Maison Windsor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2022 à 11:47 et modifiée en dernier par ManuRoquette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maison Windsor
(en) House of Windsor
Description de cette image, également commentée ci-après
Emblème de la maison Windsor
Type Maison royale
Pays Royaume-Uni et autres royaumes du Commonwealth
Lignée Maison de Saxe-Cobourg-Gotha
Titres Roi de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord
Chef actuel Élisabeth II
Fondation (106 ans)
George V

La maison Windsor (en anglais : House of Windsor) est l'actuelle maison royale du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et des autres royaumes du Commonwealth.

Elle est issue de la maison de Saxe-Cobourg et Gotha, une branche cadette de la maison de Wettin. Mais pendant la Première Guerre mondiale, le sentiment anti-allemand est si important parmi la population britannique, qu'il conduit la famille royale à changer tous ses titres et ses noms de famille allemands pour des titres et des noms à consonance anglaise. Le , la maison et la famille royales sont ainsi renommées « maison Windsor » par une proclamation du roi George V. Depuis l'aîné en ligne agnatique est le prince Richard, duc de Gloucester.

Origine et évolution

Maison de Saxe-Cobourg-Gotha

En 1714, en vertu de l'Acte d'établissement de 1701, l'électeur de Hanovre, Georges-Louis, succède à la reine Anne de la maison Stuart. En 1837, la reine Victoria succède à son oncle Guillaume IV mais le trône hanovrien passe à Ernest-Auguste Ier en vertu de la loi salique s'appliquant à Hanovre.

Victoria épouse en Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, fils du duc Ernest Ier. En 1901, lorsque Édouard VII, fils de la reine Victoria, monte sur le trône, il porte le nom de son père et la maison royale prend dès lors le nom de Saxe-Cobourg-Gotha.

Changement de nom

« Bon débarras » : George V balaye les titres allemands détenus par sa famille. Caricature réalisée après que le roi a décidé de supprimer les titres allemands et de renommer sa maison de Saxe-Cobourg-Gotha en Windsor.

En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, face à une opinion publique de plus en plus antigermanique, le roi George V préfère changer le nom de sa dynastie de Saxe-Cobourg-Gotha en Windsor, du nom du château du même nom[1]. Dans le même temps, les cousins Battenberg deviennent Mountbatten[2].

Emblème jusqu'en 1952.

En 1947, la princesse Élisabeth, héritière du trône de George VI, épouse Philippe de Grèce[3]. Celui-ci est membre de la maison de Glücksbourg. Quelques mois avant son mariage, il est naturalisé sujet britannique, et prend à cette occasion le nom de famille Mountbatten de ses grands-parents maternels britanniques[4].

Après l'accession au trône d'Élisabeth II, Louis Mountbatten souhaite que la maison royale prenne le nom de Mountbatten, comme le voulait la pratique pour les épouses d'adopter le nom de leur mari. Toutefois, la reine Mary et Winston Churchill s'y opposent et le , Élisabeth II signe une proclamation déclarant sa « volonté et plaisir que moi et mes enfants seront appelés et connus comme la maison et la famille Windsor, et que mes descendants qui épousent et leurs descendants, porteront le nom Windsor[5]. » Philip se plaignit en privé d'être « le seul homme au pays non autorisé à donner son nom à ses propres enfants[6]. »

Le , après la mort de la reine Mary et la démission de Churchill, la reine confirme qu'elle et ses enfants continueront à être appelés maison et famille Windsor ainsi que les descendants agnatiques qui portent le prédicat d'altesse royale et le titre de prince ou princesse[5], mais elle décida que les descendants agnatiques qui ne portent pas ces titres et prédicats porteraient le nom Mountbatten-Windsor[5].

Avenir de la maison Windsor

Tout futur monarque pourrait, s'il le souhaite, changer le nom de la maison par une autre proclamation annulant celles de George V et d'Élisabeth II[7]'[8].

Le prince Charles, prince de Galles (Charles Philip Arthur George), depuis 1952, occupe la première place dans l'ordre de succession au trône britannique[9]. Le prince Charles détient le plus haut rang des membres de la famille royale britannique à la suite de sa mère, la reine Élisabeth II, et il est le prince de Galles ayant exercé le plus longtemps cette charge : ce titre est accordé aux héritiers de la couronne d'Angleterre[10].

La famille royale britannique au balcon du palais de Buckingham en 2012.

Réforme des règles de succession

La réforme a été validée par les parlements de l'ensemble des pays dont le souverain britannique est chef d'État[11]. L'Acte de succession à la Couronne est sanctionné par la reine Élisabeth II le [12] et entre en vigueur le [13].

  • Primogéniture absolue
  • Abolissant l'exclusion des personnes mariées à des personnes de confession catholique
  • Limitant les personnes dont le mariage doit être autorisé par le souverain

Monarques du Royaume-Uni

Saxe-Cobourg-Gotha

Portrait Nom Règne Lien avec le prédécesseur
Édouard VII -
(9 ans, 3 mois et 14 jours)
Fils de Victoria et d'Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, il est le premier monarque issu de la maison de Saxe-Cobourg-Gotha, qui succède ainsi à la maison de Hanovre sur le trône britannique.
George V
(7 ans, 2 mois et 4 jours)
Fils d'Édouard VII et d'Alexandra de Danemark.

Windsor

Portrait Nom Règne Lien avec le prédécesseur
George V
(18 ans, 6 mois et 10 jours)
Il est à l'origine du changement de nom de la maison de Saxe-Cobourg-Gotha en maison Windsor.
Édouard VIII
(10 mois et 21 jours)
Fils de George V et de Mary de Teck, il abdique pour se marier à Wallis Simpson en 1936.
George VI -
(15 ans, 1 mois et 26 jours)
Frère d'Édouard VIII.
Élisabeth II Depuis le
(72 ans, 2 mois et 29 jours)
Fille de George VI et d'Elizabeth Bowes-Lyon. Elle est aujourd'hui la souveraine la plus âgée à jamais avoir occupé le trône britannique, et son règne est le plus long devant ceux de Victoria et de George III.

Notes et références

Bibliographie

Articles connexes

Lien externe