Ils vont tous bien !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ils vont tous bien !

Titre original Stanno tutti bene
Réalisation Giuseppe Tornatore
Scénario Massimo De Rita
Tonino Guerra
Giuseppe Tornatore
Acteurs principaux
Sociétés de production Erre Produzioni
Les Films Ariane
TF1 Films Production
Pays d’origine Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau de la France France
Genre Drame
Sortie 1990
Durée 118 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Ils vont tous bien ! (Stanno tutti bene) est un film franco-italien dramatique, réalisé par Giuseppe Tornatore, également coauteur du scénario avec Massimo De Rita et Tonino Guerra.

Présenté le 7 septembre 1990 au Festival international du film de Toronto, le film est en compétition pour la palme d'or au Festival de Cannes 1990 où il remporte le prix du jury œcuménique[1].

Tout va bien, un remake réalisé par le britannique Kirk Jones, est sorti en 2009, avec Robert De Niro dans le rôle tenu par Marcello Mastroianni.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Matteo Scuro est un retraité veuf sicilien, autrefois employé au service de l'état-civil d'une mairie. Amateur d'opéra, il a choisi pour le prénom de chacun de ses cinq enfants, vivant aux quatre coins de l'Italie, le nom d'un héros ou héroïne d'opéra : Tosca (Tosca de Giacomo Puccini), Canio (Pagliacci de Ruggero Leoncavallo), Norma (Norma de Vincenzo Bellini), Guillaume (Guillaume Tell de Gioachino Rossini) et Alvaro (La forza del destino de Giuseppe Verdi). Il est conscient de ne pas avoir été un père très impliqué dans l'éducation de ses enfants et, afin de renouer le contact, il les invite pour les prochaines vacances d'été. Chacun, avec toujours une bonne raison à l'appui, décline l'invitation. Matteo décide alors de les surprendre et part leur rendre visite à Naples, Rome, Florence, Milan et Turin, leur ville de résidence.

Il va découvrir que les vie et carrière de ses enfants sont fort éloignées des élogieuses descriptions faites par eux et sa défunte épouse...

Au retour dans son île, il va sur la tombe de sa femme et narre son voyage, récit conclu par cette formule mensongère, Ils vont tous bien.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Cannes Film Festival », sur www.imdb.com, Internet Movie Database,‎ mai 1990 (consulté le 8 mai 2010)
  2. « David di Donatello Awards », sur www.imdb.com, Internet Movie Database,‎ juin 1991 (consulté le 8 mai 2010)
  3. « Italian National Syndicate of Film Journalists », sur www.imdb.com, Internet Movie Database,‎ 1991 (consulté le 8 mai 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]