Le Fabricant de Jouets (épisode de Doctor Who)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Fabricant de Jouets
Troisième série
60e Anniversaire Épisode 60 ans - 3
Titre original The Giggle
Réalisation Chanya Button
Scénario Russell T Davies
Production Vicki Delow
1re diffusion (BBC One)
1re diffusion francophone (Disney+)
Durée 61 minutes
No chronologique 303

Docteur Quatorzième Docteur
Quinzième Docteur
Compagnons Donna Noble
Autres personnages John Logie Baird
Kate Lethbridge-Stewart
Mel Bush
Rose Noble
Sylvia Noble
Shaun Temple
Antagonistes Le Fabricant de Jouets
Époque 2023
Chronologie
Liste des épisodes

Le Fabricant de Jouets (The Giggle) est le dernier des trois épisodes spéciaux diffusés du au à l'occasion des 60 ans de la série télévisée britannique Doctor Who.

Cet épisode marque la dernière aventure à l'écran du Quatorzième Docteur et de Donna Noble, le retour du Fabricant de jouets interprété par Neil Patrick Harris, et la première apparition télévisée de Ncuti Gatwa dans le rôle du Quinzième Docteur.

Distribution[modifier | modifier le code]

Doublage[1][modifier | modifier le code]

  • Studio de doublage : Dubbing Brothers Belgique
  • Directeur artistique David Macaluso
  • Adaptation des dialogues : François Dubuc

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le ricanement d'une mystérieuse marionnette rend la race humaine folle. Lorsque le Docteur découvre le retour du terrifiant Fabricant de Jouets, il est confronté à un combat qu'il ne pourra jamais gagner[2].

Résumé[modifier | modifier le code]

En 1925, l'assistant de John Logie Baird achète une poupée Stooky Bill à un fabricant de jouets allemand excentrique nommé Mr Emporium pour tester une nouvelle invention appelée « télévision ».

De nos jours, le Docteur et Donna sont emmenés par UNIT à leur quartier général. Le Docteur retrouve Shirley Anne Bingham, Kate Lethbridge-Stewart et Melanie Bush. Avec l'aide d'un extraterrestre nommé Vlinx, les membres de UNIT sont immunisés contre les signaux transmis et qui rendent les gens fous. Donna et Wilf sont immunisés en raison de leurs nombreux voyages avec le Docteur. Le Docteur détermine que les signaux fonctionnent depuis des années et découvre la vidéo de Stooky Bill de 1925. Lui et Donna partent dans le TARDIS pour localiser la source de la vidéo.

Le Docteur et Donna trouvent le magasin de jouets et le Docteur comprend que Mr Emporium est en fait le Fabricant de Jouets, qu'il a vaincu dans un jeu il y a de nombreuses années et vies en arrière. Le Fabricant de Jouets les piège dans son labyrinthe et tombe sur de nombreux visuels horribles, comme une marionnette se moquant du Docteur avec son visage, ou encore de minipoupées de la famille de Stooky Bill qui s'attaque à Donna. Le Fabricant de Jouets s'attaque au Docteur psychologiquement en mentionnant les trois dernières compagnes qu'il a perdues à la suite de leurs voyages avec lui qui sont Amy Pond, Clara Oswald et Bill Potts et aussi l'univers détruit par le Flux. Le Fabricant de Jouets révèle qu'il a lui-même fait face à de nombreuses souffrances et qu'il a piégé le Maître, dans sa dent en or, après un ultime jeu entre les deux, rendant le Maître perdant. Le Docteur et le Fabricant de Jouets jouent à un jeu de cartes avec ce dernier gagnant, mais le Docteur déclare que puisqu'il a gagné le dernier jeu, ils sont à égalité. Le Fabricant de Jouets décide de jouer un dernier jeu avec lui en 2023, suivi par le Docteur et Donna.

Le Fabricant de Jouets attaque UNIT avant de prendre le contrôle de son faisceau galvanique. Malgré la tentative du Docteur à le stopper, le Fabricant de Jouets utilise le faisceau afin de jouer le dernier jeu avec un autre Docteur comme il a déjà joué avec deux autres Docteur. En blessant mortellement le Docteur, ce dernier s'apprête à se régénérer, mais n'arrive pas à terme, Donna et Mel à ses côtés, avec la demande du Docteur, tirent chacune de leur côté pour l'aider à se régénérer, c'est alors que le Quinzième Docteur se divise du Quatorzième Docteur, résultant en une "bigénération". Le Quatorzième et le Quinzième Docteur défient le Fabricant de Jouets dans un jeu qui fut un des premiers de l'humanité, d'attraper la balle. Les deux Docteurs ressortent gagnant et bannissent le Fabricant de Jouets qui les menace que ses légions arrivent avant de finir enfermé dans une boîte. Alors que tout le monde part de l'Héliport, la dent en or dans laquelle est enfermé le Maître est ramassé par une main inconnue aux ongles paints de rouge.

De retour dans le TARDIS, le Quinzième explique au Quatorzième que cette régénération est arrivé trop tôt et que son arrivée est là pour signifier à l'ancien Docteur qu'il doit se reposer et que le nouveau va mieux, car il a pris soin de lui, c'est alors qu'ils se remémorent de nombreux moments importants de toutes leurs vies avant que Donna suggère au Quatorzième Docteur de se retirer et rester chez elle pour se reposer. N'arrivant pas à laisser le TARDIS derrière lui, le Quinzième Docteur lui propose un cadeau à la suite des pouvoirs du Fabricant de Jouets encore légèrement actif, en donnant un coup de maillet sur le TARDIS, ce dernier se dédouble avec un accès aux fauteuils roulants pour le nouveau TARDIS. Le Quinzième s'apprête à filer à l'anglaise, mais est stoppé dans son élan par le Quatorzième pour se dire au revoir. Le Docteur demande à Donna et au Quatorzième de sortir avant de partir de son côté.

L'ancien Docteur, supposément à la retraite, reste chez sa nouvelle famille chez Donna avec Shaun, Sylvia, Rose, Wilf et même Mel. De son côté, le Quinzième Docteur se lance dans ses nouvelles aventures à venir.

Continuité[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. carton de doublage sur Disney+
  2. (en-GB) « BBC One - Doctor Who (2023–), The Giggle », sur BBC, (consulté le )