Capsella bursa-pastoris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Capsella bursa-pastoris est une espèce de plantes herbacées de la famille des Brassicaceae. C'est l'une des espèces de « Bourse à pasteur ».

Elle est aussi appelée molette à berger, capselle, bourse de capucin, bourse de Juda, moutarde de Mithriade ou bourse-à-berger.

Description[modifier | modifier le code]

C'est une espèce de plantes annuelles à tiges dressées, velues, qui peuvent atteindre 50 cm de haut. Les feuilles d’un vert-gris forment des rosettes à leur base, près du sol. Les fleurs sont petites et blanches, disposées en grappes. Le fruit, triangulaire et aplati (cœur, bourse), a un goût un peu salé. Il semble vide à la palpation d'où son nom commun de bourse-à-pasteur... Ses pétales sont blancs, longs de 2 à 3 mm et environ 2 fois plus longs que les sépales

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

Plante annuelle poussant partout (adventice ou « mauvaise herbe »). On la rencontre en Europe (région méditerranéenne, Europe méridionale, Macaronésie) ainsi que sur les autres continents.

Carnivorité[modifier | modifier le code]

Les graines sont enrobées d'un mucilage qui, en présence d'eau, se transforme en un piège gluant et mortel pour de petits arthropodes du sol. On ne sait pas, à ce jour, s'il s'agit d'un mécanisme de défense ou si les proies sont digérées pour profiter à la plantule.

Usage thérapeutique[modifier | modifier le code]

La plante entière est astringente et trouve son emploi dans les diarrhées et la dysenterie; elle convient surtout dans les hémorragies utérines, aux femmes dont les règles se répètent trop fréquemment ou durent trop longtemps, également efficace dans des autres formes nasales, rénales, et dans les crachement de sang pour les phtisiques( 180 g dans un littre d'eau, laisser macérer 8 jour; sucrer; prendre 1 cuillère à soupe le matin et le soir)[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Beloued, Aek.2001- "les plantes médicinales d'Algérie" 5e edition OPU

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :