Mandy Moore (chorégraphe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mandy Moore
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Samantha Jo Mandy Moore
Nationalité
Formation
Summit High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata

Samantha Jo Mandy Moore est une chorégraphe, danseuse, productrice et professeur de danse américaine née le à Saint-Louis, dans le Missouri. Elle est connue pour son travail dans la série de télé-réalité américaine So You Think You Can Dance, dont elle a fait partie chaque année depuis la troisième saison, et dans Dancing with the Stars. Elle a chorégraphié le film La La Land en et a également travaillé sur des comédies musicales et des publicités. Elle a créé des numéros de danse pour les cérémonies des Oscars, des Golden Globes, des Emmy Awards et des Grammy Awards. Elle a été nommée sept fois pour le Primetime Emmy Award de la meilleure chorégraphie et l'a remporté en pour son travail sur Dancing with the Stars et en pour son travail sur So You Think You Can Dance.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

L'entrée du Perry-Mansfield Performing Arts School & Camp.

Samantha Jo Moore est née le à Saint-Louis, dans le Missouri[1], et a grandi dans le comté de Summit, au Colorado[2]. Ses parents sont Bob et Wendy Moore, et elle a une sœur[3]. Elle aime la danse dès son plus jeune âge. De 7 à 18 ans, elle étudie à la Summit School of Dance à Breckenridge sous la direction de la fondatrice de l'école, Kim Delgrosso[3]. Elle a également fréquenté la Perry-Mansfield Performing Arts School & Camp à Steamboat Springs pendant trois étés. Tout en fréquentant la Summit High School, elle se rend à la Shelly True Dance Academy à Denver plusieurs fois par semaine. Au lycée, elle pratique également le basket-ball, l'athlétisme et la gymnastique[2].

Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires en , Moore s'installe à Los Angeles pour poursuivre une carrière dans la danse. Elle fréquente le centre des arts du spectacle EDGE à Los Angeles grâce à une bourse de la Summit Foundation[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Moore a d'abord été engagée par Carrie Ann Inaba pour aider à la réalisation de projets de danse à la télévision, ce qui l'a amenée à participer aux auditions de l'émission de télé-réalité So You Think You Can Dance pour le poste d'assistante du chorégraphe[4]. Dès la saison 3, elle chorégraphie des numéros de danse et pour la saison 14, elle devient productrice créative[5]. En 2018, elle est nommée juge pour Dancing with the Stars Juniors[4],[6].

Elle a notamment participé aux émissions Glee et American Idol) (Fox), The Fresh Beat Band (Nickelodeon), Disney's 60th Anniversary Celebration (ABC), Modern Family et XQ Super School Live[7]. Moore est productrice exécutive de la comédie musicale dramatique de NBC Zoey's Extraordinary Playlist, ainsi que chorégraphe de l'émission. Elle apparaît également en tant qu'auteure dans l'épisode 11[8].

Cinéma[modifier | modifier le code]

Moore a chorégraphié des numéros de danse pour plusieurs films de David O. Russell, à commencer par Happiness Therapy en - pour lequel elle a formé les acteurs Bradley Cooper et Jennifer Lawrence à un mélange de différents styles de danse[9],[10] -, American Bluff en et Joy en . Elle a également chorégraphié pour Jamais entre amisde Leslye Headland en [11].

Son travail le plus remarquable à ce jour est le film La La Land de Damien Chazelle, pour lequel elle a chorégraphié tous les numéros de danse[3],[5]. Pour chorégraphier le numéro d'ouverture, Another Day of Sun, qui se déroule dans un embouteillage sur une bretelle d'autoroute de Los Angeles, Moore a bloqué l'action sur le papier et a ensuite commencé à mettre en scène les mouvements en utilisant un groupe de dix danseurs dans un parking du studio. La scène finale implique 30 danseurs, 100 figurants et 60 voitures[11],[12]. Moore a formé les acteurs principaux, Ryan Gosling et Emma Stone, tous deux novices en matière de danse, sur une période de six à huit semaines[11]. Elle a mis l'accent sur l'émotion plutôt que sur la technique, comme le rappelle Stone : « [Moore] a essayé de nous faire comprendre que, même si nous devons être techniques et penser à tous nos pas, il s'agit surtout de nos visages. Nous devons voir la joie et la connexion. Nous devons nous regarder et nous sourire. Nous devons continuer à interagir[13]. »

Théâtre[modifier | modifier le code]

Parmi les créations scéniques de Moore figurent le programme New Wave L.A. créé par le Los Angeles Ballet, un segment de la Taking Chances World Tour 2008 de Céline Dion, Strictly Come Dancing, Michael Jackson: The Immortal World Tour du Cirque du Soleil, et le spectacle de Shania Twain à Las Vegas, Shania : Still the One[7],[14],[15].

Moore a dirigé et chorégraphié la production de The Wedding Singer à Aurora dans le Colorado, en [16], et a été la chorégraphe de la première mondiale de la comédie musicale Nobody Loves You en au Old Globe Theatre de San Diego en Californie, qu'elle a ensuite fait venir Off-Broadway au Second Stage Theater à Manhattan[7],[17].

Autres travaux[modifier | modifier le code]

Moore a également créé des chorégraphies pour des publicités, des cérémonies de remise de prix et des collectes de fonds. Elle a notamment travaillé sur des publicités pour Target, Amazon Prime et Skechers[1]. En , elle a chorégraphié des numéros de danse pour les quatre principales cérémonies de remise de prix aux États-Unis : les Academy Awards, les Golden Globes, les Emmy Awards et les Grammy Awards[1]. Pour la cérémonie des Golden Globes de cette année-là, elle a chorégraphié le numéro d'ouverture de Jimmy Fallon en reprenant la scène Another Day of Sun de La La Land[1]. Parmi les collectes de fonds qu'elle a chorégraphiées, on peut citer Dancing with the Mountain Stars, une collecte de fonds pour le centre médical de Summit St Anthony[16], et la 21e édition des Steve Chase Humanitarian Awards à Palm Springs, en , au profit du projet Desert AIDS[15].

Danse professionnelle[modifier | modifier le code]

Moore a dansé les films A Time for Dancing (), Austin Powers dans Goldmember (), et Où sont passés les Morgan ? ()[2],[6], et dans la sitcom télévisée Malcom[16].

Enseignement[modifier | modifier le code]

Moore enseigne au EDGE Performing Arts Center et est membre du corps professoral des conventions de danse du week-end JUMP pour les enfants[14]. Elle enseigne également dans des studios privés et a dirigé des ateliers de danse en Italie (Festival de danse Mediterraneo), en Australie et en Corée du Sud[2],[16].

Elle est membre du conseil d'administration de l'Académie de télévision et, à partir de 2017, dirige le groupe de pairs chorégraphes de cet organisme[7],[18].

Style de danse[modifier | modifier le code]

Moore maîtrise la chorégraphie de nombreux types de danse, notamment la danse contemporaine, le jazz, la danse de salon, les claquettes et le folk[10]. Elle est connue pour former des danseurs de tous niveaux et de tous âges[4],[17].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Depuis , Moore a été nommée sept fois pour un Primetime Emmy Award pour chorégraphie exceptionnelle. Elle a gagné en pour son travail sur la saison 23 de Dancing with the Stars (On Top of the World et Carol of the Bells)[5],[6], et en pour son travail sur So You Think You Can Dance (Brand New et To Make You Feel My Love)[19].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Pour éviter toute confusion avec son homonyme plus connu, la chanteuse Mandy Moore, Moore s'est inscrite à la Screen Actors Guild sous le nom de Mandy Jo Moore[20]. Pourtant, les deux sont souvent confondus, et Moore a ainsi nommé sa société Nope Not Her[10]. Elle utilise également la nom @Nopenother sur les médias sociaux[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Mandy Moore, Choreography », Academy of Television Arts & Sciences (consulté le )
  2. a b c et d Lori Pounder, « Summit County native gains fame through dance and choreography », sur Summit Daily News, (consulté le )
  3. a b c et d « Summit High School graduate Mandy Moore completes choreography for 'La La Land' », sur Summit Daily News, (consulté le )
  4. a b et c Debra Yeo, « The dancers are small, but the rewards of Dancing With the Stars: Juniors were huge for choreographer Mandy Moore », sur Toronto Star, (consulté le )
  5. a b et c Rachel Zar, « Mandy Moore on how she juggles being one of the busiest choreographers in Hollywood », sur Dance Magazine, (consulté le )
  6. a b c et d Amanda Bell, « DWTS: Juniors: 5 Things to Know About New Judge Mandy Moore (No, Not the This Is Us Star ...) », sur People, (consulté le )
  7. a b c et d « One on One Conversation with Mandy Moore and Walter Painter », sur Stage Directors and Choreographers Foundation, (consulté le )
  8. (en) « How Mandy Moore (No, Not That One) Combined ASL and Dance in 'Zoey's Extraordinary Playlist' », sur The Hollywood Reporter (consulté le )
  9. Sandy Cohen, « Former Colorado choreographer Mandy Moore shares secrets behind 'La La Land' dances », sur The Denver Post, (consulté le )
  10. a b et c Renee Camus, « Choreographer Mandy Moore's Modest Devotion », sur Los Angeles, (consulté le )
  11. a b et c Lisa Fung, « For choreographer Mandy Moore, 'La La Land' was 'the Super Bowl of my career' », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  12. Kevin Fallon, « How 'La La Land' Staged a Dance Number on an L.A. Freeway », sur The Daily Beast, (consulté le )
  13. Rebecca Reegan, « With 'La La Land,' Emma Stone and director Damien Chazelle aim to show that original musicals aren't all tapped out », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  14. a et b Deborah Searle, « Mandy Moore Shares Her Magic! », sur Dance Informa, (consulté le )
  15. a et b « Nationally renowned choreographer will shape the story of life with HIV and AIDS Directing the So You Think You Can Dance All-Stars (press release) », sur Desert AIDS Project, (consulté le )
  16. a b c et d Erica Marciniec, « Mandy Moore: Choreographer to the mountain stars », sur Summit Daily News, (consulté le )
  17. a et b Mark Peikert, « Choreographer Mandy Moore Gives Advice for Dancers », sur Backstage, (consulté le )
  18. (en) « Board of Governors », sur Academy of Television Arts & Sciences (consulté le )
  19. (en) Daniel Montgomery, « Mandy Moore ('So You Think You Can Dance') wins Best Choreography for the second year in a row », sur Gold Derby, (consulté le )
  20. (en) Bruce R. Miller, « Mandy Moore tries her hand at 'Dancing with the Stars' judging », sur Sioux City Journal, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]