Gundam 00

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Mobile Suit Gundam 00

機動戦士ガンダム00
(Kidō Senshi Gandamu Daburu-ō)
Genre Drame, mecha, science-fiction
Anime japonais : Saison 1
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Sunrise
Compositeur
Licence Drapeau du Japon Bandai Visual
Drapeau de la France Drapeau de l'Allemagne Drapeau du Royaume-Uni Beez Entertainment
Chaîne Drapeau du Japon MBS, TBS
1re diffusion 6 octobre 200729 mars 2008
Épisodes 25
Anime japonais : Saison 2
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Sunrise
Compositeur
Licence Drapeau du Japon Bandai Visual
Drapeau de la France Drapeau de l'Allemagne Drapeau du Royaume-Uni Beez Entertainment
Chaîne Drapeau du Japon MBS, TBS
1re diffusion 5 octobre 200829 mars 2009
Épisodes 25

Mobile Suit Gundam 00 (機動戦士ガンダム00, Kidō Senshi Gandamu Daburu-ō?) est une série d'animation dont la diffusion a commencé au Japon le 6 octobre 2007. Celle-ci s'est arrêtée le 29 mars 2008, à la fin de la première saison, pour reprendre le 5 octobre 2008 et se terminer le 29 mars 2009 avec la saison 2. Cette série fait partie de la saga Gundam, mais n'a pas de lien avec les œuvres antérieures (sauf un petit clin d'œil pour le premier Gundam de l'histoire qui apparaît dans le premier épisode, et un autre à l'épisode 24 et 25 à la fin de la bataille final de la saison 2). Une suite a été produite en 2010, Gundam 00 : A Wakening of the Trailblazer.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

En l'an 2307 de notre ère, les réserves de carburants fossiles se sont épuisées, et l'humanité a dû se tourner vers l'énergie solaire. À cette époque, il existe trois ascenseurs orbitaux, équipés de systèmes de production d'énergie à partir de la lumière du soleil, chacun étant contrôlé par l'un des trois blocs de nations dominant : l'« Union », formée du continent américain, de l'Océanie et du Japon (menée par les États-Unis d'Amérique) ; la « Ligue de la Réforme humaine », formée par la Russie, la Chine et l'Inde ; et enfin l'« AEU » (Advanced European Union), héritière de l'Union européenne. Cependant, les bénéfices retirés de ces équipements ne profitent pas à toutes les nations, attisant les rancœurs et menant à différents conflits dont certains datant du XXe siècle et du XXIe siècle (Irlande du Nord, Sri Lanka, Colombie,...).

L'histoire débute alors que l'ascenseur orbital de la Ligue de la Réforme humaine est victime d'une attaque terroriste. Attaque contrecarrée par l'intervention d'une organisation inconnue, qui possède des Mobile Suit Gundam, et qui répond au nom de « Celestial Being ». Cette nouvelle organisation annonce qu'elle utilisera désormais ces Gundam et leur force pour mettre fin à tous les conflits armés existants, sans distinction de race, religion ou de nationalité des belligérants.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Quatre ans après les évènements de la première saison, Tieria Erde est le seul Gundam Meister à mener des missions au nom des Celestial Being, aux commandes d'un Gundam de nouvelle génération : le Seravee Gundam. Les nations du monde se sont unies et ont formé la « Fédération ». Une organisation secrète, Katharon (カタロン), est accusée par la Fédération de troubler l'ordre mondial. Pour contrecarrer leurs actions, celle-ci créée une organisation de préservation indépendante de l'armée : A-Laws, le nouvel ennemi de Celestial Being. Les A-Laws, sous contrôle des Innovators, supplantent l’armée régulière et étendent leur influence jusque dans les sphères politiques. Grâce à l′ IA nommé « Veda », les Innovators contrôle les flux d'informations de toute la planète et permettent aux A-Laws de mener leurs actions de destruction de masse sans que les populations des pays riches n'en soient informées. Les Innovators, qui ont été créés, de même que Veda par les membres de Celestial Being ont eux aussi pour objectif, une paix universelle où les humains pourraient s'élever spirituellement et devenir à leur tour des « vrais Innovators ».

Personnages[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des personnages de Gundam 00.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Gundam 00.

Musiques[modifier | modifier le code]

  • Génériques d'ouverture
  • Génériques de fin
    • Wana (« Traquenard »), par The Back Horn (épisodes 1 à 13)
    • Friends, par Stephanie (épisodes 14 à 24)
    • Daybreak's Bell, par L'Arc~en~Ciel (épisode 25)
    • Hakanaku mo Towa no Kanashi, par UVERworld (saison 2, épisode 1)
    • Prototype, par Chiaki Ishikawa (saison 2, épisodes 2 à 13)
    • Trust you, par Yuna Ito (saison 2, épisodes 14 à 25)
  • Insert songs
    • Love Today, par Taja (épisodes 19 et 24)
    • Unlimited Sky, par Tommy heavenly6 (saison 2, épisode 7)

Autres médias[modifier | modifier le code]

La série a été adaptée en trois mangas par Kōzō Ōmori en 2008 (chez Kadokawa Shoten)[1], puis par Tomohiro Chiba et Koichi Tokita dans une histoire parallèle intitulée Mobile Suit Gundam 00F[1]. La suite se nomme Mobile Suit Gundam 00I. Enfin, un dernier manga nommé Mobile Suit Gundam 00 : Aoi kioku de Tarō Shiguma se concentre sur l'histoire des Gundam meister[2]. Deux romans graphiques intitulés Mobile Suit Gundam 00P et Mobile Suit Gundam 00V ont également été publiés.

Au-delà du manga, le scénario de la série a été rédigé en une suite de romans par Kimura Tooru entre 2008 et 2010[3],[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Mobile Suit Gundam 00 (manga) », Anime News Network (consulté le 1-10-2010)
  2. « New Gundam 00 Manga Published in Japan », Anime News Network (consulté le 1-10-2010)
  3. (ja) « 機動戦士ガンダムOO », Kadokawa Shoten (consulté le 1-10-2010)
  4. (ja) « 機動戦士ガンダム00セカンドシーズン », Kadokawa Shoten (consulté le 1-10-2010)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]