Hieronymus Brunschwig

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brunschwig.
Gravure issue de l'ouvrage Kleines Distillierbuch, publié en 1500.

Hieronymus Brunschwig ou Hier Brunschwygk, (vers 1450 à Strasbourg - vers 1512 à Strasbourg) était un médecin et distillateur allemand.

Hieronymus Brunschwig a étudié la médecine dans les universités de Bologne, Padoue et Paris. Après avoir exercé en Alsace, Franconie et Bavière, il s'installe à Strasbourg à la fin du XVe siècle. En 1497, il publie un traité de chirurgie puis un traité d'anatomie.

Le XVIe siècle fut marqué par la publication de nombreux traités, touchant des techniques de plus en plus nombreuses dont la chimie. Dans ce contexte, le Liber de arte distillandi, de Hieronymus Brunschwig, fut publié à Strasbourg en 1500 et connut de nombreux successeurs[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Histoire des techniques - Bertrand Gille

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (s. dir.), Bertrand Gille : Histoire des techniques, Gallimard, coll. « La Pléiade », 1978 (ISBN 978-2-07-010881-7)
  • Jacques Heran, « Histoire de la médecine à Strasbourg : les grands anniversaires : Il y a 500 ans, parution du « Brunschwig ». Il y a 100 ans, les obsèques œcuméniques de l'éléphant. Il y a 100 ans, la thèse de Blind », Journal de médecine de Strasbourg, 1997
  • Marie-Claude Weislinger, Le 'Feldtbuch der Wundartzney' de Hans von Gersdorff (1517) et les débuts de la chirurgie de guerre et traumatologique moderne : Commentaires : première traduction française : confrontation aux conceptions de Hieronymus Brunschwig et d'Ambroise Paré, Université Strasbourg 1, 1983, 2 vol., 200, 321 f. (thèse de Médecine)

Liens externes[modifier | modifier le code]