Nathan Mayer Rothschild (1er baron Rothschild)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nathan Mayer Rothschild

Nathan Mayer Rothschild (né le 8 novembre 1840 et mort le 31 mars 1915), 1er baron Rothschild, est un banquier et homme politique britannique. Il appartient à la branche londonienne de la dynastie financière des Rothschild.

Biographie[modifier | modifier le code]

L'homme privé[modifier | modifier le code]

Connu sous le nom de Natty, il était fils de Lionel de Rothschild (1808-1879) et de Charlotte von Rothschild (née von Rothschild), petit-fils de Nathan Mayer Rothschild dont il portait le nom, et arrière-petit-fils de Mayer Amschel Rothschild, fondateur de la dynastie.

Il fit ses études au Trinity College, à Cambridge, où il devint l'ami du Prince de Galles; il quitta l'université sans avoir passé de diplôme.

En avril 1867, il épousa Emma Louise von Rothschild (1844-1935), une cousine de la branche des banquiers Rothschild allemands établis à Frankfort. Ils eurent trois enfants:

L'homme public[modifier | modifier le code]

En 1847, son oncle Anthony Nathan de Rothschild (1810-1876), fut élevé à la dignité de 1er Baronet de Rothschild, de Tring Park. Anthony n'ayant pas d'héritier mâle, le titre revint à son neveu qui fut élevé ensuite à la pairie et devint le Baron Rothschild en 1885.

Il travailla d'abord en tant qu'associé dans la Branche Londonienne de la banque familiale, NM Rothschild & Sons, et en devint le président à la mort de son père en 1879. Sous sa direction, il conserva sa position prééminente dans le financement de grands projets privés et dans l'émission d'obligations au bénéfice des gouvernements des USA, de Russie et d'Autriche.

À la suite du financement par les Rothschild du Canal de Suez, il établit une relation privilégiée avec Benjamin Disraeli et fit des affaires en Égypte.

Natty finança aussi Cecil Rhodes qui souhaitait développer la compagnie britannique d'Afrique du Sud (British South Africa Company) et le conglomérat du Diamant De Beers. Il géra la succession de Rhodes à sa mort en 1902 et obéissant à ses dernières volontés, créa la bourse Rhodes à Oxford.

Il mourut le 31 mars 1915.

Bibliographie[modifier | modifier le code]