Gundam SEED

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mobile Suit Gundam SEED

機動戦士ガンダム・シード
(Kidō Senshi Gundam SEED)
Type Shōnen
Genre Drame, mecha, militaire, romance, science-fiction
Anime japonais
Réalisateur
Studio d’animation Sunrise
Compositeur
Toshihiko Sahashi
Licence Drapeau du Japon Bandai Visual
Drapeau de la France Drapeau du Royaume-Uni Beez Entertainment
Chaîne Drapeau du Japon MBS, TBS, Animax
1re diffusion [1]
Épisodes 50
OAV japonais : After Phase: Between the Stars
Réalisateur
Studio d’animation Sunrise
Sortie
Épisodes 1
Manga
Auteur Hajime Yatate
Yoshiyuki Tomino
Éditeur Drapeau du Japon Kōdansha
Drapeau de la France Pika Édition
Prépublication Drapeau du Japon Magazine Z
Sortie initiale
Volumes 5
Film d'animation japonais : The Empty Battlefield
Réalisateur
Studio d’animation Sunrise
Durée 95 minutes
Sortie

27 août 2004

Film d'animation japonais : The Far-Away Dawn
Réalisateur
Mitsuo Fukuda
Studio d’animation Sunrise
Durée 95 minutes
Sortie

24 septembre 2004

Film d'animation japonais : The Rumbling Sky
Réalisateur
Mitsuo Fukuda
Studio d’animation Sunrise
Durée 95 minutes
Sortie

22 octobre 2004

Autre

Gundam SEED, ou Mobile Suit Gundam SEED (機動戦士ガンダムSEED [シード], Kidō Senshi Gandamu SEED [Shīdo]?), est une série télévisée d'animation japonaise créée en 2002 par Sunrise et faisant partie de la saga Gundam. Elle comprend 50 épisodes de 25 minutes, diffusés au Japon du au sur TBS et MBS. En France, la série a été diffusée du 13 août au sur MCM.

Gundam Seed est un immense succès et remporte de nombreux prix, notamment le 25e Anime Grand Prix en 2002 et le 8e prix Animation Kobe en 2003. Elle connaît une suite, Gundam Seed Destiny, en 2004.

Une remasterisation en haute définition de Mobile Suit Gundam Seed est sortie au Japon le 23 décembre 2011 et comporte 48 épisodes sur les 50 de la série originale. Les deux épisodes résumant leurs prédécesseurs (le 14 et le 26) ont été supprimés pour cette remasterisation.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cette série issue de l'univers Gundam reprend le scénario habituel de la guerre des colonies contre la Terre, du vol des Gundams ainsi que le sentiment de supériorité des habitants de l'espace.

La chronologie prend place dans la Cosmic Era (CE, ou Ère Cosmique), un nouveau calendrier adopté pour fêter la fin de la Guerre de Reconstruction et annonce du programme de colonisation Spatiale.

L'élément principal du scénario est la peur engendrée par des humains supérieurs, les Coordinateurs (Coordinator). Contrairement aux New-types dans la majorité des autres séries Gundam, les Coordinateurs ne sont pas une évolution de l'être humain, mais des êtres génétiquement modifiés dès la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde. Les Coordinateurs ne souffrent d'aucune maladie, ils sont plus forts physiquement, plus vite mûrs intellectuellement, plus rapides, etc.

Ces avantages ont créé un mouvement de peur parmi les humains « normaux », les Naturels (Naturals). Cela a mené à la création d'un parti politique, Blue Cosmos, dont le but est l'anéantissement total des Coordinateurs. Suite à des attentats les visant, ces derniers se sont en grande majorité retirés dans les colonies spatiales de PLANT. Mais Blue Cosmos ne s'est pas contenté de cela : il a envoyé un missile nucléaire sur une colonie agricole, Junius-7, le 14 février CE 70.

Cet incident, connu sous le nom de Saint Valentin Sanglante a déclenché une guerre entre ZAFT (Zodiac Alliance of Freedom Treaty, l'armée des Coordinateurs) et l'Alliance Terrestre, dont les forces armées sont connues sous le nom de OMNI Enforcer (Oppose Militancy & Neutralize Invasion Enforcer). Mais une nouvelle arme de ZAFT, des véhicules de combats anthropomorphes appelés Mobile Suit (MS), leur donne un avantage et malgré leur infériorité numérique, la guerre dure depuis déjà onze mois au début de la série.

Personnages[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Musiques de Gundam Seed.
  • Génériques d'ouverture :
  • Générique de fin :
    • Anna ni Issho datta no ni de See-Saw (PHASE-01 à 26)
    • River de Tatsuya Ishii (PHASE-27 à 39)
    • Find The Way de Mika Nakashima (PHASE-40 à 50)
  • Musiques : Toutes les musiques de fond (BGM, BackGround Music) sont regroupées dans 4 OST (Original SoundTrack - ie Bande Originale), 4 Suit CD (semblables à des singles), un Theme Song Collection et un Complete Best, avec quelques redites entre les CD. Elles sont composées par Toshihiko Sahashi, à l'exception de quatre Insert Songs :

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Gundam SEED.

Commentaires[modifier | modifier le code]

Il s'agit de la troisième série Gundam à sortir en France (après Gundam Wing et la prépublication encore sans suite pour le moment de Turn A Gundam).

Cette série a également été adaptée au format manga, en cinq volumes, reprenant la même histoire avec quelques variations mineures. La série est entièrement parue chez Pika Édition 2005 et aussi au Japon.

La série a été adaptée en jeux vidéo : Gundam SEED : Battle Assault sur Game Boy Advance et Gundam SEED : OMNI Vs ZAFT sur PSP et PS2 Un scénario alternatif est disponible dans le jeu Mobile Suit Gundam SEED : Never Ending Tomorrow sur PS2. Cette série aussi a été représentée dans les jeux Super Robot Wars et SD Gundam G Generations.

Gundam SEED et Gundam SEED Destiny se différencient des autres séries par le nombre impressionnant de Mobile Suit, Gundam (plus d'une vingtaine contre cinq ou six dans les autres séries), dont trois voire quatre générations différentes : série GAT (Strike, Aegis), série ZGMF-X**A (Freedom, Justice), série ZGMF-X**S (Chaos, Abyss). La seule série surpassant ce chiffre est Mobile Fighter G Gundam.

Certains éléments du scénario de Gundam SEED réutilisent des scènes pratiquement calquées sur ses glorieux prédécesseurs.

  • La scène de la mort de Flay présente de fortes similitudes avec celle de Lalah Sun dans la série Mobile Suit Gundam.
  • La trame des premiers épisodes avec l'attaque d'Héliopolis suit le même déroulement que les premiers épisodes de Mobile Suit Gundam, jusqu'à l'attaque de JOSH-A par ZAFT.
  • L'autodestruction de la base de Josh-A avait déjà été utilisée à Jaburo dans Z Gundam.
  • On retrouve encore un personnage de pilote masqué en la personne de Rau Le Creuset (Rau Lau Kuruze). Cet élément est récurrent dans les séries Gundam: Mobile Suit Gundam (Char Aznable), Gundam F 91 (Carozzo), V Gundam (Chronocle), G Gundam (Schwartz), Gundam Wing (Zechs), Turn A Gundam (Harry), Gundam X (Jamil Neat), Gundam 00 (Mister Bushido) et Gundam Unicorn (Full Frontal).
  • Le caractère extrémiste des membres de Blue Cosmos rappelle celui des Titans dans Z Gundam.
  • La présence d'humains supérieurs se présentant comme l'évolution de la race humaine est également un élément récurrent des séries Gundam : les Coordinators de Gundam Seed peuvent rappeler le principe du mouvement Spacenoïde de l'Universal Century ou les Innovators de Gundam 00.

Gundam SEED: Special Edition[modifier | modifier le code]

Gundam SEED: Special Edition est un ensemble de trois films reprenant la trame et les images de la série. Si certaines scènes ont été remaniées ou ajoutées, il y a peu de changement dans l'histoire.

Découpage des films par rapport à la série :

  • The Empty Battlefield : épisodes 1 à 21
  • The Far-Away Dawn : épisodes 22 à 40
  • The Rumbling Sky : épisodes 41 à 50

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]