Frank Dillane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dillane.

Frank Dillane

Naissance 21 avril 1991 (23 ans)
Londres (Angleterre)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Anglaise
Profession Acteur
Films notables Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
Heart of the Sea
Site internet http://www.frank-dillane.net

Frank Dillane (né le 21 avril 1991[1] à Londres, en Angleterre) est un acteur britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Frank Dillane passe une partie de son enfance à Brixton avant d'emménager avec sa famille à Forest Row, un petit village du Sussex. Il est, dès son plus jeune âge, baigné dans une atmosphère créative : sa mère, Naomi Wirthner, dirige une compagnie théâtrale du Sussex nommée Barebones Project tandis que son père, Stephen Dillane, joue dans de nombreux films et séries (dont Le Trône de fer (Game of Thrones)), recevant en 2009 le British Academy Télévision Award du meilleur acteur[2]. C'est à ses côtés que Frank Dillane fait ses premiers pas devant la caméra, faisant de la figuration dans Bienvenue à Sarajevo à l'âge de six ans. Le grand public le découvre réellement en 2009 lorsqu'il est choisi pour interpréter Tom Jedusor adolescent, plus connu sous le nom de Lord Voldemort, dans le sixième film de la saga Harry Potter, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé[3].

Après l'obtention de son A-level (équivalent anglais du baccalauréat), Frank Dillane intègre la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art[4] (RADA) où il suit un cursus de trois ans en art dramatique dont il sort diplômé en juillet 2013. Bien que le règlement intérieur de l'école interdise aux élèves de participer à des projets extérieurs pendant la durée de leur scolarité[5], Frank a été autorisé à titre exceptionnel à accepter le rôle de James Papadopoulos dans le film indépendant Papadopoulos & Sons réalisé par Marcus Markou et tourné à l'été 2011, hors des périodes de formation de la RADA. Après avoir appris la participation du jeune acteur au film, son père a décidé de réorganiser son planning de tournage sur Le Trône de fer (Game of Thrones) pour pouvoir interpréter Harry Papadopoulos, père de James. Stephen Dillane a déclaré qu'il était rare d'avoir l'occasion de travailler avec ses enfants dans ce milieu et qu'il n'avait pas souhaité laisser passer cette opportunité[6].

A l'automne 2013, Frank Dillane tourne dans le film Heart of the Sea réalisé par Ron Howard. Il y interprète le jeune matelot Owen Coffin dans cette adaptation d'un roman de Nathaniel Philbrick racontant le naufrage tragique du baleinier Essex dans l'Océan Pacifique[7].

En février 2014, la presse dévoile le nom des deux prochains projets du jeune acteur : un premier film, tourné dans le Nevada à partir de mars 2014, dans lequel il jouera aux côtés de Dakota Fanning sous la direction du réalisateur Gerardo Naranjo[8] ; une adaptation du roman à succès de l'Australien Peter Goldsworthy, Maestro, réalisée par Catherine Jarvis, dans laquelle il interprétera le personnage principal (Paul)[9]. Dans son communiqué de presse, la société de production Bow Street Films décrit Dillane comme possédant "un talent et une présence extraordinaires"[10].

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • 1997 : Bienvenue à Sarajevo (Christopher Henderson)
  • 2009 : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (Tom Jedusor Jr)
  • 2012 : Papadopoulos & Sons (James Papadopoulos)
  • 2015 (en post-production) : Heart of the Sea (Owen Coffin)
  • 2015 (en pré-production) : film réalisé par Gerardo Naranjo (titre non déterminé)
  • 2015 (en pré-production) : Maestro, réalisé par Catherine Jarvis (Paul)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]