Liste des principales adventices en France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 octobre 2014 à 19:01 et modifiée en dernier par Spedona (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chiendent officinal.

Les principales « mauvaises herbes ou adventices », présentes dans les cultures en France métropolitaine sont indiquées ci-dessous, avec leur nom commun, leur nom latin et leur famille botanique.

La notion de « mauvaise » herbe n'a de sens que dans un cadre anthropocentré de production agricole ou horticole, où les adventices sont considérées comme présentant une action défavorable sur les cultures, par concurrence, dépréciation des récoltes, difficulté de ramassage, et effet favorisant des parasites des végétaux.

En revanche, certaines des plantes dites « mauvaises herbes », sont par exemple, très importantes dans l'herbier du phytothérapeute et en botanique une adventice est simplement une espèce végétale étrangère à la flore indigène d'un territoire.

Certaines « mauvaises herbes » peuvent même être dans un autre contexte des plantes cultivées, médicinales ou comestibles, et donc perdre leur appellation de « mauvaises herbes ».

Liste des mauvaises herbes en France

Sommaire :

A

B

C

D

E

F

G

L

M

N

O

P

R

S

T

V

Notes et références

  1. « Chardon des champs - Cirsium arvense », Infloweb (consulté le )
  2. « Chénopode blanc - Chenopodium album », Infloweb (consulté le )
  3. « Chiendent rampant - Elytrigia repens », Infloweb (consulté le )
  4. « Coquelicot - Papaver rhoeas », Infloweb (consulté le )
  5. (en) « Group C2/7 Resistant horseweed (Conyza canadensis)  » (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • R. Bailly, Mauvaises herbes des grandes cultures: Ouvrage de base, 69 espèces importantes présentées au stade plantule, Association de coordination technique agricole (ACTA), .
  • Philippe Jauzein, Flore des champs cultivés, Éditions Quae, , 900 p. (ISBN 9782759209071).
  • Alain Carrara, Pascal Marnotte, Plantes des rizières de Camargue : Guide pratique, Éditions Quae, , 262 p. (ISBN 9782876146211).
  • Roger Doucet, Les mauvaises herbes agricoles, Éd. Berger, coll. « La Science agricole », , 368 p. (ISBN 9782921416733).