Légume-racine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 janvier 2015 à 21:19 et modifiée en dernier par François GOGLINS (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Différentes variétés de carottes

Légume-racine est un nom désignant communément un légume souterrain. Les légumes-racines correspondent aux organes souterrains d'une plante qui sont récoltés pour la consommation. Sur le plan botanique, certains de ces légumes ne sont pas strictement des racines car ce sont souvent des organes de réserves tubérisés - des tiges ou des racines pivotantes modifiées - ou même parfois des bulbes[1]...

Racines et autres

Ce sont tout d'abord les racines « vraies », celles dont le rôle est uniquement de maintenir en place et d'alimenter la plante (scorsonère d'Espagne, salsifis…)[1].

D'autres sont en réalité des racines ou des tiges modifiées pour former des sortes de tubercules destinés à assurer le stockage des réserves par la plante[1] :

On englobe en outre, parfois, dans cette catégorie les légumes-bulbes, chez lesquels c'est la base des feuilles qui assure le stockage des réserves, essentiellement des amaryllidacées (ail, oignon…)[1]

Selon la réglementation européenne, la carotte est considérée comme un fruit, car elle sert dans certains pays à la préparation de desserts et confitures[réf. nécessaire].

Liste de légumes-racines

Notes et références

  1. a b c et d Les légumes racines sur le site Gerbeaud, consulté en novembre 2012.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :