Justin Pennerath

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Justin Pennerath
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 42 ans)
GaggenauVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de
Conflit

Justin Pennerath, né le à Barst et mort le à Gaggenau, est un prêtre et résistant français abattu sommairement par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Justin Pennerath est ordonné père oblat à Lièges en 1926. Il exerce son sacerdoce dans différents couvents de la congrégation des pères Oblats de Marie-Immaculée[1],[2].

Pendant la Seconde Guerre mondiale, après l'annexion de fait de la Moselle, il est en poste à Lettenbach-Saint Quirin quand, le , il est expulsé de Lorraine vers l'intérieur de la France parmi 104 autres religieux lorrains. Il est nommé curé d'Allarmont[1],[2].

Il adhère à la Résistance au sein d'une filière d'évasion de prisonnier de guerre et de réfractaires alsaciens à l'incorporation de force passant par le Donon. Il abrite chez lui de nombreux fugitifs[1].

À la suite d'une dénonciation, il est arrêté par la Gestapo le en même temps que le vicaire Helferinger de Lunéville et trois séminaristes. Après un interrogatoire violent et un simulacre d'exécution, il est Interné au camp de sûreté de Vorbruck-Schirmeck. Dans la nuit du 22 au , il est transféré au camp de Rotenfels-Gaggenau devenu une annexe de celui de Vorbruck-Schirmeck[1],[2].

Le , après avoir creusé sa propre tombe, il est abattu sommairement dans une forêt près de Gaggenau en même temps que 12 autres victimes[1],[2]..

Son corps ne sera jamais retrouvé.

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

  • Dans l'église d'Allarmont, une plaque porte l'inscription suivante : « En souvenir de l'abbé Alphonse Mathieu et du R.P. Justin Pennerath, la paroisse reconnaissante »[3]
    Stèle inaugurée le 30 avril 2023.
    Stèle inaugurée le à Gaggenau.
  • À Gaggenau, son nom et sa photos figurent sur la stèle commémorative inaugurée, le , par la municipalité.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Philippe Wilmouth, « PENNERATH Justin - Maitron », sur fusilles-40-44.maitron.fr, (consulté le )
  2. a b c et d Goldschmitt, François, 1883-1966., Tragédie vécue par la population des marches de l'Est: Haut-Rhin, Bas-Rhin, Moselle sous l'occupation nazie., F. Goldschmitt, (OCLC 44258074, lire en ligne)
  3. « Liste simplifiée des relevés en ligne et en cours », sur www.memorialgenweb.org (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Michel Adenot, 1944, triste campagne des Vosges pour l'Allgemeine SS d'Alsace : enquête autour de l'arrestation du curé d'Allarmont, Pléneuf-Val-André, Éditions Jardin David, , 162 p. (ISBN 978-2-9564375-1-2)
  • abbé François Goldschmitt, Tragédie vécue par la population des marches de l'Est : Haut-Rhin, Bas-Rhin, Moselle, sous l'occupation nazie, de François Goldschmitt, Saint-Avold, La Frontière, , 48 p., « L'assassinat de deux prêtres lorrains », p. 45-47. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
    Disponible à la lecture à la BNU de Strasbourg

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]