Maurice Leblanc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2015 à 18:10 et modifiée en dernier par Hégésippe Cormier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maurice Leblanc
Nom de naissance Marie Émile Maurice Leblanc
Naissance [1]
Rouen, Seine-Maritime,
Drapeau de la France France
Décès (à 76 ans)
Perpignan, Pyrénées-Orientales,
Drapeau de la France France
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Œuvres principales

Marie Émile Maurice Leblanc est un écrivain français né le [1], à Rouen, et mort le , à Perpignan. Auteur de nombreux romans policiers et d’aventures, il est le créateur du célèbre personnage d’Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur.

On peut visiter la maison de Maurice Leblanc, à Étretat, dans la Seine-Maritime. L’aiguille d’Étretat forme d’ailleurs l’un des décors du roman L'Aiguille creuse.

Biographie

Maurice Leblanc est le deuxième enfant d'Émile Leblanc, armateur de trente-quatre ans, et de Mathilde Blanche, née Brohy, âgée de vingt et un ans. Il eut pour sœur cadette la cantatrice Georgette Leblanc, qui fut l'interprète de Maurice Maeterlinck et sa compagne de 1895 à 1918. Il refuse la carrière que son père lui destine dans une fabrique de cardes et « monte à Paris » pour écrire. D’abord journaliste, puis romancier et conteur (Des couples, Une femme, Voici des ailes), il éveille l’intérêt de Jules Renard et d'Alphonse Daudet, sans succès public. Il fréquente les grands noms de la littérature à Paris : Stéphane Mallarmé ou Alphonse Allais. En 1901, il publie L'Enthousiasme, roman autobiographique.

En 1905, Pierre Lafitte, directeur du mensuel Je sais tout, lui commande une nouvelle sur le modèle du Raffles d'Ernest William Hornung  : L'Arrestation d’Arsène Lupin. Deux ans plus tard, Arsène Lupin est publié en livre. La sortie d’Arsène Lupin contre Herlock Sholmès mécontente Conan Doyle, furieux de voir son détective Sherlock Holmes (« Herlock Sholmès ») et son faire-valoir Watson (« Wilson ») ridiculisés par des personnages parodiques créés par Maurice Leblanc.

Domicile de Maurice Leblanc à Étretat, aujourd'hui musée.

Maurice Leblanc reçut la Légion d'honneur, le 17 janvier 1908, des mains du sous-secrétaire d’état aux Beaux-Arts, Dujardin-Beaumetz député radical de l’Aude.

Radical-socialiste et libre-penseur, Leblanc s’embourgeoise avec l’âge et la Première Guerre mondiale. Il aurait déclaré : « Lupin, ce n’est pas moi ! » Dès 1910, il tente de tuer son héros dans 813, mais il le ressuscite dans Le Bouchon de cristal, Les Huit Coups de l'horloge

Son œuvre inspira Gaston Leroux (créateur de Rouletabille), ainsi que Souvestre et Allain (créateurs de Fantômas). Les exploits d’Arsène Lupin se déroulaient dans la capitale et dans le pays de Caux, qu’il connaissait bien : collectionneur de cartes postales, il avait recensé quatre cents manoirs entre Le Havre, Rouen et Dieppe. Les « lupinophiles » arpentent les lieux cités dans les intrigues de Leblanc en Normandie : Étretat et le trésor des rois de France, Tancarville, le passage souterrain de Jumièges devant mener au trésor médiéval des abbayes… La piste des sept abbayes du pays de Caux reliées entre elles dessinerait la Grande Ourse et permet de retrouver l’étoile d’Alcor.

Maurice Leblanc est enterré au cimetière du Montparnasse. Une Association des amis d’Arsène Lupin a été fondée.

Œuvre

Liste non exhaustive, comprenant aussi bien des œuvres de la série Arsène Lupin que d'autres qui en sont exclues. La série Arsène Lupin compte 16 romans et 5 recueils de nouvelles, 4 nouvelles isolées, ainsi que quatre pièces de théâtre, tous publiés de 1907 à 1941, et un roman posthume publié en 2012. Voir Arsène Lupin pour la liste détaillée.

Notes, sources et références

  1. a et b L'acte de naissance (no 2275) de Maurice Leblanc commence ainsi : « Du douze décembre Mil huit cent soixante quatre, à trois heures après midi, Acte de Naissance de Marie Emile Maurice Leblanc, du sexe masculin, à Nous présenté, né hier, à quatre heures du matin, au domicile de ses père et mère [...] ». Cet acte est consultable sur le site des Archives départementales de Seine-Maritime.
  2. Ce recueil contient, entre autres, la nouvelle L'Écharpe de soie rouge qui a été reprise dans plusieurs anthologies et magazines, dont le Mystère magazine no 26 de mars 1950.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • André-François Ruaud, Les nombreuses vies d'Arsène Lupin, vol. 1, Lyon, Moutons électriques, coll. « Bibliothèque rouge », (ISBN 978-2-915-79310-9)
  • Jacques Derouard, Dictionnaire Arsène Lupin, Amiens Paris, Encrage Les Belles lettres, coll. « Travaux » (no 41), (ISBN 978-2-251-74113-0 et 978-2-911-57629-4, OCLC 48809024)
  • Jacques Derouard, Maurice Leblanc : Arsène Lupin malgré lui, Librairie Séguier, 1989
  • Europe, revue littéraire mensuelle, août septembre 1979, no 604/605
    Numéro consacré à Maurice Leblanc et Arsène Lupin.
  • François Vicaire (photogr. Jean-François Lange), La maison de Maurice Leblanc : le Clos Arsène Lupin, Darnétal, Petit à petit, coll. « Maisons d'écrivains », , 47 p., 31 cm (ISBN 978-2-849-49030-3, OCLC 469435150)

Liens externes