Yo Gabba Gabba!

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gabba.
Yo Gabba Gabba!
Lance Robertson (alias DJ Anthoney Goulbourne de Yo Gabba Gabba!) posant avec un jeune fan.
Lance Robertson (alias DJ Anthoney Goulbourne de Yo Gabba Gabba!) posant avec un jeune fan.

Titre original Yo Gabba Gabba!
Genre Émission télévisée pour enfants
Création Christian Jacobs
Scott Schultz
Réalisation Matt Chapman
Christian Jacobs
Scott Schultz
Développement Kay Wilson Stallings
Scénario Tatyana Smith
Scott Schultz
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue Anglais
Nombre de saisons 4
Nombre d’émissions 57
Production
Durée 25 minutes
Production exécutive Michael Polis
Jon Berrett
Société de production The Magic Store Productions
W!LDBRAIN
Nickelodeon Productions
Wildword Entertainment (en)
Diffusion
Diffusion Nick Jr.
Nickelodeon
Date de première diffusion 20 août 2007
Statut en production
Site web yogabbagabba.com

Yo Gabba Gabba! est une série télévisée américaine pour enfants diffusée depuis le 20 août 2007 sur Nick Jr. aux États-Unis et en Europe, ainsi que sur Treehouse TV au Canada et sur RTÉjr en Irlande. Créée par Christian Jacobs (chanteur du groupe Aquabats) et Scott Schultz, l'émission est produite par The Magic Store Productions et Wildbrain. La série débute en avant-première le 20 août 2007 dans le programme Nick Jr. et est diffusée le 23 février 2008 sur Noggin, actuellement Nick Jr.. Le 30 avril 2008, l'émission est nominée d'un Daytime Emmy[1].

Description[modifier | modifier le code]

Des célébrités font leur apparition dans l'émission comme Elijah Wood, The Killers, Enon, The Clientele, Jimmy Eat World, Solange Knowles, Taking Back Sunday, Datarock, The Aquabats, Devo, Joy Zipper, Of Montreal, Chromeo, My Chemical Romance, Weezer, Hot Hot Heat, The Faint, The Roots, Mates of State, MGMT, Jack Black et The Ting Tings. Parmi les séquences variées d'animation durant l'émission est incluse Super Martian Robot Girl, créée par Evan Dorkin et Sarah Dyer[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Contrairement aux autres émissions pour enfants, le développement de Yo Gabba Gabba! ne s'est pas effectuée dans une compagnie de télévision. En réalité, l'émission a été indépendamment développée par deux papas originaires du Sud de la Californie sans aucune expérience professionnelle dans la télévision. Tous deux partageant le même avis négatif concernant les émissions pour enfants, ils décident de créer leur propre émission de divertissement dans laquelle des célébrités feraient leur apparition. Auparavant, les deux amis débutaient dès leur adolescence avec des vidéos de skateboarding[3]. Par la suite, Jacobs (également connu sous le nom de MCBC du groupe The Aquabats) et Schultz décident de créer quelque chose de différent.

En 1999, désormais devenus parents, les deux amis partagent leurs idées pour la conception d'une nouvelle émission pour enfants. Ils créent alors leur tout premier épisode financé par quelques amis et membres de leurs familles. Ce premier épisode de Yo Gabba Gabba n'attire pas grand monde jusqu'à ce que la vidéo soit mise en ligne sur Internet. Elle aurait été visionnée par Jared Hess, réalisateur de Napoleon Dynamite et Nacho Libre, qui aurait par la suite téléphoné à Brown Johnson, la vice-présidente exécutive de Nickelodeon Preschool pour lui demander de visionner cette vidéo[4]. Plus tard, Yo Gabba Gabba obtient finalement sa place sur la chaîne Nickelodeon le 20 août 2007.

Casting[modifier | modifier le code]

  • DJ Lance Rock – Lance Robertson
  • Muno – Josh Bally / David Crespin
  • Foofa – Emma Jacobs
  • Brobee – Erin et Tara Pearce
  • Toodee – Melissa Rossiter / Charme Morales
  • Plex – Lindsay Kraus / Amos Watene

Accueil[modifier | modifier le code]

L'émission est nommée pour le Daytime Emmy de 2008 et 2009 pour meilleur design de costume. James Poniewozik du magazine Time nomme Yo Gabba Gabba! dans le top 10 des meilleures nouvelles séries de 2007, et l'émission est classée à la huitième place[5]. En novembre 2008, l'équipe de production de Yo Gabba Gabba! est récompensée d'un BAFTA Children's Award, International[6]. L'émission s'est également popularisée parmi les jeunes adultes grâce à l'apparition des célébrités[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The National Academy of Television Arts & Sciences Announces 35th Annual Daytime Entertainment Emmy Award Nominations »,‎ 30 avril 2008 (consulté le 30 avril 2008)
  2. (en) evandorkin: The Last Round-Up (Pre-TCAF)
  3. (en) [PDF] « Jacobs Schultz Bio » (consulté le 22 avril 2009)
  4. (en) Dave Itzkoff, « Charm the Children, Tickle the Parents », sur The New York Times,‎ 12 août 2007 (consulté le 12 août 2007)
  5. (en) Poniewozik, James, « Top 10 New TV Series », sur Time,‎ 2007
  6. (en) BAFTA, « BAFTA Children's Awards Winners »,‎ 2008
  7. (en) Friedman, Emily, « Nickelodeon Cartoon Draws Unusual Fans », sur ABC News,‎ 8 mai 2008

Liens externes[modifier | modifier le code]