "l'eau de menthe pouliot" (fliyou (ﻓﻠﻴﻮ) en arabe), obtenue par distillation, soulage les maux de tête.

La menthe pouliot est une adventice assez commune par endroits et tenace car elle se multiplie très facilement par voie végétative (rhizomes).

C'est une plante mellifère, très visitée par les abeilles pour son nectar.

Références externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :