Mouvement politique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un mouvement politique est un mouvement social qui s'apparente à la politique. Il peut s'organiser autour d'idées et de préoccupations d'un groupe social. Par contraste avec un parti politique, le mouvement politique n'est pas organisé par des membres élus mais vise à convaincre les citoyens et/ou les membres d'un gouvernement à s'engager sur les préoccupations du mouvement.

Définition internationale[modifier | modifier le code]

Cette définition varie selon les pays : la principale distinction entre un mouvement politique et un parti politique est le but de son action. Alors qu'un parti politique a généralement pour but la conquête et l'exercice du pouvoir politique, un mouvement politique peut se limiter à porter et promouvoir des idées, sans pour autant chercher à exercer le pouvoir.

Un mouvement politique a généralement un objet précis. Citons par exemple la lutte contre une forme d'oppression, la revendication d'une liberté ou d'une interdiction, etc.

Un mouvement politique peut ainsi être transversal à plusieurs partis. Alors qu'on est généralement adhérent à un seul parti, on peut tout à fait et parallèlement adhérer à plusieurs mouvements politiques.

Organisation juridique[modifier | modifier le code]

Les mouvements politiques sont organisés comme tous les groupements de personnes, selon les lois en vigueur dans chaque pays. Il peut s'agir d'organisations structurées et enregistrées (voir association) ou de structures informelles (voir association de fait).

Voir aussi[modifier | modifier le code]