Le Mariage de Noël

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Mariage de Noël
Épisode de Doctor Who
Titre original The Runaway Bride
Numéro d'épisode Saison 3 (2de série)
Épisode 0 (spécial Noël)
Réalisation Euros Lyn
Scénario Russell T Davies
Production Phil Collinson
Durée 60 minutes
Diffusion 25 décembre 2006
Personnages Docteur :
10e (David Tennant)
Compagnon :
Donna Noble
Epoque 2007
Chronologie
Précédent Adieu Rose La Loi des Judoons Suivant
Liste des épisodes

Le Mariage de Noël (The Runaway Bride) est un épisode spécial de la série Doctor Who situé entre la deuxième saison et la troisième saison de la deuxième série et diffusé pour la première fois sur la BBC pour le Noël 2006.

Résumé[modifier | modifier le code]

Donna Noble, une future mariée, disparaît en marchant dans l'allée de l'église et se matérialise dans le TARDIS juste après que le Docteur ait fait ses adieux à Rose Tyler. Les deux sont stupéfaits par cet événement. Donna pense que le Docteur l'a enlevée et demande de la ramener à l'église de Chiswick mais le TARDIS atterrit très loin de là.

Donna tente de contacter sa famille et le Docteur essaye de savoir comment elle est arrivée dans le TARDIS. Il aperçoit les Pères Noël robotiques précédemment vu dans L'Invasion de Noël. Il réussit à s'échapper mais Donna rentre dans un taxi conduit par l'un d'eux. Le Docteur prend en chasse le taxi avec le TARDIS au-dessus de l'autoroute et réussit à sauver Donna. Le Docteur donne un anneau à Donna pour empêcher les Pères Noël de la retrouver et tente de comprendre pourquoi elle a été ciblée par eux plus tôt. Il apprend qu'elle travaille dans une entreprise de sécurité appelée HC Clements, où elle a rencontré son futur mari, Lance Bennett.

Le Docteur ramène Donna à sa réception de mariage, au grand soulagement de, sa famille, Lance, et leurs amis. Le Docteur apprend que H.C. Clements est la propriété de l'Institut Torchwood, et grâce aux images prises par le photographe au mariage plus tôt, que Donna a produit des particules Huon, une source d'énergie qui n'existe plus depuis des milliards d'années. Seulement ces particules ne peuvent être masquées par la bague qu'il lui a donné plus tôt, la salle de réception est alors entourée par les Pères Noël, qui ont également installé un sapin de Noël avec des ornements explosifs. En utilisant la sono de la réception et son tournevis sonique, le Docteur réussit à détruire les robots et à remonter à la source de leur contrôle, un vaisseau spatial en forme d'étoile en orbite au-dessus de la ville, mais il perd ensuite le signal.

Le Docteur demande à Lance et Donna de l'emmener à HC Clements, se demandant qui contrôle l'entreprise depuis la dissolution de Torchwood 1 dans la bataille de Canary Wharf. Il découvre un niveau secret dans le sous-sol et les trois marchent dans un long tunnel qui mène à la barrière de la Tamise. Là, le Docteur découvre un laboratoire où les particules Huon ont été fabriquées et stockées sous forme liquide. Le Docteur comprend que Donna a été saturée en particules Huon, et le jour de son mariage, les particules se sont "activées" suite au surplus d'émotions ressenties. Toutefois, ce processus a attiré Donna dans le TARDIS qui fonctionne aux particules Huon.

Un grand puits s'étend également au milieu de la pièce, le Docteur déclare qu'il a été creusé par la technologie laser de Torchwood et qu'il semble s'enfoncer jusqu'au centre de la Terre. Une créature se téléporte dans la pièce, le Docteur l'identifie comme l'un des Racnoss, une race extra-terrestre qui aurait été anéantie il y a des milliards d'années. Elle se déclare être l'impératrice des Racnoss, explique que Lance a travaillé pour elle et qu'il est celui qui a saturé Donna avec des particules Huon en servant des cafés dopés au bureau - ce qui a involontairement fait tomber Donna amoureuse de lui et l'a conduite à le forcer à demander sa main. Tandis que le Docteur et Donna s'échappent dans le TARDIS, l'impératrice décide d'utiliser Lance et commence à le gaver de particules Huon.

Le Docteur ramène le TARDIS dans le temps à la création de la Terre pour découvrir la dernière pièce du puzzle : la planète a été formée autour d'un vaisseau spatial Racnoss qui est encore dans son cœur. L'objectif de l'impératrice est d'utiliser les particules Huon afin de réveiller ceux qui sont encore à bord du vaisseau et de dévorer les humains. Le Docteur et Donna retournent au laboratoire car le TARDIS est attiré par les particules Huon à l'intérieur de Lance : Donna est ensuite capturée dans la toile de l'impératrice, tandis que le Docteur est tenu en joue. L'impératrice commence à activer les particules Huon et fait tomber Lance dans la fosse comme nourriture pour les Racnoss, qui se sont réveillés et commencent à remonter à la surface.

Pendant ce temps, son vaisseau en forme d'étoile de Noël commence à descendre et attaque Londres. Le Docteur réussit à se faufiler dans le laboratoire et propose à l'impératrice de l'amener avec les autres membres de son espèce sur une autre planète où ils ne menaceront plus personne. Quand elle refuse, il s'identifie comme provenant de Gallifrey (ce qui provoque une réaction de colère de la part de l'impératrice qui accuse les Seigneurs du Temps d'avoir assassiné les Racnoss) et il utilise les ornements de Noël pour faire éclater les parois. L'eau de la Tamise s'engouffre dans le bâtiment et inonde le puits, noyant les Racnoss au centre de la Terre. Donna demande au Docteur d'arrêter sa vengeance et de partir, ils s'enfuient alors dans le TARDIS. L'Impératrice se téléporte à bord de son vaisseau, maintenant sans défense, peu de temps avant qu'il ne soit détruit dans le ciel par l'armée, sur les ordres de Harold Saxon.

Le Docteur ramène Donna à la maison, mais elle est dévastée, ayant perdu son emploi et son fiancé, le soir-même. Elle décline son invitation à se joindre à lui dans le TARDIS, mais suggère qu'il trouve quelqu'un d'autre pour le calmer, comme elle l'a fait plus tôt. Le Docteur lui dit quelques mots sur Rose, puis disparaît de nouveau dans le TARDIS.

Distribution[modifier | modifier le code]

Continuité[modifier | modifier le code]

  • Les Pères Noël robotiques avaient déjà été vus dans "L'Invasion de Noël". Cette fois-ci, on voit l'apparence qu'ils ont sans leurs masques.
  • C'est la première fois depuis le début du revival de Doctor Who que le Docteur nomme sa planète : Gallifrey.
  • Le tank qui tire sur le vaisseau Racnoss reçoit un ordre d'un certain "M. Saxon". Il s'agit du "fil rouge" de la saison 3 (comme le fut le terme "Bad Wolf" dans la saison 1 et "Torchwood" dans la saison 2). On voit déjà ce mot sur le journal lu par l'Abzorbaloff dans l'épisode L.I.N.D.A.

Références à d'anciens épisodes[modifier | modifier le code]

  • Le Docteur rappelle à Donna des événements de la série : un "vaisseau gigantesque" au-dessus de Londres (L'Invasion de Noël), et la bataille de Canary Wharf (L'Armée des ombres et Adieu Rose). Évidemment, Donna a une bonne excuse pour ne pas avoir été présente lors de ces événements mondiaux.
  • On voit un bus portant une pub pour "Henrik's department stores" (le lieu où Rose travaillait dans "Rose"). On revoit le magasin près du distributeur où le Docteur retire de l'argent[1].
  • Le Docteur demande à Donna si par hasard son époux aurait une fermeture éclair et une surcharge pondérale, en référence aux Slitheens.
  • On voit dans un coin de détail le logo de "Magpie Electricals" (L'Hystérique de l'étrange lucarne)[2].

Production[modifier | modifier le code]

  • Cet épisode était une vieille idée de Russell T Davies mais il a retardé son exécution pour après le départ de Billie Piper. C'est d'ailleurs depuis le renouveau de la série, le premier générique où elle n'apparaît pas.
  • Lors d'un concert caritatif un mois auparavant, la scène de poursuite entre le TARDIS et le taxi a été dévoilée et sa musique jouée en direct par un orchestre[3].
  • Évidemment, si les billets de 10 £ qui sortent du distributeur automatique sont des faux, la production avait créé des billets à l'effigie du Docteur sur lesquels était écrit "I promise to pay the bearer on demand the sum of ten satsumas" (Je promets de payer le porteur sur demande, la somme de 10 satumas) et "No second chances — I'm that sort of a man" (Pas de seconde chance - Je ne suis pas ce genre de gars).
  • Une scène coupée de l'épisode montrait le Docteur s'emparant de l'écharpe de Rose au début de l'histoire pour la jeter dans l'espace. Ce fut estimé trop mélodramatique.
  • Deux semaines après cet épisode suivait le final de la 1re saison de Torchwood et l'épisode pilote de The Sarah Jane Adventures.

Musique[modifier | modifier le code]

  • "Merry Xmas Everybody" par Slade (qu'on entendait déjà dans l'épisode L'Invasion de Noël).
  • On trouve une musique composée spécialement pour cet épisode par Murray Gold nommée "Love Don't Roam". La chanson est chantée par Neil Hannon, leader du groupe Divine Comedy. Cette chanson avait déjà été jouée lors d'un concert caritatif le 19 novembre 2006 au Millennium Center de Cardiff.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Walesarts, St Mary Street, Cardiff », BBC (consulté le 2010-05-30)
  2. (en) « BBC - Doctor Who - Gallery - The Runaway Bride » (consulté le 2006-12-22)
  3. (en) « doctor who cardiff concert 2006 part 4 » (consulté le 2010-08-26)