Super Robot Wars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Super Robot Wars (スーパーロボット大戦, Super Robot Taisen en japonais) est une série de jeux de stratégie sur console éditée par Banpresto.

La principale particularité de cette série est de proposer des personnages, des scénarios et des unités issus tout droit de diverses œuvres de l'animation japonaise, depuis Mazinger, Getter Robo et Gundam jusqu'à Goldorak. Avec le temps le nombre de séries utilisées dans un SRW se chiffre en dizaines, ce qui en fait la plus grande série de crossover disponible sur console.

Sorti en 1991 sur Game Boy, le premier épisode, bien que relativement rudimentaire, proposait de jouer avec Mazinger Z, Getter Robo et les robots de Gundam période UC. Le jeu proposait donc déjà ce qui deviendra dans les jeux suivants la distinction entre super robots, monstres colossaux surpuissants mais peu maniables, et real robots, plus réalistes et misant plus sur leur agilité et leur petite taille. Le jeu connu suffisamment de succès pour connaître une suite sur Famicom, puis sur Super Famicom, console sur laquelle la série a véritablement explosé et où les bases de la série ont définitivement pris forme. Le passage au support CD-rom avec la Saturn et la PlayStation ont permis des apports supplémentaires, comme l'utilisation des seiyuu d'origine pour sonoriser les attaques des unités, ou des séquences de combat de plus en plus élaborées jusqu'à ressembler à de véritables dessins animés, qui ont fini d'assurer la popularité d'une série devenue une véritable institution.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Adaptations animées[modifier | modifier le code]

Pour des raisons de droits, aucune adaptation animée jusqu'à maintenant n'a pu regrouper les différentes séries que l'on retrouve dans les jeux. Les seuls personnages et mechas y figurant sont ceux créés par Banpresto (Banpresto Originals).

  • Masou Kishin Cybuster, 1999, série TV de 26 épisodes chez Ashi Productions.
  • Super Robot Wars: Original Generation - The Animation, 2005, série d'OAV de 3 épisodes chez Bandai Visual.
  • Super Robot Wars OG Original Generation Divine Wars, série TV diffusée en 2006 et 2007.

Liens externes[modifier | modifier le code]