Sagittaire à feuilles en flèche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


La sagittaire à feuilles en flèche ou flèche d'eau, (Sagittaria sagittifolia) est une plante d'eau herbacée, qui fleurit en été.

Nom scientifique : Sagittaria sagittifolia L., famille des Alismatacées. (Monocotylédones). Son nom vient du latin sagitta, la flèche, en référence à la forme des feuilles.

Noms communs : flèche d'eau, flèchière, sagette.

en : arrowhead, de : Pfeilkraut, es : saeta de agua, it : saetta.

Description[modifier | modifier le code]

Fleurs blanches à trois grand pétales arrondis
Fleurs

C'est une plante aquatique, vivace, répandue dans les régions tempérées du vieux continent (Europe, Russie, Chine), et très commune dans les plans d'eau et les cours d'eau.

Exemple de polymorphisme foliaire, elle présente trois types de feuilles : des feuilles dressées hors de l'eau en forme de flèche aiguë, des feuilles nageantes arrondies en forme de cœur, et des feuilles immergées allongées en forme de ruban. Les fleurs, de couleur blanc rosé, sont disposées le long de la tige par verticilles de trois, les fleurs mâles en haut et les fleurs femelle dessous. La tige souterraine forme de nombreux rejets terminés en tubercules, qui servent à la multiplication.

Cette plante est cultivée pour la décoration des pièces d'eau. Il en existe une variété horticole à fleurs doubles. Elle est considérée comme plante envahissante aux États-Unis.

D'autres espèces du genre Sagittaria sont cultivées pour l'ornementation des aquariums. Les tubercules des Sagittaires sont consommés au Japon à la nouvelle année dans le osechi.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]