Divertissement sportif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sports Entertainment)
Aller à : navigation, rechercher

Le terme divertissement sportif (ou sports entertainment en anglais) désigne un évènement à caractère sportif, se déroulant de façon scénarisée ou théâtralisée afin d'en faire un spectacle divertissant.

La composante sportive du divertissement sportif peut varier et elle ne permet pas toujours de le considérer comme un sport au regard des spécialistes du sport. Par exemple, le catch est généralement considéré comme un spectacle et un dérivé du sport mais pas comme un sport au sens strict. L'absence de compétition est un des principaux éléments qui excluent ces activités de la définition globalement admise du terme sport.

Catch[modifier | modifier le code]

La forme la plus connue de divertissement sportif est le catch (également appelé lutte professionnelle) même si l'importance du côté sportif varie selon les styles de catch pratiqués. Ainsi, on parlera plus de divertissement sportif pour désigner la lutte professionnelle de la WWE, la plus importante compagnie américaine de catch, plutôt que du puroresu, la lutte professionnelle pratiquée au Japon.

Le terme a été popularisé par Vince McMahon, président de la WWE, qui l'a utilisé pour ne pas avoir à rendre de comptes aux comités d'États qui contrôlent les évènements sportifs aux États-Unis. De nos jours, on parle plutôt de divertissement sportif pour désigner la lutte professionnelle mainstream (la forme de lutte la plus populaire), et non la lutte professionnelle en général.

Autres[modifier | modifier le code]

On a aussi utilisé le terme divertissement sportif pour: